Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le programme de modernisation des daaras de Plan Sénégal a réduit la mendicité des talibés à Louga et Dakar

Single Post
Le programme de modernisation des daaras de Plan Sénégal a réduit la mendicité des talibés à Louga et Dakar

Le programme d’éducation de base et Plan Sénégal, qui a introduit l’enseignement du français et la formation professionnelle dans les daaras, a bien porté ses fruits. Après la première année de mise en œuvre, les principaux acteurs se sont accordés sur la nécessité de renforcer et pérenniser les acquis. A en croire ces derniers, les résultats obtenus ont été globalement satisfaisants et méritent d’être  consolidés. Déroulé dans les régions de Dakar et de Louga, le projet a réussi, selon le conseiller national en éducation de Plan Sénégal Amath Camara,, à installer des compétences de base chez les jeunes talibés âgés de 6 à 12 ans et assurer la formation professionnelle des enfants vulnérables âgés de 13 à 18 ans.

C’est ainsi dans les deux régions, 92,54% des acteurs ont jugé l’intervention pertinente, 67,23% ont attesté de son efficacité et 76,85% de sa durabilité. Sept structures de formation professionnelles ont été ouvertes dans les départements de Pikine et de Guédiawaye, pour la prise en charge de 461 enfants vulnérables, au niveau de six filières. Pour ce qui est de la région de Louga, les daaras choisis, avec chacun un effectif de quarante talibés, ont permis aux jeunes talibés d’apprendre le français pendant six mois dans l’année, avec un quantum horaire compris entre 12 et 16 heures. De l’avis des principaux  acteurs l’expérience a donné naissance à un véritable modèle de modernisation des daaras, qui réduit la mendicité des enfants et instaure un climat de confiance avec les maîtres coraniques.

 

Cependant, la faiblesse du taux d’encadrement, le niveau moyen de performance des talibés en lecture, ainsi que le manque d’implication des collectivités locales ont été relevés comme des limites. Pour mettre en évidence les principaux défis liés à la pérennisation et l’institutionnalisation de son modèle d’éducation de base et de formation professionnelle dans les daaras, Plan Sénégal a mis en place un plan d’action de renforcement des capacités des acteurs.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2011 (14:27 PM)
    Bonjour, j'aimerais savoir le salaire du président de la république et de ces ministres svp? Je veux une réponse vraie avec une preuve à l'appuis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jcp

    En Octobre, 2011 (14:49 PM)
    Ce message s' adresse à Seneweb. Je suis Français ayant vécu mon enfance au Sénégal où je reviens souvent revoir mes amis d'école et du quartier Léona de Kaolack.Etant attaché sentimentalement à votre pays je m'en tiens informé par l' intermédiaire de votre site .Je trouve dommage que vous ayez supprimé la rubrique " faits de société" car celle ci permettait une meilleure vue des évènements et de la vie au Sénégal. A titre personnel je préférait cette rubrique à la série d'articles relatifs au sexe aux viols et relations adultérines . Ne faite pas en sorte que Sénéweb ne devienne " un tonneau vide " Merci de m'avoir lu et de me répondre .
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2011 (06:54 AM)
    Bonjour,

    Concernant la problématique des jeunes talibés au Sénégal, l'état doit prendre toutes ses responsabilités face à ce fléau qui gangrène notre société en vue d'une éradication totale de cette forme de servitude qui n'honorent les sénégalais.

    Un pays qui aspire vers l'émergence, se doit d'éduquer, de soigner et de loger sa population de façon décente.

    Les efforts entrepris sont louable et à saluer.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (09:59 AM)
    C'est déjà ça, et pourvu que ça s'améliore et que ça dure :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email