Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le psychologue-chercheur Serigne Mor Mbaye sur le dossier casamançais : « La crise a été gérée par de petits clubs, mais n’a jamais été une question nationale»

Single Post
Le psychologue-chercheur Serigne Mor Mbaye sur le dossier casamançais : « La crise a été gérée par de petits clubs, mais n’a jamais été une question nationale»

Pour le psychologue-chercheur Serigne Mor Mbaye, la gestion interminable du conflit casamançais ne se justifie pas. Car c’est un conflit de basse intensité qui, a-t-il dit, a été mal géré, en ce sens que beaucoup de gens qui en ont fait, selon lui, un fonds de commerce, s’emmêlent.

Venu animer un atelier d’étude sur l’impact du genre et de la mendicité sur la santé mentale à Ziguinchor en début de semaine, le chercheur Serigne Mor Mbaye s’est prononcé en marge de cette rencontre sur la gestion de la crise casamançaise qui aura 30 ans le 26 décembre. Pour le psychologue, ce conflit constitue un véritable fonds de commerce pour bon nombre d‘acteurs et intervenants. «Pour une région comme celle de la Casamance, on aurait pu en 30 ans, répondre à la demande des populations en essayant de la désenclaver et en essayant d’investir sur les jeunes générations», a-t-il soutenu. Car, Serigne Mor Mbaye est d’avis que c’est l’investissement qui fonde la paix ; en ce sens, note-t-il, que le cycle de pauvreté s’amenuise, de nouvelles solidarités s’organisent et qu’un sentiment national est renforcé. Mais cela est loin d‘être le cas au niveau de cette région où l’on parle, selon Serigne Mor Mbaye, d’argent, que d’argent. 

Cet argent aurait pu, ajoute-t-il, contribuer à faire oublier les frustrations qui ont donné naissance à cette rébellion. «J’entends souvent dire que c’est une région laissée à elle-même, mais si elle est laissée à elle-même, mettons des ressources à des fins qui puissent permettre aux gens d‘être moins frustrés et mettons-les sur les jeunes générations», a-t-il conseillé. 

 

«Il n’y a pas eu une adhésion nationale aux fins d’amener la paix»


Le directeur du Centre de guidance infantile et familiale de Dakar (Cegid) soutient avec force conviction que la crise casamançaise n’a jamais été une question nationale. «J’ai même l’impression qu’il y a eu des bandes qui se sont coalisées à des fins de résoudre ceci ou cela, mais il n’y a pas eu une adhésion nationale aux fins d‘amener la paix», martèle-t-il. 

Le psychologue-chercheur estime, en outre, que les vrais protagonistes n’ont pas été identifiés. Et qu’à la place, figurent à l’affiche, des identités remarquables qui sont loin d’être, selon lui, les vrais protagonistes, les vrais interlocuteurs. Et c’est pour dire en résumé que la paix a été mal gérée. «Ça a été géré par de petits clubs, mais cela n’a ja­mais été une question nationale», a-t-il indiqué.  Suffisant pour Serigne Mor Mbaye de soutenir à nouveau que le dossier casamançais est une question nationale qui doit mobiliser les ressources de notre pays. «Chaque cito­yen doit œuvrer pour que la paix re­vien­ne dans cette belle région», plaide-t il. 

Du point de vue géopolitique, Seri­gne Mor Mbaye estime qu’on n’a pas assez analysé les faits du conflit parce que ceux qui sont derrière, soutient-il, ont intérêt à ce que cette tension interminable perdure. Et ce, pour des raisons probablement économiques, dit-il. «Si les grandes puissances voulaient que la paix se réalise dans cette région cela aurait été possible», a-t-il indiqué. Une manière pour le psychologue-chercheur d’inviter les Africains à se mobiliser pour résister à tous ceux qui mettent le feu dans nos pays et qui reviennent par l’autre porte pour dire qu’ils veulent construire la paix. Et Serigne Mor Mbaye de prôner la résistance face à toutes les sirènes externes qui alimentent certaines situations.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Décembre, 2012 (21:51 PM)
    Yaya Jammeh est le grand dirrigeant du MFDC  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mara5

    En Décembre, 2012 (22:15 PM)
    que la paix regne dans la region de casamance et tout le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Décembre, 2012 (23:15 PM)
    La crise a ete geree par des petits clubs de malfaiteurs,de

    voleurs va nu pieds et d'assassins drogues a merci.Il faut

    être plus claires car certains ne sont pas bons aux devinettes.

    Un malfaiteur,on ne negocie pas avec lui.On le traque,l'appre

    hende et le gomme de la terre.Point final.Le reste c'est orga

    niser des festins et des voyages de tourisme au dos de ceux

    qui souffrent. :tala-sylla:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zik

    En Décembre, 2012 (01:39 AM)
    tout ce pasera bien et bientot la paix unchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialobamba

    En Décembre, 2012 (03:23 AM)
    Toi Serigne Mor Mbaye ,tu es u reveur et j'affirme que tu ne connais pas le probleme CASAMANCAIS,je te demande d'aller te renseigner aupres des autorites Senegalaises et Francaises ils te diront la veritable hiatoire de la CASAMANCE s'ils sont courageux et honnetes.Le probleme de la CASAMANCE n'est lie ni a l'economie ni a une quelconque frustration :LA CASAMANCE est un pays comme tout autre pays ,elle a besoin de son independance comme la CORSE,LA CATALOGNE en Espagne,L'Erythree en Ethiopie,Scotland avec les Anglais,la Sicile avec l'Italie etc....Ne fais pas la sourde Oreille.
    Top Banner
    Auteur

    Karen

    En Décembre, 2012 (09:54 AM)
    Nous sommes prêts sur le terrain. Salif le sait et est informé. Il a surtout pas intérêt à lancer les hostilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meme Kebemer

    En Décembre, 2012 (11:28 AM)
    SERIGNE MOR TU DEVRAIS AVOIR HONTE DE CONTINUER A PARLER DE VIOLENCE APRES AVOIR ENGROSSE DEUX FOIS TA CAPINE DE LIBERTE 4 DONT JE TAIS LE NOM ET REFUSE D ASSUMER LA PATERNITE. LES PRINCIPES CLAMES DOIVENT VRAIMENT SERVIR A QUELQUE CHOSE MAIS TOUTES LES FEMINISTES DU SENEGAL S APPRETENT A T ATTAQUE SI TU NE REGLE PAS LE PROBLEME LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. UNE AMIE DE LONGUE DATE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email