Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le rapprochement entre Daesh et Boko Haram, «un risque majeur» selon Jean- Yves Le Drian

Single Post
Le rapprochement entre Daesh et Boko Haram, «un risque majeur» selon Jean- Yves Le Drian
Dans un entretien accordé à «Jeune Afrique», le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, alerte sur la présence de l'État islamique en Libye et appelle les pays de la région à redoubler d'efforts pour le combattre.

Jean-Yves Le Drian est d’avis qu’il y a des liens avérés entre les différents groupes terroristes que sont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Al-Mourabitoune, Boko Haram et L’État islamique (EI ou Daesh). «Il faut être très attentif aux revendications d’appartenance ou d’allégeance: certains y voient surtout un moyen de faire parler d’eux. D’une manière générale, je me méfie de la valse des étiquettes: on parle de terroristes qui doivent être combattus. Qu’ils appartiennent ou non à Daesh», a-t-il argué.


Le ministre français avait soutenu, il y a un an, l’idée d’une intervention militaire en Libye mais son alerte était tombée dans l’oreille d’un sourd. «J’alerte depuis longtemps sur la situation en Libye. J’avais dit, en 2014, que le risque d’une implantation de Daesh en Libye était réel. C’est fait. Ses membres sont maintenant dans la région de Syrte, ils occupent 250 kilomètres de côte et s’étendent vers le sud : ils veulent conquérir de nouvelles sources de revenus en s’emparant de puits de pétrole et nouer de nouvelles alliances. Il y a un risque majeur que le lien s’effectue avec Boko Haram. Et l’on voit arriver dans la région de Syrte des djihadistes étrangers qui, si nos opérations en Syrie et en Irak parviennent à réduire la base territoriale de Daesh, pourraient être demain plus nombreux, et tout cela à 350 km des côtes européennes».


Jean-Yves Le Drian estime qu’il y a «un risque majeur» en Libye parce qu’«il y aurait près de 3 000  combattants de l’EI dans le pays». Face à ce danger, il soutient qu’«il faut absolument que les Libyens s’entendent entre eux».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:45 PM)
    Le vrai risque c'est l'existance de la France coloniale qui terrorise toute l'Afrique.

     :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:37 PM)
    les terroristes c'est vous : on a compris votre jeu de destabilisation des régimes et de réduction de la population mondiale , vous complotez mais ALLAH aussi complote et ALLAH est le meilleur des comploteurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:57 PM)
    Ah! une perle : "ALLAH est le meilleur des comploteurs !". arabe yi ak seen damm yu gnuul yi de gni waaja djefour. Quand il faut secourir les refugiés syriens, des musulmans, on ne les entend pas. Quand ébola ravage des pays y compris musulmans, on ne les entend pas. Quand des islamistes barbares tuent des Noirs, on ne les entend pas. Ils n'aboient que pour mordre l'occident, l'occident qui porte secours à des musulmans rejetés par d'autres musulmans sous prétexte qu'ils ont donné de l'argent. Imaginons que l'occident fasse la même chose. Où vont aller les musulmans en difficulté? Sur youtube, j'ai vue une video où des buffles défendent un autre buffle contre un lion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:01 PM)
    vous avez foutu le en Libye, il faut assumer maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:59 AM)
    Tout à fait d'accord avec toi, ils ont foutu la merde en Libye en assassinant Khadafi avec l'aide du plus grand des comploteurs en l'occurrence Abdoulaye WADE alors, assumer et laissez nous tranquille avec vos analyse aussi vague
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email