Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE REPORT DES EXAMENS POSE PROBLÈME : Pourquoi l’Etat n’a pas respecté sa parole !

Single Post
LE REPORT DES EXAMENS POSE PROBLÈME : Pourquoi l’Etat n’a pas respecté sa parole !
Certains syndicalistes, qui n’ont jamais été pour la signature de l’accord qui a entraîné la suspension de la grève des enseignants, vont s’empresser de dire que l’Etat a violé les accords, ou que l’intersyndicale a trahi les enseignants. Mais la vérité est que l’Etat a tranché la question des examens en se fondant sur des chiffres. Seuls 20% des enseignants ont respecté la grève. Les autres 80%, ainsi que les écoles privées, sont prêts pour les examens et l’Etat ne veut pas d’une autre injustice envers d’autres enfants.

Il a été dur pour l’Etat de couper la poire en deux. Non sans mettre mal à l’aise l’intersyndicale des enseignants. Car, après les accords avec l’Etat du Sénégal, beaucoup de voix se sont levées pour dénoncer la manière dont les accords ont été signés et le contenu des accords. Mais l’intersyndicale des enseignants a soutenu mordicus qu’elle a fait une bonne affaire, en obtenant de l’Etat des points mesurables. Mais sur le report des examens, l’Etat, après réflexion et avec des éléments à l’appui, a changé d’avis. Il n’est plus question de reculer les examens, mais l’Etat va organiser deux sessions. La première session concerne les élèves qui ont terminé leur programme et qui sont prêts. La deuxième concerne les autres dont les enseignants respectaient le mot d’ordre de grève de l’intersyndicale.

A en croire des sources qui ont pris part aux rencontres sur les examens, l’Etat a montré, avec des preuves à l’appui, que seuls 20% des enseignants ont respecté les différents mots d’ordre de grève. Ce qui veut dire que 80% des enseignants n’ont pas été concernés par cette grève, du moins d’après les estimations de l’Etat. En plus de ces chiffres, il y a le secteur privé. Les écoles privées ont terminé leur programme. Et l’Etat trouve que ce ne serait pas normal de les faire attendre encore. Ainsi, l’Etat a proposé de laisser ceux qui ont terminé leur programme faire leurs examens, et a choisi une autre date pour les autres. Et des mesures sécuritaires et pédagogiques ont été prises dans ce sens pour mettre tout le monde dans de bonnes conditions. Du côté de l’intersyndicale, c’est une question d’éthique qui se pose. Après avoir déclaré partout qu’elle est majoritaire, l’Etat ne peut pas dire le contraire et le lui faire accepter. En plus, après les reproches qui ont été faits à l’intersyndicale suite à la signature des accords, si tous les termes ne sont pas respectés, cela ressemblerait à de la trahison.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email