Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le retour des délestages pas d'actualité (Ministère)

Single Post
Le retour des délestages pas d'actualité (Ministère)

Le ministère du Pétrole et des Energies assure dans un communiqué qu’il "ne saurait y avoir un retour des délestages", comme prétendu par le Syndicat autonome des travailleurs de l’électricité. 

Le 18 juillet dernier, le Syndicat autonome des travailleurs de l’électricité (SATEL) attirait l’attention des pouvoirs publics sur un retour possible des délestages suite à un manque de combustible, conséquence de la dette de l’Etat vis-à-vis de SENELEC, la société nationale d’électricité.

Le ministère du Pétrole et des énergies, tutelle de la SENELEC, évoque "trois raisons fondamentales" qui font le retour des délestages est à écarter, assurant notamment que la société nationale d’électricité "dispose de suffisamment de capacités de production pour assurer une fourniture d’électricité en quantité et en qualité, ce que les consommateurs ressentent d’ailleurs tous les jours".

Il cite également "la ‘sécurisation de l’approvisionnement en combustibles (..)’’, une perspective "garantie par le Fonds spécial de soutien à l’énergie (FSE) qui est capable de mobiliser, à tout instant, les ressources nécessaires". 

S’y ajoute un "mécanisme de suivi de l’approvisionnement régulier des centrales de SENELEC, qui aujourd’hui couvre les besoins jusqu’en fin décembre 2018".

Le communiqué rappelle que par le passé, la SENELEC a connu "des difficultés de fonctionnement l’ayant conduit à recourir à des coupures et délestages atteignant les 911 heures". 

"Ces dernières étaient dues à une capacité de production insuffisante +moins de 300 MW pour une demande de 400 MW+, une infrastructure électrique vétuste et des pertes régulières à chaque exercice, malgré le versement d’une compensation de 105 milliards par l’Etat", explique le communiqué.

Il signale que depuis 2012, les stratégies déclinées ont "permis de restaurer l’infrastructure électrique", avant de conclure : "Ainsi, la puissance installée est portée à 1 003 MW, la qualité de service est nettement améliorée avec une disparition des délestages et une réduction substantielle du temps de coupure pour raison technique (14 mn en fin juin 2018), le maintien d’un stock minimal de combustibles (4 à 7 jours) et l’amélioration du résultat de l’exercice" de SENELEC.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (04:44 AM)
    une semaine de stock c'est faible pour la production de tout un pays. la note est peu faire mieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:07 AM)
    Aux Maristes on était reste le mardi passe plus de 4h sans électricité.Ce qui prouve bien que les delestages reviennent.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:03 AM)
    Avec Macky ,tout va mal.Quand on a un pouvoir incompétent et malhonnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    SOYONS SERIEUX LE PROBLEME DE L'ELECTRICITE EST REGLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:11 PM)
    "le Syndicat autonome des travailleurs de l’électricité (SATEL) attirait l’attention des pouvoirs publics sur un retour possible des délestages" ... donc ca veut dire kil nya plus de delestage.... Macky way, vive son excellence
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:29 PM)
    Si l'opposition pense gagner les élections en manipulant les gens c'est peine perdue. Après l'électricité,Macky est entrain de résoudre progressivement le problème d'approvisionnement d'eau de Dakar et des autres localités du pays y compris des villages. Pendant qu'ils sont dans les médias Macky lui travaille et le peuple continuera à lui marquer sa confiance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email