Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le retrait de l'armée française coûtera 15 à 20 milliards de manque à gagner annuel aux entreprises sénégalaises

Single Post
Le retrait de l'armée française coûtera 15 à 20 milliards de manque à gagner annuel aux entreprises sénégalaises
Sur les 1 200 militaires postés au Sénégal, 500 y vivent avec leur famille et emploient ménagères, cuisiniers, chauffeurs, jardiniers... Le retrait des FFCV aura en outre des conséquences sur une centaine d’entreprises entretenant des relations commerciales avec l’armée française. L’impact financier du retrait français serait de l’ordre de 25 à 30 millions d’euros de manque à gagner pour les Sénégalais. Soit 15 à 20 milliards. Selon Syndicat national des armées, des services de sécurité public privé et assimilés (Synpas), la question de la souveraineté avancée par l’État du Sénégal pour expliquer la nouvelle donne est donc un « faux problème quand on le compare aux avantages à tirer de la présence française au Sénégal ».

 Reste que le départ des Français fera bien des heureux : les 40 ha du cantonnement de Bel-Air, situé juste en face de l’île de Gorée, attire depuis longtemps les convoitises des promoteurs immobiliers.

Départ des militaires français : Les promoteurs immobiliers mettent la pression, Atépa sort son projet d'île artificielle...

Les promoteurs fonciers sont pressés de voir, les militaires français quitter le site de Bel Air. Plusieurs hommes d'affaires ont fait des propositions pour implanter d'importantes résidences de luxe et hôtelières sur le site qui est "l'une des plus beaux endroits de la capitale" et presque la dernière réserve foncière digne de ce nom dans la capitale sénégalaise. "C'est une affaire de gros sous qui se jouera. Si tôt les français partis, les projets immobiliers vont émerger. Les promoteurs mettent la pression sur les services de l'Etat", indique notre source. On se rappelle également, qu'il y a quelques années, Pierre Goudiaby Atépa avait envisagé de construire avec des partenaires, une île artificelle dénommée "Baobal del mar", l'ile devait faire face au site de Bel Air et relié à celui-ci par un pont majestueux. Aux dernières informations, il n'a pas encore renoncé à son ambitieux projet .

http://politicosn.com/Depart-des-militaires-francais-Les-promoteurs-immobiliers-mettent-la-pression-Atepa-sort-son-projet-d-ile-artificielle_a849.html


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email