Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le riz importé, un danger pour la santé, selon Papa Abdoulaye Seck

Single Post
Riz Importé

Le ministre de l’Agriculture a sévèrement mis en garde les populations contre la consommation du riz importé dont l’apport en protéines, selon lui, est de 15% moins comparé au riz local. Papa Abdoulaye Seck qui s’exprimait lors du vote du budget de son ministère, informe que les importants de riz au Sénégal ont triplement baissé, de 989 mille 138 tonnes à 365 mille 255 tonnes, entre 2015 et 2016. «Le riz importé est généralement stocké pendant plusieurs années avant d’être vendu et les produits chimiques qui sont utilisés pour sa conservation ne sont pas sans danger pour la santé», redoute le ministre qui cite une étude du centre Africa Rice.

Tout le contraire du riz local. D’ailleurs, «ceux qui dénigrent le riz local ne le connaissent certainement pas, à moins qu’ils ne le fassent pour des raisons intéressées», critique le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, dans les colonnes du Quotidien. Papa Abdoulaye Seck reste convaincu que «le Sénégal a les atouts qu’il faut pour produire suffisamment de riz et réunit toutes les conditions pour parvenir à l’autosuffisance.

Dans ces conditions, ajoute-t-il, notre pays ne peut pas se permettre de ne pas exploiter cette opportunité et continuer à dépenser 200 milliards par an pour importer du riz qu’il peut produire localement. Le gouvernement est donc absolument déterminé à inverser cette tendance».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:14 PM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:20 PM)
    c est constatable à tous les coups,toutes les violations soulevées par le pds contre le pouvoir actuel ont été commises par ce parti qui se pose maintenant en donneur de leçons .



    Cours particulier et soutien scolaire à domicile assurés exclusivement par de vrais professeurs.kayjangalma.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:24 PM)
    Senegalais ( ses) apprenez a manger des produits made in Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neant

    En Décembre, 2016 (13:37 PM)
    Depuis plus de 50 ans vous consommez du riz importe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:20 PM)
    C'est seulement maintenant que vous le savez ???
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:21 PM)
    topp leen fale! Wax rekk...l'importation des cuisses de poulet est interdite...mais elles pullulent sur le marché...tous les dechets radioactifs impropres a la consommation dans les pays civilises...Ca passe par le port non? Et ca se vend sur les marchés? Que font les douaniers...la police et les autres....? :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:32 PM)
    Restez là à dormir jusqu'à votre disparition totale! Les Occidentaux vous attaquent, vous génocident depuis 6 siécles et aucun Africain( mouvement commun et conserté de tous les Etats pas des indivudus seuls qui finissent par etere assassinés devant nos yeux!) ne se léve! Aujourd'hui ce sont des empoissonnements de masse par la nourriture, les produits chimiques et déchets nucléaires, SIDA , EBOLA, GUERRES , etc..... tout cela pour une politique future du "remplacement des populations" du continent le plus riche de la planéte. Nous serons à terme remplacés par des Occidentaux et des Chinois et ils nous enferment dans nos pays pour qu'on créve en masse, comme cela ils auront accés direct à toutes nos ressources vitales pour leur survie!! Et on est là entrain de rigoler ou de s'en prendre à nos propres fréres par détournement parce qu'on a pazs les couilles de faire face par lachété! L'Afrique est malade des Africains et nos ancétres nous maudissent devant tant de lachétés. STOP à la victimisation il faut agir avant que ce soit trop tard. :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:46 PM)
    CONNARD ET TU ATTENDS AUJOURD'HUI POUR NOUS DIRE CELA, APRÈS QUE L'ETAT AIT VÉCU SUR LES TAXES PROVENANT DE L'IMPORTATION DE RIZ!



    TU DEVRAIS ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR NON ASSISTANCE À PERSONNE EN DANGER ET POUR HAUTRE TRAHISION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:26 PM)
    On veut bien manger du riz local!!! Mais assurez vous que la qualité de ce riz soit irréprochable!! Moi la dernière fois que j en ai acheté je l ai regretté à cause des grains de cailloux qu il y a dedans!!!
    Auteur

    Kani

    En Décembre, 2016 (15:42 PM)
    En tout cas Rixel gros grain est excellent et le kilo coute 400 cfa, le sac moins de 10000, cela se digére très vite, le riz parfumé a un taux assez élevé de sucre et est très mauvais pour les diabétiques et personnes d'un certain âge, le ministre a raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournaliste

    En Décembre, 2016 (15:53 PM)
    Normalement, notre pays ne devraient même jamais importer un seul grain de riz au contraire nous devrions être un pays qui en exporte.

    Le riz importé est, comme toutes les saloperies qui nous viennent de l'extérieur, de mauvaise qualité. Il ne faut pas rêver, nous sommes le dépotoir de tous les déchets de l'humanité. Nous n'avons ni les expertises, ni les moyens politiques d'empêcher qu'on déverse de la poubelle chez nous. Tous les secteurs sont concernés : médicaments, lait, farine, équipement, etc..., tout est de qualité moindre voir nulle. Je l'observe et l'entend dire à partir de l'extérieur où je vis. Cela me fait mal mais c'est la réalité.

    Originaire de la vallée du fleuve Sénégal, je me suis toujours demandé pourquoi ne fait-on pas de cette région le grenier du Sénégal ?. Des efforts sont faits mais sont encore trop insuffisants. Encore aujourd'hui, les moyens rudimentaires des agriculteurs de cette vallée ne leur permettent pas de cultiver dans de bonne conditions. Et, au lieu de pousser la jeunesse vers l'exil, des investissements et des centres de formations dans des métiers agricoles auraient permis le développement et la création de milliers d'emplois dans le secteur.



    PRODUISONS, MANGEONS LOCAL, C'EST PLUS SAIN !

    {comment_ads}
    Auteur

    Aliiiiii

    En Décembre, 2016 (16:38 PM)
    sur seneweb, la plupart de ceux qui commente sont des cons qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez.

    De grâce prenez la peine de réfléchir avant de sortir des idioties.



    On sait tous pertinemment qu'il y a bcp d'aliments dangereux pour la santé qu'on consomme depuis des siècles, même des aliments produits au Sénégal.Il n'y a pas de mal à le préciser. Au moins ce ministre a eu le courage de le dire.

    Bayilène tokeu di critiquer rèk t é ngèneu wouti métier. Mane farouma si bène parti mais si deugu rèk lay dokh...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:42 PM)
    LORS DE MON SÉJOUR PASSÉ J'AI TENTÉ EU L'OCCASION DE CONSOMMER LE RIZ LOCAL DE LA VALLÉE MAIS J'AVOUE QU'IL N'A PAS BON GOÛT COMPARÉ AU RIZ CULTIVÉ DANS LES RIZIÈRES DE LA CASAMANCE.JE PENSE QUE NOS AUTORITÉS DOIVENT REVOIR LA QUALITÉ DES SEMENCES MAIS SURTOUT LE TRAITEMENT DU RIZ DÉJA PRODUIT CAR SI IL N'A PAS BON GOÛT LES CONSOMMATEURS NE LE MANGERONT QUE PAR DÉFAUT.JE PENSE QU'IL FAUT AUSSI PENSER A LA QUALITÉ DES SEMENCES,POUR L'ARACHIDE CETTE ANNÉE J'AI VU DES GRAINES DE TRES MAUVAISE QUALITÉ,IL N'Y A PRESQUE RIEN QUAND TU LES DÉCORTIQUES.
    Auteur

    Anonyme Thiep

    En Décembre, 2016 (18:46 PM)
    IL FAUT TOUT SIMPLEMENT LIMITER L IMPORTATION DU RIZ ET FAIRE PLUS PLUBICITE POUR LE RIZ LOCAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli

    En Décembre, 2016 (19:30 PM)
    Pourquoi se compliquer la vie, le Ministre a parfaitement raison. Nous mangeons du riz importé qui a été conservée avec des produits chimiques. Regarder le taux des diabétiques et les cas de décès fréquents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eric Viliger

    En Décembre, 2016 (19:42 PM)
    Les maladies se multiplient et les décès aussi. Faites attention au riz importé actuellement. Le riz qu'on mangeait dnas les années passées n'est le même que nous consommons aujourd'hui. Il y a beaucoup de produits chimiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Wahab

    En Décembre, 2016 (19:50 PM)
    c'est un académicien chercheur ki a livré un msg hier à l'assemblée, il ne raconte pas d'histoire ce kil a dit est avéré. on a eu a connaitre sur le marché un riz importé pourri mais les sénégalais l'on vite oublié on a intérêt a consommer notre riz car il est bien pour notre santé"
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:39 PM)
    Les incapables sont tenaces et ne reculent devant rien même le ridicule . Pourquoi il ne parle des autres produits importés , lait , huile de palme , viande , engrais etc. , ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Décembre, 2016 (20:44 PM)
    Les consommateurs cherchent la qualité et le prix si vous faites un riz de qualité et un prix raisonnable les gens vont acheter votre riz , tant que vous êtes en phase d'expérimentation ça sert à rien de crier nous sommes les meilleurs les senegalais connaissent très bien un riz de qualité depuis 150 ans ils ne se nourrissent que de cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:26 PM)
    Non bouléniou sonale UN PAYS OU UN INGENIEUR AGRONOME NE TOUCHE MEME PAS 250 MILLES FRANC ET 00 INDEMNITES ne pourra jamais developper son agriculture

    restons sur l'agriculture familiale.

    Seuls les fonds commun des agent de la finance peut doubeler le salairs des Pauvres Ingénieurs agronome senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:18 AM)
    Alerte Attention au RIZ plastique Sénégalais Attention au riz plastique. Les chinois ont entrain d d'introduire le RIZ plastique en Afrique plus précisément au Sénégal grand mangeurs de riz surtout le vermicelles chinois pour prépareres les NEMS. Brûler le et vous verrez que c est du plastique seul les africain s l achètent ils veulent nous exterminés wôôooooooooooooooooooooy founiou dieum n itt ko nioul foumou dieum sopekoulenne changer lenne

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email