Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Saviez-vous ? Pourquoi il faut lire des articles à vos enfants?

Single Post
Le Saviez-vous ? Pourquoi il faut lire des articles à vos enfants?
Les histoires, c'est bon pour les enfants ! D'ailleurs, ils adorent qu'on leur en lise. Si vous voulez leur faire plaisir, sortez un livre et racontez leur celle du petit garçon qui vit dans les étoiles, la tortue qui est amie avec un rhinocéros… Mais pourquoi aiment-ils autant cette activité, et que leur apporte-t-elle vraiment ? Réponses de notre spécialiste Anne Floret, psychologue clinicienne pour enfants.
Miriam, 5 ans, réclame toujours une histoire avant de s'endormir. Raoul, 3 ans et demi, dès que son papa rentre du travail se dandine avec son livre, pour qu'il le lui lise. C'est indéniable, ce temps de lecture les enchante. Ils l'attendent avec impatience. Le plaisir est au rendez-vous bien sûr, mais pas seulement. Ce moment recèle de nombreuses vertus. " Je me souviens, lorsqu'on me lisait un livre, ce n'était pas du tout le scénario qui m'intéressait, mais une représentation, un détail, un dessin, qui emballait mon imagination", se souvient Anne Floret, psychologue clinicienne. A plus d'un titre, les histoires sont fondamentales pour le développement de l'enfant, et pour de bonnes relations avec ses parents.
Un moment de plaisir parent/enfant.
Lire une histoire tout seul, ou écouter sa maman lui raconter, est très différent pour un enfant. " Il préfère écouter", assure Anne Floret. Ce moment crée une intimité avec le parent et lui donne en même temps un espace de liberté, où il peut rêver et partir dans son imaginaire. " La voix du parent est très importante, le ton de sa voix, ses mimiques, et pourquoi pas des accessoires, ont pour vertu de le plonger dans l'ambiance particulière du récit" ajoute notre spécialiste. C'est un temps de partage agréable, hors éducation, où chacun est détendu, dans le plaisir.

Un sas avant le sommeil

" Lui lire une histoire avant qu'il se couche va l'aider à faire le passage entre les activités de la journée et la nuit" rappelle Anne Floret. Pour les petits, la nuit s'accompagne d'obscurité et de silence, qui sont autant de facteurs pouvant être angoissants pour lui. Ce moment de lecture va l'aider à s'endormir et lui permettre de glisser d'un comportement actif à un autre plus inconscient, entre imaginaire et rêverie. Ce rituel marque un passage en douceur entre deux mondes, en quelque sorte.

Satisfaire sa curiosité

En vous écoutant, l'enfant peut être animé de mille questions. Et pourquoi la petite fille est triste ? Et qu'est-ce que ça veut dire "mirifique" ? La lecture stimule sa curiosité, il a envie de savoir. " Vous pouvez être tentée de poursuivre l'histoire, prenez le temps de lui répondre avec des mots simples" conseille la psychologue. C'est un temps d'échange avec lui, vous pouvez aussi lui demander ce qu'il en pense, et ce qu'il ferait à la place de ce personnage. La lecture peut ouvrir au dialogue.

Développer son imaginaire

Chaque histoire fait appel à son imagination et va aider l'enfant à développer cette capacité fantastique et naturelle pour lui. Entre 3 et 6 ans, il passe son temps à s'imaginer des scénarios, à transformer une ombre sur un mur en monstre, un monsieur dans le métro en magicien ou en père Fouettard… "Cette capacité est importante. Elle lui permet d'apprendre à vivre avec le monde qui l'entoure", explique Anne Floret.

L'aider à grandir

" Les histoires lui permettent aussi d'élaborer sa perception de la réalité" précise notre spécialiste. Les situations que vivent les différents personnages sont autant de pistes pour mieux gérer son angoisse. C'est le cas par exemple, quand les héros traversent des moments difficiles et qu'ils s'en sortent. Les différents scénarios éclairent des situations dans lesquelles il se retrouve, ils lui permettent de s'approprier des émotions. Une simple lecture peut lui donner des pistes à partir de laquelle il va recréer pour "résoudre" une situation vécue. C'est sa manière de grandir. Avec les contes, ce sont les symboles qui jouent un rôle particulier dans sa psyché. Grâce à eux, il va trouver des clés de transformation positive.

Le choix de l'histoire

Les enfants ont tous leur histoire préférée. Ce n'est pas sans raison. " L'enfant ne voit pas dans le livre ce que voit l'adulte. Il l'interprète à sa manière, vous pointant ainsi un message important pour lui, qu'il veut faire passer" décode notre expert. Inversement, si vous souhaitez aborder un sujet avec lui, vous pouvez le faire plus facilement par le biais d'un récit. " L'idée est de permettre à l'enfant de s'autoriser à parler ou pas" ajoute Anne Floret. Une simple lecture peut libérer sa parole, si vous le sentez en difficulté.
Créer des contes pour son enfant
Séparation des parents, problème à l'école, angoisses nocturnes… Anne Floret invite les parents à créer leur propre conte pour aider leurs enfants. Le plus important est de mette en scène une histoire secrète qui parle d'eux et de leur problématique. Leur écrire une histoire va créer une proximité particulière et leur donner des clés sur ce qu'ils ont besoin de comprendre et comment l'exprimer.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Germany

    En Mars, 2016 (01:52 AM)
    RECETTE JOURNALIERE DES ENFANTS SENEGALAIS DU BAS PEUPLE :DOMPATE. .NIOPATI. KONG CI BOPP . KHALE MOUNIEUL SO MAGUE DIEUL SA INDEPENDANCE  :xaxataay: 



    Ceux qui ont le temps de lire sont les " intellos" singeurs de blancs becs qui n ont pas de soucis financiers .Ecole de la rue moka yor dangay diang ba raw sa askane. .Fo dem applique .



    Gueneu ci daara djolof galsen feuleu de partout dans les pays reellement developpes di Regler. .

    di doxal sa doundeu licittement. .di Westen Union nicement. .



    Ce machin c bon pour les blancs. ..

    Mais boufa mbaye ayefoul nak mome ci benene diabar yaye demoul lecol coulay liral?



    Pourtant ce sont tels specimens qui nous ont toujours gouverner.



    Dianga pour sortir de la pauvrete "teki nioulal diobe djioube" mais pas pour servir son peuple et l humanite. .Vous nous asxyphiez avec vos machins. Nioune lebone lepone laniou xam.





    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:23 AM)
    Tu ne comprends rien à l'éducation des enfants. Ceci est une très bonne méthode.

    Je l'applique et mes enfants sont très bien instruits.

    Ça peut être des contes en langue nationale ou en français. Peu importe.

    Mais il faut éduquer et instruire ses enfants.

    La lecture enrichit le vocabulaire des enfants, augmente et améliore leurs capacités d'imagination. Le monde a évolué et continue d'évoluer.

    L'époque où les enfants apprenaient des versets de CORAN PAR coeur sans rien y comprendre est révolue. Enseignez leur le CORAN mais aussi ses préceptes pour qu'ils sachent se comporter en honnêtes citoyens.



    Plutôt que de dépenser votre argent an hadiyas n'dawtals et autres connectés, achetez des livres à vos enfants. Juste 2 ou 3 ou 4 enfants maximum suffisent et aussi une seule femme. Vous verrez qu'ils réussiront mieux voire très bien leurs études.

    Soyons pragmatiques et arrêtons de rejeter tout ce qui vient des européens. Pourquoi vous ne rejetez pas leurs médicaments, leur médecine, leurs téléphones portables ?

    Réveillez-vous. Et sortez de l'obscurantisme qui vous habite et fabrique des djihadistes écervelés et qui assassinent leurs frères de religion (Mali, Burkina, Côte d'ivoire Pakistan France Belgique. ...

    Le 1er verset du CORAN n'est-il pas IKHRA (Apprends )?

    Wa Salam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email