Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le saviez-vous ?

Single Post
Peine de mort

Face à la récurrence des meurtres crapuleux, beaucoup de Sénégalais ont vite fait de demander le rétablissement de la peine de mort, extirpée de notre code pénal depuis 2004. Est-ce la solution ? Chacun a son opinion là-dessus.

Pour ma part, j'aimerais juste rappeler à l'opinion qu'il y a une différence entre le rétablissement de la peine de mort (la remettre dans notre arsenal juridique) et l'application de la peine de mort (l'exécution des personnes condamnées à la peine de mort).
En effet, au Sénégal, seuls deux condamnés à mort ont été exécutés depuis l'accession à l'indépendance en 1960. Ces exécutions, par les armes, remontent à 1967 : Abdou Faye avait été reconnu coupable du meurtre du député de Mbour, Demba Diop (homonyme du stade), et Moustapha Lô avait été reconnu coupable d'une tentative d'assassinat du chef de l'Etat. Léopold Senghor avait rejeté les deux demandes en grâce. Depuis 1967 donc et jusqu'en 2004, date du vote de la loi portant abolition de la peine de mort, aucun autre condamné n'est passé devant le peloton d'exécution, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.
Les quatre condamnés à mort (dont trois condamnés en 2004) qui restaient dans les 37 prisons sénégalais, ont vu leurs peines commuées en travaux forcés en perpétuité.
Ce qui veut dire que ceux qui prônent la loi du talion doivent réclamer non seulement le rétablissement, mais aussi l'application de la peine de mort.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:19 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:45 PM)
    VOUS NOUS FATIGUEZ AVEC LA PEINE DE MORT, NOUS NE SOMMES PAS DES (NARRES). UN MORT NE SOUFFRE PAS. LA PRISON A VIE C'EST LA SOUFFRANCE TOUS LES JOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:59 PM)
    Aujourd'hui le vrai débat n'est pas de la question de l'instauration de la peine de mort ou pas mais plutôt de la question de sécurité au Sénégal se pose ainsi la question de savoir pourquoi?



    En effet au lieu de se pencher sur la répression qui ne sert pas à grand il faudrait mieux de se pencher sur la question des khay des sénégalais car il ne peux pas y avoir de la sécurité la ou il y'a pas de quoi manger les jeunes sénégalais sont à bout de souffle ils n'ont pas de travail, s'ajoute à cela la sale mentalité des sénégalais qui se caractérise par l'exclusion des personnes de classes moyennes dans la société ce qui veux dire qu'on ne peux même pas se marier si on fait pas parti de certaines classes et les seuls responsables sont les hommes politiques qui ne servent à rien qui n'ont aucune compétence qui ne savent pas distinguer le pouvoir politique et le pouvoir séculier mais pensent plutôt leurs temps à lal thi khaleyi donc voilà le vrai problème du sénégal.



    Concernant la question de la peine de mort, cette peine ne s'appliquerait que lorsque la personne ait commis un crime qu'en est il des agressions qui sont les plus récurrentes au

    sénégal? de plus policiers n'ont même pas de moyens pour faire face aux auteurs la preuve en est que si on fait appel à eux on doit assurer le gazoil en résumé le sénégal m'énerve que des vieux au pouvoir qui n'ont aucune connaissance à côté de ça des jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail pour une simple bonne raison que le pouvoir est réservé aux amis à leurs fins personnels. Ce ci peu se comprendre pour un dirigeant africains en vérités ces dirigeants ne sont pas des présidents mais plutôt des préfets qui représentent la France en Afrique je trouve qu'il est temps qu'on prennent notre indépendance afin de pouvoir gérer notre pays sans tutelle. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:07 PM)
    Mais dites donc, Seneweb aime bien ce débat hein.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:13 PM)
    Tu es contre les meurtriers qui tuent les gens et leurs complices. Mais tu veux la peine de mort. Donc tu demandes à l’état de tuer lui aussi et d’être meurtrier en ton nom. Et tu es complice ! Dieu a donné à Moïse le commandement : « Tu ne tueras pas ». De toutes façons la peine de mort n’a jamais arrêté les meurtriers. Même dans les pays où on a voté cette loi des gens continuent à tuer.

    la solution, c'est de s'attaquer aux causes de la violence : le manque d'éducation des enfants, le chômage des jeunes qui pousse à tuer pour voler, la drogue et l'alcool. Cela nous concerne tous. Chacun peut faire quelque chose là où il vit, selon ses moyens.

    Bien sûr il faut condamner et punir celui qui a tué. Il y a la prison à perpétuité pour cela. Mais pas tuer à notre tour. Dieu est le miséricordieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:15 PM)
    restons calmes et respectueux des idées et de la religion de l'autre dans cette réflexion. Il y a des réponses trop agressives: cela aussi c'est de la violence (verbale mais bien réelle). Cela montre seulement que tu 'es pas en paix et que tu n'es pas sûr de ce que tu penses!

    Toute vie vient de Dieu. Dieu seul est le maître de la vie. Lui seul a le droit de la reprendre.

    Je suis contre la peine de mort et je n'accepterai jamais que l'état tue quelqu'un en mon nom. Tu dis: ce n'est pas moi qui vais le tuer, c'est l'état. Mais l'état c'est nous. Et si l'état est autorisé par la loi à tuer, comment il va empêcher les citoyens de tuer eux aussi?

    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2016 (22:53 PM)
    Mes chers compatriotes, instaurer la peine de mort ou l'appliquer, n'est pas la solution. Les deux ne sauront réduire le taux grimpant de la criminalité, au Sénégal ou même dans le monde.



    La peine capitale a déjà commis des erreurs en exécutant par le passé des innocents, pas au Sénégal, mais aux USA par exemple. Quand j'entends les gens dire "qui tue doit être tué", j'ai peur pour eux. Si l'autre d'eux parvenait à connaitre un crime non intentionnel: quel allait être son sort? Par ce que un crime est un crime, tel que soit la manière et le mode. Vous allez vouloir que la présomption d'innocence soit appliquée, vous qui avez voté ou opté pour l'élimination physique pure et simple.



    Les gens tuent sous le coup de l'énervement et de façon spontanée. C'est après l'action que le tueur commence à penser aux conséquences de son acte.



    Pensons plutôt à la prison à perpétuité, qui est une autre forme de condamnation à vie et qui te prive de tout, sauf du manger, du boire, du sommeil et aller à la scelle. Il n'y a pas plus punitif que la privation du mouvement, de la liberté d'expression ou de voir régulièrement tes proches. J'ose dire que vous devenez du coup un cadavre ambulant.



    La justice fera une très grave erreur en restaurant la peine capitale au Sénégal. Il faut que nous soyons juste avec nous même, sinon, il y'aura d'un poids deux mesures. Le tribunal a toujours prononcé des présomptions d'innocence, des crimes passionnels, des crimes involontaires, des crimes volontaires...



    Parmi tous ces modes de crimes, qui aura droit à la chaise électrique, à la corde, à la fusillade ou à la dose létale. Qui? Par ce qu'ils ont tous tués, ils ont tous du sang entre les mains. Et nous voulons que le tribunal tue un ou deux et laisse les autres en prison pour quelques années. Par ce que ces derniers ont tué une personne qui était sur leur ligne de mire au moment où ils tiraient sur une perdrix. Les avocats plaideront le crime non intentionnel pour lui faire sortir d'affaire. Est-il juste de tuer l'un et laisser l'autre et que diront les parents de l'autre?



    Je prie pour le repos éternel de la pauvre dame, qui ne s'entendait pas à une mort aussi brusque que pénible. Que le bon Dieu la reçoit dans son éternel paradis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email