Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal à l’école de la lutte contre l’excision des jeunes filles ( par Vincent Gomis)

Single Post
Le Sénégal à l’école de la lutte contre l’excision des jeunes filles ( par Vincent Gomis)
L’excision est une opération chirurgicale des parties génitales de la femme. C’est une opération qui englobe toutes les interventions entraînant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux féminins ou des lésions des organes génitaux féminins pour des raisons culturelles ou pour toute autre raison que thérapeutique. Au Sénégal, l’excision est une pratique culturelle non religieuse. Elle se pratique dans tous les groupes religieux. Bien qu’aucune religion ne la préconise. Seulement, on note que l’affiliation ethnique est associée à l’excision féminine. Elle est un sujet de polémique. Car beaucoup de femmes, des Ong intervenant dans le domaine de la santé communautaire et des Droits de l’Homme, même l’Etat décrient cette pratique faite aux jeunes filles. Mais malgré les campagnes de sensibilisation, le Sénégal n’est toujours pas sorti de l’auberge. Les mutilations génitales des jeunes filles persistent et ceux dans lesquels les efforts de sensibilisation commencent à porter leurs fruits. Une nouvelle étude vient d’étaler la réalité sur le terrain car au Sénégal, la pratique de l’excision, dont le taux était de 28% en 2005, rapporte une enquête démographique et de santé à indicateurs multiples au Sénégal (EDSV-MICS). Cette prévalence au niveau national cache de fortes disparités.
 
Selon ce rapport, la pratique de l’excision, dont le taux était de 28% en 2005 est tombée de 26% en 2011. Cette baisse s’explique par une politique ardue des spécialistes de la santé et les autorités Etatique. Mais la configuration générale de la situation de l’excision au Sénégal met en exergue de fortes disparités. Elle a connue un net recul au niveau urbain mais demeure répandue en zone rural. Avec des statistiques alarmantes, le taux de prévalence national de l’excision est à 28 % suivant une répartition géographique inégale avec 35% de femmes de 15 à 49 ans en milieu rural contre 22% en zone urbaine. Considéré comme une grave atteinte à l’intégrité physique des jeunes filles et malgré le fait que les autorités sénégalais ait adopté une loi interdisant la pratique des mutilations génitales. On a pu assister à certaines condamnations même si l’application de cette loi a pour effet dissuasif mais aussi il arrive qu’elle soit pédagogique auprès de certaines populations. Ce qui constitue un avantage important qui réside dans le fait qu’elle sert de plate-forme légale officielle aux activités des intervenants, offrant la protection de la loi aux femmes et en même temps décourageant les exciseuses et les familles qui ont peur d’être poursuivies. Dans ce sens, en novembre 2001, trois personnes âgées de 55 à 75 ans furent arrêtées dans le département de Vélingara mais vont être graciées en avril de la même année (Mbow & al. 2002). Cette pratique a connu un net recul au niveau urbain grâce aux médias. En effet, l’implication des médias a joué un grand rôle dans la sensibilisation, la plaidoirie et dans la divulgation de cas clandestin d’excision. Des émissions radio sont organisées dans les zones à forte prévalence. La télévision n’est pas en reste non plus. Elle couvre tout le pays et diffuse des spots TV et d’émissions grand public sur cette pratique. La diffusion du film «Moolade» d’Ousmane Sembène en est une grande illustration.
 
Mais il faut reconnaitre que le phénomène d’excision des jeunes filles est bien ancré dans les traditions. Il demeure une pratique largement répandue en milieu rural. La prévalence de l’excision dans les régions s’explique surtout par l’appartenance ethnique et la religion. Elle touche plus les Peul et les Toucouleur du Sénégal Oriental et du Fouta indique l’étude. En outre, cette pratique de l’excision des jeunes fille est présente chez les ethnies Pulaar, Manding, Bambara, Sérère( Niominka) et Diola(Fogny). Ce rapport indique que l’excision atteint 90% des jeunes filles dans certaines zones du pays à fortes concentration de ces ethnies.
 
L’abandon de l’excision dans certains zones se heurts aux croyances anciens. Ainsi beaucoup de raisons ont été avancés. Parmi les raisons, beaucoup avance les arguments religieux : contrairement de la circoncision des hommes, qui est une obligation mentionnée dans le Coran, l’excision n’a aucune origine musulmane. C’est une pratique qui existait bien avant l’apparition de l’Islam. Seulement il faut reconnaitre que l’argument historique est souvent le plus brandi. Oumy Sow, quinquagénaire rencontrée, rapporte : «ça fait partie de nos coutumes, il faut respecter les coutumes et traditions, car cette pratique constitue un legs de nos ancêtres. Elle sera poursuivie car il n’est pas en question que la pratique s’arrête».
Cependant pour mieux lutter contre cette hausse de l’excision en zone rurale, il convient que les spécialistes de la question descendent sur le terrain enfin d’expliquer à la population les contres-raisons de cette pratique. Selon eux, l’excision loin d’augmenter la fécondité ne peuvent au contraire rendre stérile. Elles pourraient générer, lors des accouchements, des complications majeures qui risquent d’entrainer la mort du nouveau-né ou de sa mère.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Baba

    En Juillet, 2013 (23:24 PM)
    tu veux prendre ton pied ,mais elle tu t en fou quoi,tu veux juste prendre ton pied .fils de .....

    l homme est l egal de la femme
    Top Banner
  2. Auteur

    Qui A Dit Que !!!!

    En Juillet, 2013 (10:59 AM)
    qui a dit que l'africain était proche de l'animal ? dans le cas de l'excision il n'y a pas photo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2013 (10:59 AM)
    vous savez Maimouna la principale raison de cette barbarie , c esr l egoisme .on veut prendre sans donner.je me demande meme comment est ce qu on peut prendre son pied tout en sachant que sa partenaire n a aucune chance d y arriver ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferre

    En Avril, 2014 (14:05 PM)
     :love: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email