Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal au 10e Forum mondial de l’eau à Bali : Le ministre Cheikh Tidiane Dièye plaide pour une garantie du droit à l’eau et à l’assainissement pour tous

Single Post
Le Sénégal au 10e Forum mondial de l’eau à Bali : Le ministre Cheikh Tidiane Dièye plaide pour une garantie du droit à l’eau et à l’assainissement pour tous
Le Sénégal a eu l'honneur de participer au 10e Forum mondial de l’eau qui s'est tenu à Bali sous le thème "L’eau pour une prospérité partagée ". Cet événement majeur a réuni des experts, des décideurs politiques et des représentants de divers pays pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’eau.

Le ministre  de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a représenté le Sénégal à cette occasion. Il a transmis les messages d’amitié et de fraternité de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal. Dans son discours, le ministre a chaleureusement remercié le gouvernement et le peuple indonésien pour leur accueil et leur hospitalité.

Lors de son intervention, le ministre Cheikh Tidiane Dièye a souligné que l'eau est bien plus qu'une simple ressource naturelle. "L’eau est un élément fondamental de notre existence, un pilier de notre santé, de notre sécurité alimentaire et de notre développement socioéconomique", a-t-il déclaré. Il a également mis en avant l’importance de l’eau comme catalyseur de coopération capable de connecter, rassembler et unir les peuples.

Toutefois, le ministre a rappelé l’esprit du "Blue Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement ", adopté à Dakar en mars 2022. Il a insisté sur l’urgence impérieuse d’agir pour mobiliser la communauté internationale autour des principaux objectifs de ce pacte. Ces objectifs incluent la garantie du droit à l’eau et à l’assainissement pour tous, la disponibilité de la ressource et la résilience, des financements adéquats, une gouvernance inclusive de l’eau et le renforcement de la coopération dans l’esprit de l’hydrodiplomatie.

Cheikh Tidiane Dièye a également salué l’engagement international à faire de l’eau une priorité de l’agenda mondial. Il ajoute la nécessité de promouvoir "une gestion intégrée et concertée de la ressource ", ce qui exige un leadership fort, une volonté politique et une collaboration internationale.

Le  discours du ministre a résonné comme un appel à l’action, visant à galvaniser les efforts globaux pour assurer un avenir où l'eau est accessible à tous et utilisée de manière durable pour le bien-être de l’humanité.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (19:26 PM)
    On recommence !!! On change juste les privilégiés , 

    Si on mesurait à quel point l'avenir de l'Afrique est compromis avec les enjeux de l'Eau. Ndeysane 

    Bon séjour en Indonésie 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:44 PM)
      On plaide pour des enjeux en eau alors que qu'on a des terres et des fleuves sous exploités 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Focus

    il y a 3 semaines (20:29 PM)
    Arretez les voyages et preparez la saison des pluies... Keur Massar, Guediawaye etc. Montrez l'exemple... vs avez 5 ans pr voyager ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:59 PM)
    Il va faire du lambar lambar et participer à des sommets à coup de millions alors qu'avec cette somme on peut faire un forage pour des centaines de personnes. C'est du déjà vu. Les postes et privilèges des nouveaux tenants du pouvoir. Seules les vies des ministres, directeurs arrivistes etc vont changer pendant cinq ans mais les populations vont continuer à s'appauvrir. Les fonds de fonctionnement et autres privilèges et perdieums engloutissent  70% du budget. Et on s'étonne qu'un ministre devienne rapidement riche.

    C'est la politique du "ôte-toi que je m'y mette" . l'Afrique est mal barrée.

    Pauvre Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    il y a 3 semaines (23:08 PM)
    Mr le ministre sebikhotane est sans eau, demander à la population ne demander pas au directeurs et autres responsables ils vont vous mentir. Il faut faire une descente dans la commune les gens souffrent on a pas d'eau et les rares bornes fontaines qu'on peut utiliser pour s'abreuver sont sans pression. Veuillez aider sebikhotane avant qu'il ne soit trop tard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    il y a 3 semaines (00:58 AM)
    Vraiment je ne sais pourquoi maintenant mes parents sénégalais critiquer sur tout. J'ai passé hier presque toute la journée au Pavillon du Sénégal ici à Bali. J'étais à la fois content et fier que ce grand pays de l'Afrique a au moins  compris l'enjeu de ce Forum. J'étais content de voir le drapeau d'un pays frère.  Le seul d'ailleurs auprès du Maroc. Quand j'ai vu les partenaires courir pour rencontrer votre ministre, je me suis dit que le Sénégal n'est pas leader dans le monde de l'eau et de l'assainissement en Afrique pour rien. On dit que tout ce qui se fait sans moi se fait contre moi. Et ça le Sénégal la bien compris pour être ici au concert des Nations où tout se décide.  Quand j'ai écouter votre ministre dire que le nouveau régime veut utiliser les ressources en eau pour une autosuffisance alimentaire je me suis dit voilà quelqu'un qui tout compris. Pour finir je dis encore chapeau au Sénégal, tout le monde parle maintenant d'hydrodiplomatie. Ce que le Sénégal a compris depuis les années 70 avec la création de L'OMVS.  Les gens se rendent maintenant compte qu'une ressource en eau partagée peut créer un conflit ou même une guerre.  Avec OMVS et OMVG, cela ne risque pas d'arriver dans notre sous région. Toutes mes félicitations au Sénégal d'avoir représenté dignement le continent noir ici à Bali.  Sans vous l'Afrique serait encore aux abonnés absents elle qui a le plus besoin d'accès à l'eau et à l'assainissement.  
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (02:56 AM)
    @ Ahmed, on a dégagé Macky SALL qui s'autoglorifiait en permanence avec ses répondeurs automatiques. C'est fini ça au Sénégal. Le peuple s'est éveillé. Le projet, sur le volet eau, c'est un vide sidérale ! Que de bonnes intentions de mobilisation d'eau. Rien de concret en opérationnel 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:46 AM)
      Macky n'est plus là,  il  faut  régler les problèmes ou vous dégagez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie

    il y a 3 semaines (09:45 AM)
    Dr Dieye est le ministre le plus bavard.  Il pense que l'état c'est le verbe facile... Action speaks louder than word. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email