Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le Sénégal aux trousses des sociétés minières mauvaises payeuses

Single Post
Le Sénégal aux trousses des sociétés minières mauvaises payeuses

Le ministre de l’Energie et des mines, Aliou Ngouille Ndiaye, a déclaré que le Sénégal est en train de tout faire pour récupérer son dû des sociétés minières qui ne payent ni impôts ni taxes. « Ce qui est dû, c’est les 3% de taxe de redevance minière et la contribution spéciale de 5%. Nous sommes ouverts à une négociation mais nous allons y recouvrer (…) », a-t-il fait entendre en marge du vote du budget de son ministère. « Nous avons décidé, dès notre arrivée, sur instruction du Chef de l’Etat, de revoir les conventions minières, a dit le ministre poursuivant : Nous avons mis une comité qui a étalé toutes les conventions minières qui devra apprécier aujourd’hui le manque à gagner par l’Etat du Sénégal et nous allons le poser sur la table pour discuter avec ces sociétés ». 

Selon Aly Ngouille Ndiaye, le Sénégal a signé des contrats qui ne sont pas avantageux pour lui. « Ceux qui investissent dans les mines ne payent pratiquement pas de taxes », a-t-il fait savoir. « D’abord, ils ne payent pratiquement pas d’impôts sur une bonne période », a expliqué le ministre. Aussi, souligne-t-il, « le Sénégal a, à la limite 10% sur le capital de ces sociétés d’exploitation ». Pour le polytechnicien, cela n’est pas normal et c’est la raison pour laquelle le Sénégal va tout faire pour recouvrer son dû.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Le Visionnaire

    En Décembre, 2012 (20:29 PM)
    LA EST UNE BONNE PARTIE DE L'ARGENT DU SENEGAL.

    ENTRE AUTRE MONSIEUR LE MINISTRE MERCI D'AUDITER LA POLUTION DES TERRES EXPLOITEES.

    D'APRES MES RENSEIGNEMENTS CES SOCIETES ENTERRE UNE BONNE PARTIE DE LEURS DECHETS (BATTERIES, HUILES ETC). SANS PARLER DU MERCURE REJETE DANS LA NAPPE PHREATIQUE ET LES COURS D'EAU ENVIRONNANTS QUE LES POPULATIONS UTILISENT AU QUOTIDIEN. DANS LES ANNEES AVENIR PLUSIEURS MALADIES VONT SE DEVELOPPER . A BON ENTENDEUR
    • Auteur

      Loum

      En Décembre, 2012 (23:10 PM)
      a lam-lam ds la region de thies y a une societe spagnol ki exploite les jeunes,
      y a pas de contrat de travail ,pas de bultins de salaires.les travailleurs st exploites comme des esclaves.il faut reagir monsieur le ministre
  2. Auteur

    Vision_sudest

    En Décembre, 2012 (14:26 PM)
    bien dit monsieur le minitre! il faut passer a l'acte a sabodala surtout ou la secutrité des populations est menacée par L MDL, OROMIN, RANDGOLD JE SAIS CAR J'h ABITE LA ZONE il faut etre stricte avec ces socites si vous aimez les populations!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email