Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal peut légitimement revendiquer sa part historique de la Francophonie (experte)

Single Post
Le Sénégal peut légitimement revendiquer sa part historique de la Francophonie (experte)

Le Sénégal dont le premier président, Léopold Sedar Senghor, a participé à la mise en place de la Francophonie peut légitimement revendiquer sa part historique dans la marche de cette organisation, a affirmé lundi à Dakar, Diatou Cissé, membre du comité scientifique préparatoire du 15eme sommet de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu les 29 et 30 novembre prochains dans la capitale sénégalaise.

 

"Depuis sa création, le Sénégal est resté indissociable de la francophonie. C'est pourquoi, il peut légitimement revendiquer sa part historique de la marche de l'organisation", a notamment dit Diatou Cissé, à l'ouverture d'un forum dont elle est la présidente du groupe de travail. 

 

Cette rencontre de deux jours organisée par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur et le comité scientifique préparatoire du 15eme sommet de la Francophonie porte sur le thème: "Le Sénégal dans la francophonie: trajectoire et influence".

 

"Il y a une forte implication du Sénégal dans la francophonie de ses origines à aujourd'hui. En effet, le président Senghor aura porté cette organisation sur ses fonts baptismaux avec certains de ses pairs", a poursuivi la présidente du groupe de travail du forum qui a pour sous thème "de la francophonie culturelle à la francophonie politique".

 

Ce forum marque le démarrage des rencontres intellectuelles et scientifiques du 15eme sommet de l'OIF, selon El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique. Au cours de la rencontre, les participants devront, entre autres, élaborer les orientations diplomatiques du Sénégal dans la francophonie institutionnelle du futur.

 

Ce forum intervient six mois avant le Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Dakar. Il permettra d'élaborer les grandes orientations diplomatiques du Sénégal dans la Francophonie institutionnelle du futur.

 

L'enjeu principal du ‘'Forum sur le Sénégal dans la Francophonie'' consiste à proposer les éléments susceptibles de nourrir une vision stratégique et renforcée de la diplomatie sénégalaise en Francophonie tout en s'appuyant sur l'évolution historique, les réalités sociologiques, les orientations de la politique nationale et l'état des relations internationales.

 

Les propositions tiendront naturellement compte des priorités traditionnelles et nouvelles de la Francophonie institutionnelle, qu'il s'agisse de la diversité culturelle, du dialogue des cultures, de l'éducation et de la formation, de la démocratie et des droits de l'Homme, de l'économie, du développement durable et de la solidarité, des technologies numériques, ainsi que de la place et du rôle des femmes et des jeunes.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mitterand

    En Mai, 2014 (20:20 PM)
    Décidément il y en a qui n'ont RIEN COMPRIS. Nous voulons ROMPRE avec la France et sa Francophonie de m3rde et eux ils veulent le revendiquer .... C'est triste.



    La Francophonie n'est rien d'autre qu'un outil utilisé pour nous defaire de notre Culture, Nos Langues , notre Identité .... Reveillez-vous Senegalais !!!



    Mais le senegalais veut etre plus français que le français lui meme, c'est honteux. Notre Ancien Président Abdou Diouf court les rues pour promouvoir sa Francophonie alors qu'il aurait pu s'attaquer à n'importe lequel de nos problemes comme le Paludisme, La mortalité infantile, ou bien revaloriser nos propres langues.



    La France nous controle à travers sa Francophonie et son CFA. La France tue,emprisonne, déporte... tous nos vaillants resistants, et vous osez Revendiquer la Francophonie ????

    WAKE the FFF UP !!!
  2. Auteur

    Papi

    En Mai, 2014 (22:05 PM)
    Quelle gloire y'a t-il a promouvoir la culture d'un autre pays?

    La chose que la France a le plus réussi c'est la colonisation de l'Afrique Noire. Quand l’opportunité s’était présenté de devenir indépendants ce sont les Senghor, Lamine Gueye et Houphouet qui se sont oppose et on servi a Degaulle,sur un plateau d'argent, la souveraineté de leurs peuples et ses matières premières.

    Même le peuple français s'en moque de la francophonie,les africains la célèbrent.LA FRANCOPHONIE MENE UN COMBAT D'ARRIÈRE GARDE....

    Si Degaulle avait eu la vision de faire bénéficier les colonies qui constituaient un marche pour l'industrie française du Plan Marshall,on serait peut être aujourd'hui dans une communauté francophone ,prospère et diverse.

    Mais, par racisme,il avait opte pour dominer et spolier nos Economies par les mécanismes du Francs CFA et des accords de coopérations qui ne servait qu'a alimenter la France en matières premières gratuitement.

    Ils faut lire le texte de la loi Cadre de 1956 et ses décrets d'applications pour voir d'ou le mal nous vient.



    C'est dommage que même aujourd'hui qu'on a une classe politique née après les indépendances,cet état d'esprit continue.

    Quand on y pense,la colonisation réel n'a pas durée plus de 50 ans ( 1906-1956).

    Ces deux dates représentent le début de l'administration effective de l'AOF en tant que entité politico- administrative et la loi cadre qui mis au affaires les africains.

    Donc,bientôt 60 ans que nous sommes suppose être autonomes et nous ne le sommes pas...Comme quoi la colonisation culturelle est plus efficace que la domination économique et politique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kmm

    En Mai, 2014 (01:58 AM)
    on na pas besoin de la francophonie, le senegal é dans l'afrique réclamons notre union africaine c mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Maisdonc

    En Mai, 2014 (09:02 AM)
    Mais ou était Jacques Habib Sy le Délégué Géneral à cette si importante séance de partage?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email