Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal présenté comme un exemple de réussite de la résistance populaire à l'accaparement des terres

Single Post
Le Sénégal présenté comme un exemple de réussite de la résistance populaire à l'accaparement des terres
Des acteurs de la société civile ouest africaine affiliés à la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen), ont présenté, jeudi à Dakar, le Sénégal comme une réussite de la résistance populaire contre l'accaparement des terres.


"Le Sénégal est un exemple de réussite de la résistance populaire contre l'accaparement des terres. Nous allons poursuivre cette résistance et verrons comment collaborer avec les autorités étatiques pour la mise en place d'un cadre réglementaire et législatif contre ce phénomène", a dit Francis Ngang, point focal régional de la Copagen en Afrique occidentale. 

Il s'exprimait au cours d'un point de presse marquant la clôture du 8eme forum régional de la Copagen. Selon M. Ngang, en collaborant avec les gouvernants, "il ne s'agit pas de contrôler l'accaparement des terres, mais de l'arrêter". 

"Au Sénégal, la résistance populaire a permis d'avoir des avancées démocratiques en matière de lutte contre l'accaparement des terres, en parlant notamment aux populations à la base de ce qui va et de ce qui ne va pas. Ceci a permis à la population de la communauté rurale de Fanaye de renvoyer un projet de culture de biocarburants (Senhuile-Senéthanol). Celle de Nguith où ce projet a été transféré n'est pas non plus restée les bras croisés", a dit Marieme Sow, point focal de la Copagen Sénégal. 

Poursuivant son propos, elle a ajouté que le Cadre national de concertation des ruraux (Cncr) et le Collectif des Ong pour le développement (Congad) se battent pour la transparence dans l'affectation des terres. 

Le thème de l'édition 2013 de la Copagen est :"Les impacts des acquisitions massives des terres agricoles sur la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des communautés en Afrique de l'ouest: constats et perspectives".

Les participants viennent des 9 pays membres de la Copagen, plus le Canada, la Suisse et l'Inde.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Bill

    En Novembre, 2013 (01:13 AM)
    Bravo! Le Senegal nest qu'à moins de 200 000 km carré de superficie pour une population de +12 mil.
    Top Banner
  2. Auteur

    Constat

    En Novembre, 2013 (08:47 AM)
    Bien sûr que l'accaparement des terres qui a causé la guerre en casamance. Pourtant, pendant que de paisibles casamançais se sont levés pour dénoncer l'insjustice que l'administration centrale leur infliger, ils ont été battus, jetés en prison comme des moutons. Ailleurs il y a des morts, mais l'Etat dialogue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email