Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal se prépare pour la première électricité au GNL

Single Post
Le Sénégal se prépare pour la première électricité au GNL
Le Sénégal devrait être en partie alimenté en gaz naturel liquéfié pour la première fois avec l’arrivée mercredi à Dakar, la capitale, d’une installation gazière flottante en provenance de Singapour, a annoncé la compagnie nationale d’électricité de la nation ouest-africaine, Senelec.

L’unité flottante de regazéification de stockage (FSRU) est le résultat d’une joint-venture entre la compagnie maritime japonaise Mitsui OSK Lines Ltd (MOL) et le turc Karpowership, qui fournit de l’électricité à partir de sa flotte de navires principalement à huit pays africains.

Une fois opérationnelle, l’unité alimentera en GNL un navire Karpowership, qui couvre environ 15 % de l’approvisionnement sénégalais et fonctionnait jusqu’à présent au pétrole comme la plupart des centrales électriques du pays.

“Ce projet vise à fournir une énergie fiable, abordable et plus propre”, a déclaré Senelec.

Il n’a pas précisé quand le FSRU serait opérationnel.

Karpowership – qui fait partie du groupe Karadeniz Energy – exploite des installations électriques flottantes, qui sont plus rapides et moins coûteuses à mettre en place que les unités terrestres traditionnelles.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Lii

    En Juin, 2021 (10:55 AM)
    Cledor Sene nous avait prévenu...le pauvre sénégalais va se faire à nouveau entubé. Pendant ce temps des gens déjà riches en milliards acquis sur le dos du peuple vont se faire de nouveaux milliards...

    Pas étonnant qu'on veuille s'accrocher au pouvoir...pauvre Afrique. 
    Top Banner
    • Auteur

      Deug

      En Juin, 2021 (19:01 PM)
      Arreter de vouloir tout politiser. Ceci est une aubaine pour le Sénégal et les pays de l'Afrique del'Ouest. Aux gorgorlous qui n'ont pas de quoi payer l'électricité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (10:58 AM)
    Mon Cher,

    Fais attention!!!

    Cledor Séne khamoul dara thi li. Ce projet permettra de réduire la subvention de Senelec et aprés le tarif de l'électrcité.

    Il faut demander au sachant avant de critiquer.

    Que Dieu fasse de ce projet un succes éclatant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:19 AM)
      Wadji moo nekkh. Neeyna il faut demander au sachant. Monsieur le sachant la subvention va diminuer de combien? Le nouveau tarif pour les clients sera combien? Es cela sera réalisé d ici fin décembre?  Merci beaucoup Monsieur le sachant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:08 PM)
      Vous mentez monsieur, j ai vu ce bateau à l œuvre dans une émission d une TV allemande. S il vous plaît si vous ne savez pas taisez-vous aulieu de déverser vos mensonges debiles. Ceci est un bien pour ce pays pas pour macky sall ni demba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:29 AM)
    L'État ne doit en aucun cas accepter que BP dans les champs gaziers du Nord ne transforme tout ce gaz en GNL destiné à l'exportation au point de nous pousser dans le cadre du fameux Gas to Power à prendre une partie de ce GNL pour le regazéfier à travers ces FSRU pour produire de l'électricité, ce qui est une source de surcout inutile. A côté du GNL à exporter, BP doit être invité à fournir directement du gaz au pays pour son usage propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:02 PM)
    Thiey Sénégal, pays où tout le monde connait tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (12:03 PM)
    Thiey sénégalais,  bavard, rien appris, connaît tout, disserte sur ce qu'il ne maîtrise pas et parle, parle et parle. En fin de compte menteur.

    Clédor, n'est pas un modèle à écouter ni à suivre, chers jeunes de mon pays.
    Top Banner
    Auteur

    Neutre

    En Juin, 2021 (12:44 PM)
    Je n ecoute ni cledor ni macky. Ce que je peux dire que se soit le gaz ou le pétrole les prix seront toujours a la hausse d ici 50ans. Peut-être à près cela avec les nouvelles technologies solaires et éoliennes les prix du gaz et pétrole verront une baisse progressive. Donc faut pas rêver le monde ce n est pas seulement le Sénégal. Tout gas ou pétrole produit au Sénégal sera vendu au prix du marché mondial.

    une note. En mars 2020 le baril du pétrole avait chuté jusqu'à presque $25. Maintenant le baril est a $75 et file vers les $100 comme sous wade. Donc faites comme moi un citoyen du monde j ai investi $100000 de mon compte de retraité dans beaucoup d actions pétrolières comme chevron Shell texca et meme totale. Ce 100000 est monté jusqu'à $350000.. le moyen de combattre ces compagnies s est pas de les casser comme Total ou BP au SN mais d acheter des actions pour partager leur profit. Sénégalais rêvez vous investissez sur vos enfants votre éducation et préparez votre retraite. 2 ou 4 femmes c est pas un bon investissement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2021 (17:49 PM)
      Seriously, vous pouvez predire le prix du petrole dans les 50 ans a venir. Il faut expliquer au novice que je suis votre demarche et methode. Comment vous expliquez qu'une cie comme Tesla qui vend peu de voitures a une valuation boursiere bien superieure a ces cies que vous citez  voire meme ses concurrents comme Ford ou GM ? En 2035 ces cies ne produiront que des voitures electriques. C'est dans 14 ans et comment ce scenario cadre avec vos predictions? Il existe d'autre cies qui mise sur le concept de Hydrogen ou hydrogene comme alternative au solaire et une cie comme Nichola Tech est  en train de travailler sur sa viabilite comme eco systeme. La hausse des prix du petrole est temporaire et peut s'expliquer a travers des facteurs comme la reprise de l'economie mondiale post pandemie, les periodes de vacances avec la suspensions des mesures de restrictions...etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:27 PM)
      @quandbussiness tous les technologies que vous citez c est bien mais vu la population mondiale et le besoin en énergie la demande en  pétrole sera toujours fort  prenez l example du SN ou des pays de la sous région. Vous pensez que d ici 20ans notre demande en pétrole va baisser. Comme on dit il toujours diversifiér ton investissement portfolio. J ai des actions pétrolières et compagnie comme PLUG qui travaille sur le hydrogène technologies...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:39 PM)
      Ce que le gars a dit est vrai. Économie 101. The law of the demande. Tu penses que les pays de OPEC sont CON. Non je ne le pense pas. Ils sont déjà reduit leur production depuis pour contrôler le prix du baril de pétrole. Donc  d ici 50ans il faut pas penser que le prix du baril va dégringoler face aux autre technologies 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Juin, 2021 (12:53 PM)
    J ai vu à la télé ressèment sur la loi rectificative que le gouvernement a injecté 65 Miiliards de plus dans le budget du ministère de l économie pour pou la subvention du prix de l électricité à cause de la montée du prix du baril. Pour le gouvernement n avait pas acheter du pétrole pour le stocker ou négocier des contrats à des prix datés de mars 2020 comme l on fait les chinois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugg Sénégal

    En Juin, 2021 (12:58 PM)
    En réalité je suis dans le milieu et je sais comment ça fonctionne. 

    Le gaz c'est mieux et c'est propre pour l'environnement,  cependant il faudrait utiliser le gaz du Sénégal pour toutes installations en place au lieu de faire appel aux étrangers qui coûtent excessivement chers. 

    Si on fait cela, le prix à la consommation va chuter.... wa Salam...
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Juin, 2021 (13:31 PM)
    @ beug Sénégal. Faut pas faire rêver les Sénégalais. Ici aux US l electricite  kWh est de $0.32 et au Sénégal le kWh est à 0.60. Pourtant les US ont 10000 fois plus de pétrole de gaz d énergie solaire.....le gouvernement ajoutera toujours des taxes sur le prix. Au SN peut-être moins 10% paye des impôts donc le gouvernement donc le prix de l essence et de l électricité ne vont jamais baisser. au US pendant le Covid-19 quand le baril du pétrole était à $0 le gallon (1.5l) d essence coûtait toujours $2 a cause des taxes sur le prix. Now le prix est déjà $3.0 voir $4 avant la fin de l année. Le prix du gas suit aussi le prix du pétrole. Kiff kiff
    Top Banner
    Auteur

    Xel

    En Juin, 2021 (14:55 PM)
    pourquoi ne pas privilégier l'energie solaire, implanter une usine de panneaux solaires, former les jeunes,puis la maintenance etc cela serait une  source d'emplois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:40 PM)
      Le problème reste le stockage de l'énergie, le solaire c'est entre 10h à 16h, pendant cette période il y a un surplus d'énergie mais instockable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:12 PM)
       Youssou Ndour vient d installer des panneaux solaires chez lui.au US s il y a un surplus cela va dans le réseau de la compagnie d électricité. Et la fin du moi il t envoyer un check pour ton surplus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2021 (17:30 PM)
      Ou le surplus va dans le reseau mais mais a un prix inferieur a au cout qu tu as paye pour le produire. Je connais bien le mecanisme et il faut avoir une batterie pour stocker cette energie. C'est le meilleur moyen d'optimser l'usage de l'electrcite avec ses panneaux. A defaut il faut utiliser le maximun durant la periode de production et de minimiser ce qui va dans le reseau ou electrical grid.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:50 PM)
      Je sais que peut-être tu vie en Occident comme moi. Mais ce que tu dois savoir comme tu es dans le milieu les batteries sont dangereux avec les risques d explosion. Pour usage résidentiel je déconseille l l'utilisation de batteries pour stocker l énergie solaire en plus la maintenance est chère. Vaux mieux envoyer le surplus sur le grid et se faire payer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2021 (19:43 PM)
      Non pas du tout ma belle mere a une batterie Tesla. C'est le futur de l'energie car tous les menages seront contraints d'avoir une pour stocker l'energie en plus d'une station mobile pour charger la voiture. A San Francisco qui n'est pas tres loin de la ou j'habite le nouveau code de construction interdit l'usage du gaz naturel au niveau des nouvelles contructions. Il y a beaucoup de maisons qui sont equipees de batterie Generac qui servent de backup en cas de defaillence du grid. Ces batteries sont attaches a votre compteur electrique et programme  pour pendre la releve en cas de coupure. Une cie comme QuantumSpace est entrain de creer une nouvelle generation de batterie avec le concept de Solid State. Ce qui se passe au niveau de l'enegie me fait penser un peu a la loi de Moore au niveau des semi-conducteurs. En 18 mois on peut doubler la capacite du processeur. Il existe un parallele avec l'energie et la capacite de storage avec les batteries. Nous ne sommes qu'au debut de cette nouvelle ere. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalaat

    En Juin, 2021 (14:58 PM)
    Le jour où on fera réellement les comptes au Sénégal le peuple ne croira pas le niveau de cruauté de nos dirigeants...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Juin, 2021 (17:03 PM)
    Est ce que y,a pas quelque chose derrière, en tout cas c'est louche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:13 PM)
    (16h49)...Le griot nous parle de révolutionner....12 piges du gars et visite technique de charettes au programme.....grawoul nous finiront par aller sur Mars !!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:16 PM)
    Ndeyssane jai même vu à Dakar des déménagements de domiciles avec des charettes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (17:58 PM)
    C'est bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juin, 2021 (17:59 PM)
    @ Seneweb il faut arreter de torturer l'info economique. Il faut quand meme traiter ces genres d'infos avec un peu plus de rigueur. Quelle est la capacite de production de cette flotte en terme de MW ou MegaWatt et sa contribution au niveau des besoins de la senelec surtout quand il fait chaud ou la demande peak.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2021 (19:18 PM)
      Yup another good question among others I keep asking myself. What is Senelec power generation and how LNG would fit into the equation? How this scenarion unfold into the grid management during summer when energy demand will peak?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:55 PM)
      Quantbussiness you are really dreaming. I don't how long it s been since you left Sénégal. La réalité sur le terrain est très différente de ce que tu penses. Là-bas tu as des ingénieurs pas qualifié un matériel archaïque 0 maintenance 0 prévisions donc si ont te dis 100kwh avec les pertes il faut espérer 50kwh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:52 PM)
    Incroyable agression aux HLM: Près de 20 agresseurs armés de "diassis" sèment la terreur ...Il fallait être présent sur les lieux pour le croire car le Sénégal n'a plus rien à envier aux autres pays à fort taux de criminalité. En effet, ce samedi aux environs de 16h (oui, vous avez bien lu), à l'Avenue Cheikh Ahmadou Bamba (grande route des HLM) et rentrant un peu au tronçon de la Boulangerie Baye Gaïndé, une scène plus grave qu'incroyable s'y est déroulée.Des cris se faisaient entendre, au voleur, au voleur, au voleur! Une dame criait à tue tête et on lui signifie que ce ne sont pas des voleurs, mais bien des agresseurs. Ils étaient une quinzaine de jeunes armés jusqu'aux dents, mais biens escortés de malabars qui n'ont rien à envier à Yekini, Balla Gaye 2 ou autres Bombardier, tellement ils étaient baraqués. Les premières victimes sont des conducteurs de scooters: arrêtés, mis en joue comme des moutons de Tabaski, ils ont été délestés de tous leurs biens. téléphones, argent, tout y était. Les passants qui ont eu la malchance de traverser le tronçon en ont eu pour leur grade. Mais, cela, c'était après leurs forfaits à la grande artère où les cars rapides étaient la cible préférée. Parmi les victimes, un jeune qui a été délesté de 400.000 F CFA. Et il y a trois jours de cela, une dame s'est vue au niveau de la Mosquée Massalikoul Djinaane , braquer par trois gaillards en scooter. Trois cent mille francs CFA et son téléphone ont été emportés dans l'histoire.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:54 PM)
    Le bloc du travail et de la sagesse l'emportera toujours sur le bloc de la haine et du mensonge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Juin, 2021 (20:08 PM)
    @ "nous finirons tous..."

    Oui, monsieur...

    Mais, là n'est (déjà) plus le blem...

    Le fait est qu'il sera si tard, qu'il nous faudra aller en...banlieue. Et encore..., hihihi...faites de beaux rêves, et n'oubliez surtout pas de déclencher... votre réveil (matin). Une surprise vous attend, papi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email