Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal va négocier un nouveau programme d'aide avec le FMI, la dette atteint 75% du PIB

Single Post
Le Sénégal va négocier un nouveau programme d'aide avec le FMI, la dette atteint 75% du PIB
Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement sénégalais vont lancer les négociations en vue du lancement d'un nouveau programme de soutien, a annoncé mardi l'institution dans un communiqué. 

 Les négociations débuteront à l'occasion des réunions de printemps du FMI, qui se tiendront à Washington du 10 au 16 avril prochain, avant de se poursuivre fin avril à Dakar, a précisé le Fonds. "Les recettes fiscales ont été légèrement inférieures aux prévisions tandis que les dépenses courantes ont dépassé l'objectif fixé" sous l'effet d'une hausse des salaires des fonctionnaires mais aussi les subventions à l'énergie, a relevé le chef de la mission du FMI s'étant rendu sur place, Edward Gemayel, cité dans le communiqué. 

 Le Fonds relève par ailleurs que la dette publique atteint désormais 75%, malgré une baisse des dépenses d'investissements, et les comptes courants, qui mesurent les flux de biens, services et investissements dans le pays, se sont fortement dégradés du fait d'une hausse du coûts des importations, tant d'énergie que de denrées alimentaires. 

 Le Sénégal a déjà obtenu un programme d'aide, d'un montant total de 776 millions de dollars et dont le dernier décaissement a été réalisé en juin dernier. Mais le Sénégal reste confronté à une inflation de 9,7%, principalement sous l'effet de la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché international après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, débutée en février 2022. 

 La croissance de l'année écoulée n'a atteint que 4%, alors que le FMI avait par deux fois abaissé ses prévisions en cours d'année, d'abord à 5% puis à 4,6%, à cause d'une baisse des rendements agricoles et de l'activité industrielle. Pour 2023, le Fonds anticipe une croissance à 5% et une inflation revenant dans les mêmes proportions, et reste positif quant aux prévisions à moyen terme.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Jimbory 1er

    En Mars, 2023 (21:24 PM)
    Jimbory le symbole de la honte! Tu viens d'être réduit à ta plus simple expression à ACAPES!! 
    Top Banner
  2. Auteur

    2x Pétrole

    En Mars, 2023 (21:47 PM)
    Donc le gros esclave du palais va nous faire subir une nouvelle politique d'ajustement structurel, le riz qui pèse beaucoup sur les importations peut être produit sur place youtes les conditions sont réunis pour ce faire mais a cause du manque d'ambition de nos dirigeants  on est dans des problèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:15 PM)
    Quand je vois ça sous l'effet d'une hausse des salaires des fonctionnaires ça m'énerve vu qu'ils ne produisent rien ces gens là alors que dans le privé on paie trop d'impôts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (08:28 AM)
      Le privé ne paie assez d'impôts au Sénégal. Il est bénéficiaire d'exonérations scandaleuses, surtout dans le secteur du pétrole et des mines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoufa

    En Mars, 2023 (23:02 PM)
    bravo Macky j'ai ennormement de confiance en vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2023 (23:03 PM)
    Le monsieur Sall est en train de faire avancer un peu plut le Senegal tous les jours. Felicitations.
    Top Banner
    Auteur

    Aissata Kol

    En Mars, 2023 (23:06 PM)
    Macky Sall est en train de faire tout le possible pour developper et stabiliser la situation. J'ai confiance en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2023 (23:09 PM)
    La situation economique et financiere du pays n'a fait que s'ameliorer ces denieres annees et d'apres les prediction cette tendance continuera a jouer en notre faveur. Cet article a quelques informations pas correctes et un peu desoriantes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Mars, 2023 (23:17 PM)
    Voici oú nous mènent les programmes farfelus de ces dernières années. Endettement record, dette insoutenable, population de plus en plus touchée par la misère et une pauvreté affligeante. Réveillons-nous !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Mars, 2023 (00:30 AM)
    Cela signifie qu on n est trop endetté et le f.m.i. et peut plus nous donner des crédits mais des aides...MANAME MASTATA NGUIR YALLAH MO DÉSSÉ macky 
    Top Banner
    Auteur

    Djibo

    En Mars, 2023 (02:18 AM)
    après ces nullards continuent de bomber le torse et dire qu’ils travaillent bien avec des résultats si catastrophiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (05:56 AM)
    S'endetter, tjrs s'endetter encore s'endetter. Voilà l'émergence que nous propose Macky Sall. J'ai pitié du prochain président et des Sénégalais,car ce nulard enfonce notre pays dans la dépendance profonde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Deug Deug

    En Mars, 2023 (08:47 AM)
    Il faut aller au-delà des 100% du Pib comme les pays occidentaux Usa, France... Les bailleurs ne prêtent qu'aux pays crédibles. Maintenant, les crédits ont permis d'augmenter les salaires des fonctionnaires surtout des enseignants, de construire une vingtaine de ponts, des kilomètres de route entre les départements et les communes, des salles de classe pour résorber les abris provisoires, des pistes pour les productions agricoles, des universités, des hôpitaux, des Ter, des Brt, des quais de pêche, du pôle de Diamniadio, des stades pour les sportifs... 

    L'unique problème du Chef de l'Etat Macky Sall, c'est une bonne partie de son entourage composée de paresseux, d'égïstes et surtout de parvenus qui ne s'interessent au développement du Sénégal du Sénégal que pendant les campagnes électorales, après cette période, ils retournent dans leur trou de jouissance en snobant ceux (le peuple) qui ont élu celui qui les a nommés. D'ailleurs, certains d'entre eux sont en phase de quitter la barque de BBY pour migrer vers la barque de Yewwi ou Pastef. Que Macky Sall responsable de coalition soit vigilant par rapport au ministre Coumba Ndoffène, au Dg de Cices Salif Keïta et à d'autres. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email