Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le sommeil chez les adolescents joue inévitablement sur leur croissance

Single Post
Le sommeil chez les adolescents joue inévitablement sur leur croissance

Comment dorment vos adolescents? Les jeunes sont fatigués et angoissés dès leur réveil. Un rapport de 2009 expliquait que l'arrivée de nouveaux objets dans l'espace de sommeil (ordinateur, télévision, tablette numérique et téléphone portable) réduisait considérablement le temps de sommeil chez les adolescents. Les jeunes font beaucoup d'activités dans leur lit le soir avant de se coucher: 66% lisent un livre, 59% regardent la télé et 42% téléphonent. Mais qu'en est-il de leur lit?

 

Pour le savoir, l'Association pour la literie a commandé une étude sur le sujet. Les résultats doivent donc être regardés avec précaution, l'objectif de cette association étant bien entendu de promouvoir un renouvellement régulier de votre literie.

 

Reste que cette étude clinique a été confiée au professeur Damien Léger et au docteur François Duforez du très sérieux Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris. Objectif: S'interroger sur les effets que provoque la literie des adolescents, souvent usée et mal adaptée, sur la qualité de leur sommeil.

 

"Le choix de la literie n'appartient pas à l'ado. Nous avons remarqué que dans beaucoup de cas le jeune hérite généralement d'un ancien lit familial souvent peu confortable et trop petit." explique le docteur Duforez. Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé des lits 100x200cm (des mensurations traditionnellement utilisées par les Allemands).

 

Expérience: 11 sujets âgés de 14 à 18 ans ont été sélectionnés. Les chercheurs ont pratiqué ce qu'on appelle un enregistrement par polysomnographie, c'est à dire, afin de mesurer la qualité et la quantité de sommeil du participant, ces derniers ont placé des électrodes sur la tête, les bras et les jambes des adolescents (ce qui permet de calculer l'activité cérébrale et la croissance musculaire). Ils ont pratiqué l'examen deux nuits à une semaine d'intervalle (en ayant choisi un nuit représentative chez l'adolescent soit un soir de semaine).

 

Résultats: faire dormir des adolescents sur une literie neuve, de grande taille et de qualité leur procurerait:

 

31 minutes de sommeil supplémentaires (soit plus de 7h20 de sommeil). Une augmentation non négligeable quand on sait qu'un adolescent âgé doit dormir au moins 9 heures par nuit.

35 minutes supplémentaires au lit (en comptant les 31 minutes à dormir), ce qui signifie qu'avoir une literie confortable donne envie aux adolescents de dormir.

2 fois moins de temps pour s'endormir.

Une augmentation logique de la durée des phases de sommeil: plus 22 minutes de sommeil profond pour récupérer physiquement et grandir ET plus 8 minutes de sommeil paradoxal pour favoriser la mémorisation et l'apprentissage.

Une diminution significative du nombre d'éveils par nuit.

"Les ados grandissent quand ils sont allongés"

 

"Pourquoi les adolescents doivent-ils dormir plus que les autres?" le professeur Léger nous répond:

Pour leur croissance qui est très importante à ces âges. On ne peut grandir que lorsque notre corps est allongé. Donc plus le jeune adopte une position horizontale plus son corps sera apte à se développer normalement et à son rythme.

Il est très important que les ados prennent un rythme de sommeil car les hormones de croissance se déversent au jour le jour. Mal dormir déséquilibre cette arrivée d'hormones et par conséquent perturbe la croissance.

Au niveau, psychique les jeunes âgés de 12 à 16 ans crées des neurones en permanence (chose que les adultes ne fait plus). Le cerveau a besoin d'être en phase "sommeil profond' pour développer de nouveaux mécanismes cérébraux.

L'apprentissage se fait en dormant. Quand le jeune entre dans sa phase de "sommeil paradoxal" , son cerveau vérifie tous les acquis de la journée. Cette phase est plus importante pour les adolescents que pour les adultes qui ont moins de connaissances à traiter quotidiennement.

L'horloge biologique doit se former. Ce qui signifie trouver un équilibre qui permet au jeune d'habituer son corps à se gérer et à se construire de façon autonome.

Bien dormir est une habitude à prendre. "On le remarque très nettement dans les études, les adultes qui sont victimes de troubles du sommeil faisaient parti des adolescents qui dormaient mal. Quand on dort mal ado, on dort mal toute sa vie" confie le docteur Duforez.

 

Son homologue, le professeur Léger confirme le propos en ajoutant " le sommeil chez les adolescents pourrait devenir un problème de santé publique crucial dans les prochaines années. Mal dormir à ces âges peut entraîner trop de séquelles qui seront difficiles à rattraper à long terme".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email