Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sudes exige l'application intégrale des accords de 2014

Single Post
Le Sudes exige l'application intégrale des accords de 2014

Dans le cadre de ses 40 ans d’existence, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) a tenu une conférence de presse. Occasion saisie pour interpeler le gouvernement.

«Tout d’abord, nous réclamons la satisfaction totale des accords de février 2014. La non-application intégrale des accords de 2014 met en otage l’école Sénégalaise. Le plus essentiel, c’est la validation des 2/3 des enseignants fonctionnaires, l’effectivité des rappels de paiement qui se chiffrent à 24 milliards, la mise en solde des 48.000 enseignants des corps émergents, la réalisation des accords signés et le dernier point nous demandons au gouvernement d’investir davantage dans l’éducation pour avoir une école de qualité. Investir sur les infrastructures, investir sur les enseignants, investir sur les moyens pédagogique», a laissé entendre Amadou Diaouné, secrétaire général du Sudes.

«Nous avons écouté religieusement le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de son adresse à la nation le 03 Avril dernier. Il est conscient de la détermination des centrales sur les accords signés en février 2014. C’est la raison pour laquelle il a fait des propositions que nous saluons. Les propositions du chef de l’Etat ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, car le Sudes juge ces propositions prometteuses pour la résolution des maux de l’éducation. Ce sont des propositions intéressantes et il faut reconnaître qu’il y a des avancées significatives», dit Amadou Diaouné avant d’ajouter qu’«au départ, il avait dit que 5 milles enseignants recevront cette année leur mise en solde. Le 03 Avril dernier, il double la mise, allant de 5.000 à 10.000. Donc en 2 ans, s’il y a toujours ces efforts, tout sera finalisé et ce point sera derrière nous», a conclut Amadou Diaouné secrétaire général du Sudes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:28 PM)
    droits droits droits des enseignants -t si on parlait de leurs devoirs et responsabilites-Certains font des cours payants dans les structures publics parallelement a leur statut de fonctionnaire- certains font zero admis auu cfee ou entree en 6eme sans perdre aucun avantage-certains draguent leurs propres eleves en contradiction de toute deonlogie-Cette semaine jai lu 2 enseignants juges pour viol suivie de grossesse-Il est temps de sanctionner positivement les bons et radier la vermine de ce corps qui doit etre sacerdose plus de avantage materiel
  2. Auteur

    Attika

    En Avril, 2016 (23:12 PM)
    l'état doit respecter ses engagements avant juin ce que le sudes propose est contre la volonté des enseignants mais pourquoi l'état valide les années de volontariat et de contractulisation à ceux de la derniére génération au détriment de la premiére c'est ça qu'il faut combattre/ Donc la validation doit commencer par la premiére génération



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email