Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le tatouage, une marque d’esclave devenue un effet de mode

Single Post
Le tatouage, une marque d’esclave devenue un effet de mode
Yeux de biche, taille de guêpe, elle avance avec une démarche lascive près du Rectorat, non loin de la Corniche Ouest. La mine radieuse, elle rayonne dans son haut blanc près du corps qui tombe sur son blue-jean slim qui dessine les contours de son corps de mannequin. Ses déhanchements sataniques laissent entrevoir un tatouage qui meurt sous son fessier. Elle est accompagnée de sa copine, vêtue d’un pantalon jean délavé très serré, sur un body rose avec de hauts talons noirs. Elle aussi s’est tatouée la nuque avec des initiales, probablement celles de son mec.



Non loin de là, sur le parcours sportif, un homme, musclé jusqu’aux orteils, s’est tatoué les biceps avec un aigle.
Des tatouages de ce genre, on en voit tous les jours. Garçons et filles se les font dans n’importe quelle partie de leurs corps, selon leurs préférences.

Alors qu’à ses débuts le tatouage était symbole d’une appartenance à une tribu ou signifiait tout simplement une marque indélébile pour les esclaves ou les prisonniers, il est aujourd’hui devenu plus qu’une tendance. Au Sénégal, le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur, surtout chez les jeunes. C’est maintenant le «tu le fais ou tu n’as rien», en dépit des us et coutumes. C’est une marque d’audace, un signe d’amour, de beauté ou encore de séduction pour certains. Pour d’autres, c’est une façon de graver à jamais une chose qui a marqué leur vie. Certaines personnes pourtant considèrent le fait de se tatouer comme «un acte de vagabondage».

Il n’y a pas une partie spécifique du corps où l’on appose un tatouage. Les zones, les formes et les couleurs dépendent du goût de chaque personne. Dans une société comme la nôtre où le regard des gens et leurs jugements comptent pour la plupart du temps, faire un tatouage peut s’avérer mal vu. Nombreux sont ceux qui pensent que se tatouer le corps est un signe de «banditisme».

Luc, un tatoueur professionnel, renseigne que le gros des personnes qui viennent le voir sont adultes». «Ma clientèle est très variée et n’est composée que d’africains», fait-il remarquer, avertissant que le vrai tatouage (celui qu’il fait) est à vie. «L’encre tatouée ne peut partir ou rester quelques temps et s’effacer. L’encre piquée ne part plus. C’est pour toujours», précise-t-il. Il arrive que des gens se tatouent le corps et veulent l’enlever quelques temps après. La plupart du temps, l’explication fournie c’est qu’ils n’en veulent plus ou doivent postuler pour un emploi. Dans ce cas, la personne doit casquer fort, plus que ce qu’il avait dépensé pour se tatouer. «Détatouer n’est pas chose facile parce que cela se fait avec du laser. Non seulement c’est cher, mais aussi c’est douloureux et dangereux pour la santé», prévient-il.

Le tatouage, un risque pour la santé ? 



Même si le dermatologue, Dr Amadou Hane, soutient que, a priori, «il n’y a pas de risques de se tatouer», il ajoute qu’«il peut arriver que la personne qui le fait soit allergique aux pigments de l’encre. Là ça peut causer des problèmes». Pour lui, le seul inconvénient c’est la cicatrisation en cas d’enlèvement du tatouage. «Il arrive que quelqu’un fasse un tatouage et l’enlève après. D’abord c’est douloureux, ensuite la cicatrisation peut s’infecter ou la trace qu’elle laisse est souvent laide à voir. Les risques sont donc ceux de mauvaises cicatrisations». Luc abonde dans le même sens que M. Hane. Mais insiste plus sur les produits utilisés par certains tatoueurs qui peuvent être «extrêmement dangereux pour la santé». «Un travail bon marché n’est pas bon et un bon travail n’est pas bon marché. Utiliser n’importe quel produit peut s’avérer très dangereux pour la santé. Parfois on peut voir un tatouage vert, or un vrai tatouage doit être noir. Ce sont les produits pauvres qui peuvent changer la couleur et c’est très nuisible pour la santé» dit-il. Pour lui, si toutes les règles d’hygiènes sont respectées, il n’y aura aucun danger pour le faire.


Le tatouage pas banni par la religion



Pour beaucoup de Sénégalais, le tatouage est haram, c’est-à-dire interdit par l’islam. Pourtant, certaines personnes se font tatouer pour marquer l’amour qu’elles ont envers Dieu. Si l’on s’en tient aux propos de Oustaz Abdoul Aziz Mbaye de Seneweb radio, «il n’est écrit nulle part dans le coran que le tatouage est banni par la religion». Cependant, il ajoute que «ce sont les intentions de la personne qui se fait tatouer qu’il faudrait vérifier. Si c’est la femme qui le fait par exemple à des fins de séduction en exhibant ses parties intimes, là il est interdit». D’après lui, se faire tatouer est différent de se dépigmenter. «Le tatouage peut concerner une petite partie du corps or la dépigmentation, qui est bannie par l’islam, transforme le corps». Bref, soutient l’islamologue, si les intentions sont bonnes, le tatouage n’est pas interdit par l’Islam.

Honni ou pas, la majeure partie de ceux qui se font tatouer le corps ne tiennent pas compte de l’aspect religieux, ni de ses origines, mais surtout de leur volonté de plaire et se faire plaisir.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (11:17 AM)
    Bientot certains senegalais vont se lancer betement ,des imitateurs perdus de toutes valeurs.cequi achete le mal à vil prix et faire la guere du bien à toutes les forces. :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rootblog

    En Octobre, 2014 (11:35 AM)
    Désolé, seneweb, c'est FAUX. Le TATOUAGE a existé bien avant l'esclavage.

    c'est nul pour une affirmation de ce genre.

    je vous conseille d'utiliser plutôt des phases interrogatives pour certain titre dans vos infos.
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Octobre, 2014 (11:49 AM)
    le taouage est une chose vilaine, abominable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara Diop

    En Octobre, 2014 (11:50 AM)
    Retards et arrières de salaire à Pcci(centre d'appel):les employés de Pcci courent encore derrière des retards et arrières de salaire la faute à une administration nulle et qui ne cherche que le profit avec la complicité de l'Etat à travers ses organes de contrôle comme l'inspection du travail qui ne fait pas son travail et pourtant de gros contrats sont signés avec les opérateurs téléphonique mais qui ne profitent qu'aux dirigeants de la boite les travailleurs sont plus que fatigués avec ces retards de salaires et de cette exploitation qui frise l'esclavage même pas 100.000 fcfa de salaires pour des jeunes diplômes.on peut même PA inscrire nos enfants dans les écoles avec cette rentrée des classes trop c'est trop et les charges sont la .cela nous a pas étonné qu'un de nos collègues a voulu se suicider à l'intérieur de la boite.On demande le respect de nos droits et de notre dignité !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote36

    En Octobre, 2014 (13:27 PM)
    1 pays ki perd ses valeurs ancestrales,ses coutumes,sa tradition.bilahi,le reveil sera brutal pour certains.

    ce monde n est k le passage momentane de notre exil. :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Djiguene

    En Octobre, 2014 (14:05 PM)
    Moi j'ai un joli tatouage de naissance, c'est mignon naturel, tres sexy, j'odore mon trait de grossesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Montréalais

    En Octobre, 2014 (16:24 PM)
    Chaque fois que je vois une personne avec un tatouage ou percing cela me dégoute.On n'y peut rien ainsi va la vie.Chacun fait ce qu'il veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (17:07 PM)
    Le tatouage ne peut pas être ramené à une marque d'infamie mais a eu dans le passé une grande valeur symbolique dans de nombreuses cultures. Il état le plus souvent le signe d'appartenance une communauté et chez les peuples du pacifique il raconte même l'histoire du peuple et des ancêtres. Donc attention à ce genre de titre ! Mais c'ets vrai qu'aujourd'hui il est devenu un simple outil d'affirmation de soi, un objet décoratif, imaginaire et donc essentiellement narcisique et il ne garde sa fonction de signe d'appartenance que dans les gangs et dans certains couples plus ou moins éphémères ! Autre temps, autre fonction ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Octobre, 2014 (17:25 PM)
    Kou wakh tatouage haramoul dafay Fene.

    Kou souke fofou pour tekki innamal ahmalou

    Bi niyati dafay fene, fene, fene...

    Sou daguanone nguene fek wa guede' diko

    De'f wala touba..,,

    Gni kham nagnou wakh. Sougnou nopi we'

    Moussiba am....

    Bakhoul, daghanoul, yiwoul....

    Dqguanalko passewoul guate alouwa...
    Top Banner
    Auteur

    Fffp

    En Octobre, 2014 (18:34 PM)
    Encore un sournaliste qui arrive à écrire un baratin sur un sujet qu'il ne connait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Golocanada

    En Octobre, 2014 (18:55 PM)
    Les Quebecois sont les plus ouf ils sont presque tous tatoués
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2014 (19:21 PM)
    C'est de l'art...les peuls et Toucouleurs le font pendant des siecles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2014 (20:16 PM)
    Il ya aussi le "foudeune " que nos maman et grand mère ont tjrs pratiquè.Seules les mèthodes d'applications chgnt.Wala bok ?
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2014 (20:30 PM)
    Tout a commence chez nous le percing,le rap,le tatoo,la circoncision,la coiffure peul, mohawk,j'aime notre afrique tout le monde nous copie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niim

    En Octobre, 2014 (00:51 AM)
    leuuuuf bouniou tatoue aka nekh
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email