Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le terrorisme "Appelle des réponses légales et judiciaires" (Président Cour Suprême)

Single Post
Mamadou Badio Camara

Le terrorisme, dans un Etat de droit et de démocratie, "appelle des réponses légales et judiciaires, même dans le cas d’actions militaires, parfois inévitables", a soutenu, vendredi, à Dakar, le premier président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara. "Nous sommes conscients qu’aucun pays ne peut se dire véritablement à l’abri de menaces ou d’actes terroristes.

Le phénomène est difficile à maîtriser (…)", a-t-il avancé à l’ouverture d’une conférence publique sur "Les Cours suprêmes dans la prévention et la lutte contre le terrorisme au Sahel". Mais dans un Etat de droit et en démocratie, "le terrorisme appelle des réponses légales et judiciaires, même dans le cas d’actions militaires, parfois inévitables", a dit le magistrat. 

Le premier président de la Cour suprême du Sénégal a toutefois jugé "impératif, en dépit de l’extrême gravité des crimes terroristes, de garantir les droits de la défense tout en veillant à ne pas compromettre l’efficacité et la régularité de l’exercice de l’action publique". Au Sénégal, par exemple, "le dispositif de lutte contre le terrorisme a connu une grande évolution législative entre 2006 et 2016", a-t-il souligné, rappelant que les incriminations liées aux actes terroristes, au financement et à l’apologie du terrorisme sont prévues dans le Code pénal ainsi que les peines applicables.

"Le Code de procédure pénale définit les règles de poursuite, d’instruction et de jugement, règles parfois dérogatoires du droit commun en particulier pour les perquisitions et saisies et les délais de garde à vue, sans occulter la nécessaire sauvegarde des droits de la défense", a expliqué Mamadou Badio Camara. Selon lui, "cette démarche nationale s’est accompagnée d’une implication soutenue dans les stratégies internationales de lutte contre le terrorisme, issues des instruments des Nations unies, de l’Union africaine, des organisations régionales et sous-régionale et des réseaux de la Francophonie".

Dans ce cadre, les Cours suprêmes des pays francophones, à travers l’Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF), ont lancé une initiative dénommée "Projet Sahel", a signalé le magistrat. Le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Sénégal sont les parties prenantes de ce projet. BHC/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Haim

    En Mars, 2018 (15:19 PM)
    Hé fait ta déclaration de patrimoine comme l'exige la loi, après on parlera de terrorisme ok!
  2. Auteur

    Bay

    En Mars, 2018 (16:43 PM)
    Et comment donc explique-t'il l'absence du Sénégal du G5 Sahel?

    Et pourquoi diable nos dirigeants aiment tant parler de Terrorisme alors qu'à ce jour, aucune action terroriste n'ait été déplorée dans notre pays?

    Seraient-ce les fonds alloués contre le Terrorisme qui les motivent au point de simuler des attaques terroristes, et même d'embastiller d'innocents musulmans juste pour "créer" une situation de risque et être bénéficiaires desdits fonds?

    Le Sénégal n'a jamais été considéré comme une cible potientielle des terroristes pour plusieurs raisons, mais s'il le devient aujourd'hui, ce sera plus par le zêle et le tintamarre des nos autorités qui en ont fait un fond de commerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:51 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email