Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le tirailleur Oumar Diémé portera en France la flamme de l'olympisme et du souvenir

Single Post
Le tirailleur Oumar Diémé portera en France la flamme de l'olympisme et du souvenir
Dans son village du sud du Sénégal, l'ancien tirailleur Oumar Diémé voit comme un prodige la perspective de porter à plus de 90 ans la flamme olympique en France, lui le "rescapé" des guerres de décolonisation françaises.

Elégant dans son boubou vert olive, médailles et décorations sur la poitrine, Oumar Diémé songe à ceux qui ont porté l'uniforme français lors des deux Guerres mondiales ou, comme lui, en Indochine et en Algérie, et qui ne sont pas revenus.

"Beaucoup de collègues (y) sont restés. D'autres sont revenus mutilés (ou) ne sont plus", médite-t-il, silhouette menue surmontée d'un calot bleu auquel est épinglé son grade de sergent.

Une vingtaine d'hommes de Badiana, son village de Casamance, ont servi avec des fortunes diverses dans le corps des tirailleurs sénégalais jusqu'à sa dissolution dans les années 1960, dit-il en français, assis sur une chaise en plastique, entouré des siens à l'ombre des fromagers et des manguiers dont les branches s'entrelacent au-dessus des maisons décaties en banco.

Lui a "eu la baraka", de la chance. "Je suis le seul rescapé. Le choix de ma personne est un miracle", dit-il.

Oumar Diémé fera partie des porteurs de la flamme quand elle traversera la Seine-Saint-Denis fin juillet, peu avant la cérémonie d'ouverture des Jeux programmée le 26. Ce département situé au nord-est de Paris, il y a vécu, dans un foyer à Bondy, avant de revenir en 2023 au Sénégal.

Et les organisateurs du relais de la flamme ont retenu la proposition de l'intégrer émanant du département.

Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, parle auprès de l'AFP d'un "travail de mémoire indispensable" car, dit-il "les tirailleurs sénégalais ont trop longtemps été les oubliés de notre mémoire collective".

Oumar Diémé n'avait jamais entendu parler de la flamme. Il a dit oui quand même, mais "compte tenu de mon âge, je voudrais être accompagné par mon fils".

- Rattrapé par l'indépendance -

M. Diémé est un des milliers d'Africains à s'être battus dans le corps des tirailleurs sénégalais, créé en 1857. Ils venaient en fait des colonies françaises en Afrique subsaharienne, et pas seulement du Sénégal.

Il s'est enrôlé le 6 mars 1953 après avoir fui la Gambie voisine où son père l'avait envoyé étudier le Coran parce qu'il le voulait imam, comme lui. Faute d'état-civil, les recruteurs lui ont donné 20 ans. Il pense en avoir au moins un de plus.

La même année, il s'est porté volontaire pour l'Indochine, où la France coloniale soutenue par les Etats-Unis combattait le Viêt Minh indépendantiste soutenu par la Chine. Il avait vu "les gens revenir avec des médailles et des décorations, ça me plaisait".

Là-bas, il a vu tomber 22 hommes de sa compagnie dans une embuscade, raconte-t-il. Il se rappelle aussi comment l'encerclement de Diên Biên Phu l'a empêché d'y arriver avec ses camarades avant la défaite décisive des troupes de l'Union française en 1954.

Rentré au Sénégal, il en est reparti en 1959 pour la guerre d'indépendance de l'Algérie (1954-1962). C'est là qu'il a appris l'indépendance du Sénégal en 1960.

Rapatrié, il a été reversé dans l'armée du Sénégal et a pris sa retraite à 36 ans. Il a été garde à l'Université de Dakar puis coursier dans une banque de la capitale jusqu'en 1988. Puis il s'est établi en France.

- Symbole -

Lui et d'autres anciens tirailleurs vivant à Bondy ont dû à nouveau livrer bataille, à l'Etat français cette fois. Il a fini par obtenir la nationalité française. En 2023, le gouvernement français a accordé aux derniers tirailleurs le droit de continuer à toucher le minimum vieillesse de 950 euros par mois sans devoir passer la moitié de l'année en France.

Les autorités françaises chiffraient alors à 37 le nombre de tirailleurs vivant en France.

Oumar Diémé et d'autres sont rentrés. Depuis, il alterne entre son village natal, où il achève la construction d'une vaste maison en dur, et la capitale où vit une de ses deux épouses et mères de nombreux enfants.

"Je suis très heureux d'être au milieu de ma famille. (En France) j'étais enfermé dans une chambrette de 17 mètres carrés. Je ne voyais personne. Dans ce village, tout le monde m'aime", dit-il, le visage radieux.

Le choix de M. Diémé pour porter la flamme consacre les efforts d'Aïssata Seck, élue de Bondy et présidente d'une association pour la mémoire des tirailleurs.

"C'est un beau symbole, encore plus aujourd’hui avec une actualité extrêmement difficile et la banalisation du racisme sur les réseaux sociaux, cela permet de montrer la richesse et la diversité de la France", dit-elle.


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (23:11 PM)
    Exemplaire, méritant, courageux....mais quelle indignité de mon pays..

    #bebert.de.brest
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (03:46 AM)
      Rien à foutre de votre "dessert", rendez nous les biens que vous nous avez volés depuis plusieurs siècles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:48 AM)
      Oups. Le gourou n'aime pas l'expression tirailleurs "sénégalais". Appelez monsieur Dieme tirailleurs "casamancais" pour faire plaisir à yolom. Quelle incurie ce PM.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sn

    il y a 3 semaines (03:05 AM)
    Le genre de respect entre la France et l'Afrique, je te souris mais une fois je te tourne le dos, tu me calomnies, lou bone yeup ngue yekkmoko
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    il y a 3 semaines (03:14 AM)
    Que de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience.

    Si aujourd'hui il y a la France c' est bien par le sacrifice de nos grands parents. 

    La France reste toujours ingrate à notre égard, nous n' oublierons jamais toutes les tragédies incommensurables dont Thiaroye 44. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:24 AM)
    Sincerment les Français ,

    N'ont qua grader leurs flame 🔥  la ou je sais ,

    L'AFRIQUE EN A MAR DE VOUS ET LE AFRIQUAINS ONT TOUSSES COMPRI  
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    il y a 3 semaines (03:54 AM)
    Une pensée à Bourama Dieme 
    Auteur

    Kebs

    il y a 3 semaines (05:19 AM)
    Toujours de pauvres demeurés pour débiter des âneries sur la France et les sénégalais qui ont un lien ou qui vivent en France. #bouffons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 3 semaines (07:02 AM)
    On ne veut plus de l'armée Française au Sénégal ( les Éléments Français du Senegal EFS) ...

    La Flamme de l'olympisme et souvenirs n'y ferons rien  !!!

    Nous ne voulons ni de l'armée Française, ni Américaine, ni Russe dans ce pays ,le pays regorge de très bon officiers et cadre de l'armée, pour encadrer une  jeunesse  motivée, et il nous reste que d'acheter des armes de dernière génération pour protéger notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sonkoiste

    il y a 3 semaines (07:25 AM)
    Les sénégalais savent-ils lire: la flamme traversera toute la France, seuls les hautes personnalités peuvent la porter. Ce tonton Diémé est vraiment chanceux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vieux Negre Et La …. Flamme

    il y a 3 semaines (07:37 AM)
    Pour moi c'est une insulte...
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:50 AM)
    Le tirailleur était un renegat, un collaborateur du colon français. La France le célèbre, c'est son affaire. pourquoi diable devrait-il être un héros pour l'Afrique ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayi Ci Xel

    il y a 3 semaines (09:50 AM)
    Vieux Omar neko Tirailleur. 1945 ba tey nga mona porter ay flambo ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:41 AM)
    Il  devrait rester au Sénégal au lieu d aller faire le clouwn avec ses histoires de jeux olympiques a son âge.je ne comprends pas ce qu il cherche 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email