Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le village de Nder appelle les autorités à soutenir la commémoration du suicide de ses aïeules

Single Post
Le village de Nder appelle les autorités à soutenir la commémoration du suicide de ses aïeules

Les populations du village de Nder, dans la région de Saint-Louis (Nord), ont souhaité samedi le soutien des autorités publiques pour la manifestation qu'elles organisent chaque année en souvenir du suicide collectif des femmes de leur localité, au 19ème siècle.

"L'histoire du village est marquée par une tragédie. En novembre 1819, les femmes de Nder, à bout de résistance, s'immolèrent collectivement plutôt que de tomber entre les mains des esclavagistes maures et toucouleurs", indique l'encyclopédie en ligne Wikipedia.

Chaque année, depuis 2010, les habitants de ce village du département de Podor organisent une manifestation en souvenir des leurs aïeules.

"Cette journée doit être commémorée annuellement. [...] Et nous invitons les autorités publiques à nous suppléer", a dit Pape Niang, président de l’Association pour le développement de Nder. Selon lui, pour commémorer le geste des femmes de Nder, les habitants du village se cotisent.

M. Niang s'exprimait lors d’une cérémonie de lancement de la Journée internationale de la femme - à célébrer le 8 mars -, en présence du ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin, Mariama Sarr.

"L’État doit ériger un mémorial sur ce lieu mythique, afin de permettre aux générations futures de ne pas perdre cette histoire qui, à elle seule, peut servir de rampe de lancement du développement du village", a affirmé Pape Niang en présence de Mariama Sarr.

Selon M. Niang, Nder, qui fut la troisième capitale de l'ancien royaume du Walo, est aujourd’hui confronté à plusieurs "difficultés" : salinisation, enclavement, rareté de l'eau potable, absence d’infrastructures sanitaires et manque de financements pour l'activité économique des femmes.

Mariama Sarr a promis d’impliquer désormais les populations du village dans les activités du ministère qu'elle dirige. Elle a offert quatre moulins et des chaises aux femmes de la localité.

Mme Sarr a salué "la bravoure des femmes de Nder, dont la mémoire doit être honorée, au même titre que celles des ouvrières américaines à l’origine de la célébration de la Journée internationale de la femme".

Un sketch mimant la tragédie des femmes de Nder a été présenté par une troupe théâtrale du village, lors de la cérémonie.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email