Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lendemains d’affrontements à Fanaye : Fanaye panse ses plaies et soigne ses blessés

Single Post
Lendemains d’affrontements à Fanaye : Fanaye panse ses plaies et soigne ses blessés

Des vingt trois blessés, quinze l’ont été par des balles appelées ‘chevrotine de fusil traditionnel’. Six ont été blessés par des armes blanches avec trois cas acheminés à Dakar tandis que cinq sont actuellement à Ndioum.

(Correspondance) – Soixante-douze heures après les incidents survenus dans la communauté rurale de Fanaye, l’état sanitaire des blessés qui étaient tous acheminés vers l’hôpital de Ndioum s’est vivement amélioré. Mais, on en connaît davantage sur les armes qui ont été utilisées lors de ces affrontements qui ont fait, jusque-là, trois morts. En effet, sur les vingt-trois blessés admis dans cet hôpital, quinze ont été blessés par chevrotine ou balles de fusil traditionnel et six autres l’ont été par arme blanche. Les trois qui étaient gravement atteints ont été acheminés, depuis hier, vers Dakar. Selon le Docteur Sidi Dièye, chirurgien de l’hôpital de Ndioum, avec lequel Walf s’est entretenu, seuls cinq blessés sont aujourd’hui retenus dans l’hôpital. Selon certaines sources, ces affrontements jouent les prolongations au niveau judiciaire. Le président du conseil rural de Fanaye, Karrasse Kane, a été aperçu tôt le matin d’hier dans les locaux de la gendarmerie de Podor où séjournent des éléments de la Brigade de recherches. Y était-il pour être entendu ? Pour le moment, on n’en sait pas trop sur les raisons de cette présence matinale. Mais tout porte à le croire vu que les autorités de la République, au premier rang desquelles le chef de l’Etat, veulent que toute la lumière soit faite sur cette affaire. En tout cas, supputations et commentaires vont bon train. 

Un malheur ne venant jamais seul, les enseignements au niveau secondaire comme élémentaire avaient été paralysés pendant ces dernières soixante-douze heures. Mais ils ont repris depuis hier ces droits. Tout ceci sous l’œil vigilant des forces de sécurité qui sont toujours en sentinelle dans les différentes artères de la ville de Fanaye. Quant aux activités commerciales, elles ont aussi repris mais de manière très timide. Le domicile du président du conseil rural est aussi sous haute surveillance. 

Quant au promoteur, il ne tient pas à renoncer à son projet. Dans un communiqué paru, hier, dans la presse, le président du conseil d’administration de Senhuile Sa, attributaire des terres litigieuses, précise qu’il n’est nullement question d’’accaparement’ des terres vu que le projet se trouve à 7 km de la route nationale et totalement à l’opposé du fleuve. Gora Seck précise que toutes ‘les procédures d’octroi des périmètres au projet se sont déroulées dans la plus grande transparence’. Puis d’énumérer l’application du volet social du projet (construction de 2 centres de santé, équipement de plus de 26 établissements scolaires, achat de fournitures et besoins en matériel sanitaire, etc.). Sans compter les 2 500 emplois permanents et les 1 500 indirects générant une masse salariale de 8 milliards dont plus de 90 % pour le personnel local. 

Aux dernières nouvelles, il y aurait eu une première arrestation, en la personne de Saliou Kâ, un jeune de 28 ans, demeurant à Thillé Boubacar. Il est accusé d’avoir tiré le premier coup de feu. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Guel

    En Octobre, 2011 (18:01 PM)
    je pense qu au dela de tout ce projet est une bonne chose pour le fouta,si fanaye n en veut pa kils le fassent dans le diolof ,waalo ,ou dans les pays wolofs,comme les foutanke sont tellement pretentieux les wolof ou les serere l accepteront et les gens de fanaye ou d autres regions du fouta viendront s y faire exploiter .vous etes vrema betes comment on peut laisser passer une telle opprtunite de se develper c est aberrant .ce projet va vous filer entre les doigts et c est tampi pour vous ,stupides garnements!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cn

    En Octobre, 2011 (18:02 PM)
    Gora seck je te recherche j'aura ta paux c'est question de temmps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Africains

    En Octobre, 2011 (18:03 PM)
    Pour le volet social, SenEthanol/ SenHuile promet de construire 12 forages dans la localité, des écoles et des centres de santé. Tandis qu’elle compte employer plus 2500 personnes soit 5 milliards de salaires annuels. « Ce projet est venu pour moi. Au lieu d’aller chercher du travail, c’est le travail qui vient me trouver jusqu’à chez moi », se réjouit cette étudiante de l’Université Cheikh Anta Diop qui s’occupait royalement de ses hôtes. (Ndlr : elle est déjà engagée). La société s’engage aussi à construire des villages agricoles avec l’aménagement des pistes d’accès à la Nationale 2 pour l’évacuation facile des produits vers le marché local (louma). C’est-à-dire de véritables programmes socio éducatifs. « En tout, ce sont 800 millions de nos francs qui seront injectés chaque année pour l’action sociale, 500 millions comme taxes annuelles. Et tout cela sera corrigé en fonction des suggestions des populations », dira Momatt Bâ, Directeur d’Exploitation.



    Le Président de la communauté rurale de Fanaye, Abou Karasse Kane, n’a pas manqué de s’en prendre à ses détracteurs. Pour lui, « être contre ce projet, c’est refuser le développement de son terroir, de son pays ». « A la réunion de délibération devant le sous préfet, ce sont 37 conseillers ruraux de Fanaye qui ont voté pour les 42 présents à la rencontre. A laquelle délibération il faut ajouter l’approbation des 47 chefs des villages du Conseil rural de Fanaye », tient-il à préciser. « Vous croyez que je vais m’engager dans un projet comme celui-ci sans l’intérêt de ma localité encore moins de mon pays et sans l’aval des autorités ? », s’interroge-t-il.



    « Pourtant, ceux qui sont contre le projet se déplacent nuitamment vers le Pcr pour déposer leur demande d’emploi », nous raconte une femme. Ce que nous avons pu constater jeudi avec des multiples entrées et sorties chez le Pcr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2011 (19:34 PM)
    IL S'AGIT EN REALITE D'UN PROJET DE PRODUCTION DE RAISIN POUR FINALEMENT PRODUIRE DU VIN. RIEN D'AUTRE AU NOM DE QUOI DES ETRANGERS VONT EXPLOITER LES TERRES DES SENEGALAIS SOYONS SERIEUX WAYE ET UTILISONS CES TERRES POUR FAIRE DU MAIS DE L4ARACHIDE MAIS PAS QUELQUE CHOSE QUI D'EMBLEE COMDAMNE LA JEUNESSE DU FOUTA A L'ALCOOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehadj Ba

    En Octobre, 2011 (20:13 PM)
    Je crois que tout projet qu'il soit important ou pas ne devait pas se faire sans l'avis préalable des citoyens. Il faut donc réfléchir avant d'agir et non d'agir après de réfléchir. les promoteurs de ce projet sont bêtes on dirait qu'ils ont à faire avec des illettrés.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2011 (00:46 AM)
    Je veux juste preciser que ces terres n'ont jamais ete cultivees car elles se situent a pres de 10 km du fleuve. D'ailleurs elles n'ont pas de proprietaires coutumiers comme toutes les terres exploitables. On peut arreter ce projet mais ces terres ne seront jamais exploitees par des senegalais qui ne parviennent meme pas a utiliser les terres bordant le fleuve ou se situant entre le fleuve et ses affluents. Demandons a la SAED quand elle pourra tirer l'eau jusqu'au Dieri de Fanaye. Personne parmi ceux qui sont contre ne peut penser a une utilisation de ces terres d'ici 500 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maalaw

    En Octobre, 2011 (14:13 PM)
    Frere du Fouta,votre projet est annule,good,vous etes manipules par des monstres du petrol.MAINTENANT MANGEZ LE SABLE DE CE DIERI DE FANAYE!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pret

    En Octobre, 2011 (15:12 PM)
    VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pret

    En Octobre, 2011 (15:13 PM)
    VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... VOUS VOULEZ DE CE PROJET, TUER NOUS D'ABORD... SINON TANT QU'ON SERA VIVANT INCHALLAH ELLE NE SE FERA PAS A FANAYE ET ALENTOUR, A BON ENTENDEUR... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Futanke

    En Octobre, 2011 (17:32 PM)
    les colabos comme leurs grands peres avaient voulu installé des anciens colons en complicité avec un traitre comme karasse kane pour voler les terres de nos ancetres.Mais c'est de connaitre mal le brave peuple du Fouta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Low Mind

    En Octobre, 2011 (04:17 AM)
    Quand ses grands peres defendaient le fouta les siens etaient dans les cours de borom NDar.Pire que les descendants des sans terre tu meurs!Prions plutot pour ces morts!Mangez du sable jusqu'a ce qu'elle vous devore ou prenez le chemin du desert pour l'Europe ou vous serez justement des esclaves modernes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanaye

    En Octobre, 2011 (11:38 AM)
    ce projet n'aura jamais lieu. gora seck ne te fatigue pas il faut aller chercher l'argent aupret de wade pour rambourser bengeamine anvant les elections .les terres du fouta reposent sur le sang de grands waliou.les douas ont ete accepte depuis que tes encetres ne soient croyant,gora seck. stop tes declarations si non je vais t'attacher avec le tronc d'abre epineux.quant a karas .oumane kanne ,oumar sarr yawoylimon
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email