Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les accidents, premières causes de consultation à Touba ( médecin )

Single Post
Les accidents, premières causes de consultation à Touba ( médecin )

Les accidents de circulation sur les routes et dans la ville de Touba sont les premières causes de consultation dans les services de soins installés un peu partout dans la ville religieuse et à l'hôpital Matlaboul Fawzeyni, a révélé jeudi Dr El hadji Amadou Dieng, président de la Commission médicale du grand Magal.

'’Durant le Magal, la pathologie qui se dégage surtout ce sont les accidentés de circulation qui dominent. Viennent ensuite l’orthopédie et la traumatologie’’, a-t-il notamment dit dans un entretien avec l’APS.

‘’Nous nous sommes rendu compte que s’il y a moins d’accidents, il y a moins de sollicitations dans les services de soins. Mais hormis les accidents, nous avons aussi des pathologies médicales à gérer comme les hypertendus, les diabétiques, les crises d’asthme dues à la poussière, entre autres motifs de consultation’’, a expliqué Dr Dieng.

Toutes ces pathologies sont prises en charge par l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, la plus grande structure sanitaire de référence dans la cité religieuse, a ajouté son directeur Dr Amadou Guèye Diouf

‘’Nous avons libéré tous les autres services pour ne prendre que les pathologies qui relèvent de l’urgence comme les accidentés justement. Excepté la maternité dont le service ne peut être suspendu, seuls les services d’urgence fonctionnent’’, a souligné Dr Diouf.

Il a assuré que toutes les urgences chirurgicales liées au Magal sont gratuites. ‘’Il n' y a pas de ticket à l'admission et de paiement de frais d'hospitalisation ou de l'acte opératoire, en plus de la gratuité des médicaments dont le stock est disponible. L’hôpital s’est transformé en un service d’urgence, les autres pathologies étant assurées par les 300 points de consultations répartis dans la ville’’, a-t-il confié à l’APS.

La communauté mouride célèbre ce jeudi la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.

MTN/MD/BHC/ASG



3 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Décembre, 2014 (14:24 PM)
    Dans tout cela les soit disants historiens mourites te diront jamais que Serigne Touba a recruté des soldats pour le colon, qu'il a cotisé pour le colon, qu''il a recu du colon sa medaille pour service rendu...



    Et tout cela , il le savent.



    Noublions surtout pas que c'est son école qui mis au monde Ibra fall et ses bayes fall, qui pietinent les piliers de lislam.

    Son école aussi a mis au monde Bethio et ses thiantacounes, mais aussi ndiame darou et ses yala yala, sans oublier karra et ses soldats.



    Comme quoi Dieu sait pourquoi, cette école ne peut se propager dans la ouma malgré la priere sur locéan, le combat avec les djinés de mayombe, le combat avec le lions affamé, les 7 tonnes de khassaides, etc etc ect..



    L'autre maitre i soufi disait à ses disciples " Eviter les karamas, car même SATAN en est capable"



    Au moment de prier sur la mer ,je me demande si le marabout a débarqué ou s'il a sursauté.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abuot

    En Décembre, 2014 (14:52 PM)
    Qui travaille encore dans ce pays? Vous n'avez donc rien d'autre à faire que d'aller à Touba, y dépenser inutilement votre argent pour engraisser tous les parasites qui y pullulent. Ne venez pas pleurnicher dans quelques mois, bande d'ignorants.  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:10 PM)
    C'est étonnant de voir un docteur comme El Hadji Amadou DIENG qui donne en mariage sa petite soeur Aïssatou DIENG à un ingénieur en informatique marié sous le régime monogamie et communauté des biens comme 2ème femme. C'est grave alors que toute la famille est au courant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email