Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les arguments de Cheikh Anta Diop sur l’antériorité de la race noire

Single Post
Les arguments de Cheikh Anta Diop sur l’antériorité de la race noire
L’historien sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986) défendait encore en mai 1985 sa thèse de l’antériorité de la race noire sur les autres, dans une interview avec "For the people", une chaîne de télévision éducative de la Caroline du Sud (Etats-Unis).

"En toute rigueur scientifique, le premier homme de la terre était un noir qui va se différencier pour donner naissance aux autres races", a soutenu l’universitaire.


Dans l’interview accordée à la télévision américaine, Cheikh Anta Diop, restaurateur d’une conscience historique africaine, décédé le 7 février 1986 à l’âge de 62 ans, soutenait moins d’un an avant sa mort que "si l’on s’en tient uniquement sans préjugés aux données scientifiques, on est obligé d’affirmer en toute sérénité que c’est l’adaptation [du noir au] climat froid qui a donné finalement naissance au type leucoderme ou homme blanc".


"Le blanc est sorti du noir à la suite d’un processus d’adaptation à un climat froid. Et cela, tous les spécialistes le savent dans leur for intérieur, même s’ils ne le disent pas avec autant d’honnêteté", a insisté le savant sénégalais.


L’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar commémore ce dimanche la mort, il y a trente ans, jour pour jour, de ce chercheur qui a travaillé sur l’historicité des sociétés africaines, l’antériorité de l’Afrique, l’africanité de l’Egypte et d’autres sujets de recherche.


"L’humanité, en sortant de l’Afrique et en s’adaptant aux différents climats de la terre, a donné naissance aux différentes races. Voilà comment les races sont nées. La race est donc une notion géographique", affirme Cheikh Anta Diop dans l’interview à la télévision "For the people", le 16 mai 1985.


"Si le premier homme n’était jamais sorti de l’Afrique, il n’y aurait pas eu de différenciation raciale. Et l’humanité serait homogène et noire", a-t-il répondu à la question du journaliste de savoir où se situait l’homme noir dans l’évolution de l’espèce humaine.


Cheikh Anta Diop, surnommé "Le Pharaon du Savoir" en raison de son immense savoir à la fois d’historien, d’anthropologue et de physicien, déclare aussi que "le reste de la terre n’aurait pas été peuplé", il "serait désert", si l’homme noir était resté en Afrique. "Il y aurait une seule humanité noire cantonnée en Afrique. Le reste de la terre ne serait pas habité."


"Aujourd’hui, la science sait de façon sûre que l’humanité a pris naissance en Afrique, sous la latitude du Kenya, dans cette région à cheval sur le Kenya, l’Ethiopie et la Tanzanie, qui va même jusqu’en Afrique du Sud..." a-t-il argué.


"Hors, une telle humanité, qui est née sous une telle latitude au niveau de l’équateur, n’aurait pas dû survivre si elle n’était pas pigmentée noire dès son apparition", a-t-il poursuivi, soulignant que "la nature ne crée rien au hasard, et elle a protégé l’humanité qui est née sous l’équateur, en Afrique, par un écran de mélanine".


C’est quand cette "humanité" est sortie de l’Afrique pour peupler le reste de la terre qu’elle a changé d’aspect en fonction des régions géographiques, selon Cheikh Anta Diop.


"La nature a créé six spécimens d’hommes avant d’arriver à celui d’aujourd’hui. Les trois premiers spécimens ne sont jamais sortis de l’Afrique (...) On ne les retrouve ni en Europe, ni en Asie et encore moins en Amérique", a-t-il encore soutenu.


Il explique : "Le troisième est sorti de l’Afrique. Le quatrième et le cinquième ont disparu. Il ne reste que le sixième qu’est l’homme que nous sommes, l’homo sapiens-sapiens."


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:43 AM)
    Si il pouvait seulement revenir et voir ce qu'est devenu son senegal natal,il aurait demandé surement qu'on le retourne sous terre,un pays de fainéants,des politiciens et marabouts sans scrupules et depuis l'IFAN, nest que l'ombre de lui meme,repose toi en paix CAD,que Dieu vous accueille dans son paradis
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:50 AM)
    un grand scientifique a saluer. en tous cas il n a jamais propagé des theses racistes faciles (du genre emotion et raison) qui etaient destinees a mettre les sénégalais a leur place (esclaves corveables et taillables), et a piller leurs ressources. le nouveau gros roi sale nous ramene a cette situation de toutes facons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (04:05 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    YES, OUTSIDE OF AFRICA THERE IS NOTHING NEW

    YES, OUR CHEIKH NATIONAL US RIGHT ON THE LINE

    YES, FIRST TODAY, YESTERDAY AND TOMORROW



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (04:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    L,islam

    En Février, 2016 (05:31 AM)
    Certes un geant mais aujourdhui le grand silence dans sa tombe..un petit murmure derriere lui..vous allez vous rapeler de lui de temps en temps peut etre ..seul LA croyance en dieu et a l,Islam est LA realite ,tout le reste n,est que reve insenssei ..
    Top Banner
    Auteur

    Osez

    En Février, 2016 (06:07 AM)
    il a raison de dire que le blanc est inclu dans le noir , quand je prends du biotine à haute dose , je commence à avoir des cheveux lisses et la peau claire et fine ,comme les blancs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Février, 2016 (07:07 AM)
    Je crois et j'aime beaucoup Cheikh Anta DIOP. Je l'adore meme parce qu'il a essaye de donner sans subjectivite, en s'appuyant sur une rigueur scientifique, bravant de grands intellectuels et scientifiques de son temps, jusqu'a faire admettre par l'UNESCO le caractere foncierement negre de la premiere civilisation mondiale, et surtout la parente genetique du hieroglyphe au Ouolof (pas exclusivement ) que nous parlons.

    Mais mon probleme en tant que musulman c’est comment concilier cela avec la verite supreme du Coran qui exclut sans reserve la theorie de l'evolution? Car Dieu a cree Adam depuis le paradis et l'a descendu sur terre après son peche en homme complet. La tradition islamique nous parle d'une variation de sa taille dans le sens contraire, de tres grand a tres petit, c'est a dire la taille actuelle. Et les recentes decouvertes confirment cette affirmation de la tradition islamique. Car dans Youtube on peut voir un site archeologique ou des squelettes d'hommes normaux ont ete decouvertes avec des tailles gigantesques plus de 12m de long comme l'a affirme le prophete (PSL) quand il parlait des Aad qui pouvaient arracher de grands arbres a l'aide d'un tour de bras.

    Mon dilemne c'est que en opposition a la theorie musulmane, la these de Cheikh Anta sur l'evolution de l'humanite est rigoureusement defendue par lui et scientifiquement admissible. D'ailleurs il n'en est pas l'auteur, il s'est appuye sur des theories universellement acceptees dans le milieu scientifique sur cette question precise.

    Comment concilier cette rigueur scientifique et le Coran sur la creation de l'etre humain? Je reste convaincu que Cheikh Anta comme son nom l'indique et sa fin ( en effet il a ete enterre en tant que musulman, a cote de son pere musulman, avec des inscriptions du Coran sur sa tombe), n' a pas en ce moment le meme probleme que moi aupres de son Seigneur. Il est dans le paradis que tous les negres lui souhaite meme s'il contredit le Coran. Car le Coran est avec la science et Cheikh Anta etait un grand scientifique anime de bonne foi qui avait montre que Dieu n'a jamais abandonne les noirs en leur donnant la premiere grande civilisation basee sur la sagesse tel que le montre le tribunal d'Osiris qui n'est que la copie conforme du tribunal divin dans les trois grandes religions qui ont suivi (Juive, Chretienne, et islamique).

    Dieu n'a jamais abandonne aucun peuple en fait, et Il a retire la domination de ce peuple sur les autres quand ceux ont exacerbe dans les exactions. Ce fut le cas de l'Egypte, peuple de noirs qui regnait en toute puissance sur la terre et qui a connu le paroxysme de sa revellion a Dieu avec Ramses 2. Dieu les a fait disparaitre pour placer la domination dans les mains d'autres peuples dont la suprematie a ete retiree pour la meme indecence et ainsi, le monde a tourney, et continue de tourner sous la volonte divine, montrant du coup que tous les peuples sont egaux devant leur createur qui leur a donne leur chance en les honorant de savoir, d'avoirs, bref de puissance.

    Cheikh Anta doit etre honore pour avoir joue sa partition de montrer en toute objectivite, se basant sur une methode admise unamiment par les savants de son époque que Dieu a ete juste avec les peoples; sa creation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:56 AM)
    La contradiction apparente que vous soulignez, constitue un champ de recherche à explorer par des scientifiques d'aujourd'hui et de demain. Plus la science avancera, plus la contradiction s'estompera. Cheikh lui même, lors du symposium sur son oeuvre, appelait les jeunes scientifiques africains à poursuivre ses recherches pour établir ce qu'il n'avait ni la force, ni le temps de poursuivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:36 AM)
    vive cheikh anta k senghor a emprisonné
    Top Banner
    Auteur

    Shan Djyt

    En Février, 2016 (10:26 AM)
    L'essentiel c'est de pouvoir enseigner son oeuvre dans des universités libres, l'Afrique reste absente .
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritas

    En Février, 2016 (10:42 AM)
    des choses tres interessantes ,mais qui n'ont jamais aide ni a nourrir ni a faire respecter l'homme noir.ce que nous avons aujourdhui de cheikh anta diop nous revient de l'etranger car le senegal avait eu peur de l'accepter comme interlocuteur.il a vecu comme galileo avec la difference que ce dernier a finalement eu les excuses et les honneurs de ses detracteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    @xxx3 : Koji

    En Février, 2016 (10:53 AM)
    Ton dilemme est à la fois puissant et honnête cher ami ! Mais je ne pense pas que la théorie de l'évolution soit en contradiction avec les enseignements islamiques. A poursuivre les recherches sur Adam et Eve, on comprend rapidement que c'est à usage pédagogique ; Dieu les a créés au Paradis, les a DESCENDUS sur terre. Je souligne, car tout le problème est là : on imagine un paradis, quelque part en haut... et on oublie que le terre elle-même ne repose sur rien. Peut-être bien que le paradis est sur terre - et l'a toujours été - et que la destinée humaine, même au jour du rassemblement et après, est de vivre sur terre...



    A la lecture du Coran, Adam et Eve, nous autres alors, n'avons jamais été les premiers sur terre, anéantis par Dieu, souviens-toi du dialogue relaté dans Al-baqara... Nous avons été créés d'argile, les mêmes atomes dans toutes les étoiles et planètes et autres corps célestes - nous mêmes étant célestes, je le répète - provenant tous de la même origine... et projetés dans les différentes directions de l'espace : big bang... Après, c'est toute une histoire que les divers discours produits par le genre humain tentent de reconstruire ; la science n'est qu'un discours parmi tant d'autres, le discours religieux aussi, comme les aada et cosaan ; le croyant que tu es, ne dois en aucun moment douter que tout est inspiré par Dieu, qui place Sa Lumière où Il le souhaite, que le réceptacle soit croyant ou non !



    S'armer de science jusqu'aux dents, comme nous y invitait C. Anta, c'est, pour le croyant, être prêt à recevoir la lumière divine et en faire un bon usage.



    Dieu n'a jamais dit comment il nous avait fait descendre sur terre !



    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2016 (12:41 PM)
    Le mot "la race" est une invention européenne , la reprendre à son compte quittes à la relier à la géographie est un erreur qui s'explique pour Anta Diop à l'époque, mais ne se justifie plus pour notre génération ! Si on y rend garde on viendra aussi cautionner la discrimination raciste !Mais il y a aussi des racistes en Afrique !
    Top Banner
    Auteur

    Sophos

    En Février, 2016 (13:01 PM)
    Nous ne saluons pas encore à sa juste valeur l'importance des travaux du géant,l'éminent savant Cheikh Anta Diop.Ses travaux de recherche ont été colossales,et ont brassé plusieurs champs de savoirs:histoire,anthropologie,physique,linguistique,etc.Cela dans une rigueur scientifique assumée et permanente,pour participer à la marche de la science.L'histoire de l'Afrique,son unité,son développement,l'ont vivement préoccupé,et il a fait une importante production à ce titre.La conscience de la continuité historique chez les Africains,la lutte contre la falsification de l'histoire africaine ,et le rétablissement de la vérité historique,ont été pour lui de réels motifs de combat.Chapeau bas pour ce digne fils de l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:19 PM)
    Yala na ko yalla yeureum té taas nou ci barkèèm. Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:58 PM)
    Bonjour je voudrais savoir si Cheikh Anta Diop a étudié les cheveux des momies et notamment vérifié s'ils étaient plutôt crépus, plutôt frisés, ou plutôt lisses en moyenne, etc... Ainsi que leur couleur. C'est un élément important du débat je pense. Wa salam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Shan Djyt

    En Février, 2016 (14:22 PM)
    Les locataires actuels de l'Egypte: les arabes font des retouches sur tout ce qui est noir du temps d'Osiris et autres.

    Ils cherchent à donner un accès à la civilisation ancienne en éclairissant la peau des momies, etc....



    N'est ce pas le complexe?

    Il n'y a jamais eu de religions révélées, sauf des mensonges révélés par la famille abrahamique.
    Top Banner
    Auteur

    Edwige Bienvenu

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Avec humilité et sagesse vous me permettez ces considérations suivantes:

    Je me suis toujours posée la question: Si l’Afrique est le berceau de l’humanité pourquoi les Africains sont noirs. J’ai posé la question à des responsables d’Institutions, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique , ces Responsables répondaient chaque fois, qu’ils ne se sont jamais posés la question.

    Nous savons qu’il y a eu un grand éveinement qui a divisé la Terre en Continants. Ce qui pourrait expliquer pourquoi L’Africain est noire qui serait en fait la conséquence d'une extême et grave Brulure pour ceux qui ont échappé à la mort. Expérience constatée d'une brulure locale sur une peau blanche, qui est devenu completement noire à la guérison. Bizarre, bizarre. Appel à la réflexion constructive, positive et avec la paix dans le coeur. Aucun bébé humain ne demande de naître. Le bébé humain nait digne, pur et sans pêché. La science doit être à la disposition de l'lhumanité pour la Paix et non pour sa destruction quelque soit les croyances. Il y a encore beaucoup à faire pour la paix dans les coeurs. Je vous remercie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Shan Djyt

    En Février, 2016 (17:42 PM)
    C'est bien de constater que l'Egyptologie attire et éveille un certain sursaut "d'honneur" des kmit.





    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Février, 2016 (20:10 PM)
    Où sont passés les nègres de l'ancienne Égypte ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:22 PM)
    cétais simplement un complexe d'inforiorité par rapport aux blancs c tt !

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email