Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les arrivées de migrants (et les risques de naufrage) s'intensifient

Single Post
Les arrivées de migrants (et les risques de naufrage) s'intensifient

La Méditerranée a connu une nouvelle tragédie, dimanche 17 avril, avec le naufrage d'un bateau parti de Libye et transportant des centaines de migrants. D'après un groupe d'une quarantaine de survivants, près de 500 personnes ont pu perdre la vie alors que des passeurs tentaient de les faire monter à bord d'un autre bateau.

Ce drame porte à 1250 le nombre de morts ou disparus en Méditerranée depuis le début de l'année, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Et avec l'arrivée de l'été et les meilleures conditions en mer, le nombre de migrations et donc la probabilité de nouveaux drames en Méditerranée risquent bien d'augmenter.

Comme chaque année à cette saison, les départs de Libye, et dans la moindre mesure d'Égypte, enregistrent en effet une forte progression depuis quelques semaines. "En l’espace d’un mois, ce sont près de 700 personnes désormais qui ont été recueillies à bord de l’Aquarius", un bateau de sauvetage de migrants, indique ainsi l'ONG SOS Méditerranée.

6000 arrivées en quatre jours en Italie

En Italie, la "saison" des traversées à partir de la Libye, qui voyait ces dernières années les départs passer de quelques milliers par mois pendant l'hiver à entre 15 et 20.000 en avril, a démarré très fort. Les premières grandes vagues de départs ont eu lieu dès la mi-mars.

Le 15 avril, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a relevé près de 6000 arrivées en quatre jours dans le pays, faisant valoir que parallèlement, les arrivées en Grèce avaient quasiment cessé. "Leur point de départ était, pour tous, la Libye", selon un responsable de OIM. La majorité des migrants arrivant de Libye sont des Africains. "Très peu de Syriens sont venus de Libye ces derniers mois", a-t-il ajouté.

Parallèlement à l'augmentation du nombre de migrants arrivant en Europe entre 2014 et 2015, les vagues de migrations s'intensifient donc, aussi, à l'arrivée de l'été chaque année. En 2014 comme en 2015, le nombre d'arrivées de migrants en Europe a ainsi connu un pic d'activité entre avril et octobre, comme le montre ce graphique de l'OIM.

Des craintes alimentées par la fermeture de la route des Balkans

La menace de voir se démultiplier les flots de réfugiés est d'autant plus grande que ce mois d'avril marque le premier anniversaire de deux naufrages ayant fait jusqu'à 1200 morts ou disparus en Méditerranée.

Le 12 avril 2015, jusqu'à 400 migrants étaient portés disparus dans le naufrage d'une embarcation de fortune partie des côtes libyennes. Une semaine plus tard, jusqu'à 800 migrants périssaient dans le naufrage d'un chalutier au large des côtes libyennes, après avoir percuté un cargo portugais venu lui porter secours. Il s'agit du pire naufrage en Méditerranée depuis des décennies.

L'amélioration des conditions en mer concorde aussi avec la signature d'un accord entre l'Union européenne et la Turquie, fermant la route terrestre des Balkans. L'Italie redoute particulièrement de voir une partie des 46.000 migrants bloqués en Grèce se dérouter vers l'Italie - ce qui n'est pas le cas actuellement -, ou encore des factions libyennes faire partir davantage de migrants pour démontrer la faiblesse du nouveau gouvernement d'union.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Avril, 2016 (21:21 PM)
    L'immigration,cest un veritabe probleme a resoudre;plus de 500000morts a lampedusa

    Cest trop cherchons des solutions Pour sauver nos jeunes;il faut les trouver du travail au pays dorigine,les former;sensibiliser;ameliorons lagriculture car nous avons des terres fertiles et tout le monde peut trouver la du travail.

    Moi je vis en europe depuis 14ans ET SI jai un champs plus peu de moyens je veux rentrer au pays...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email