Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les assureurs sénégalais lancent le concept novateur « constat à l'amiable »

Single Post
Les assureurs sénégalais lancent le concept novateur « constat à l'amiable »

La fédération sénégalaise des sociétés d’assurance va lancer, en début mars, un concept novateur dénommé constat à l’amiable et consistant à faire constater par ses agents mobiles, les sinistres en cas d’accident sur la route, a annoncé mercredi à Dakar M. Mouhamadou Moustapha Noba, membre de la FSSA, lors d’une journée d’information et d’échanges avec les partenaires de ce projet.

 

« D'ici le 3 mars prochain, dans l'agglomération de la ville de Dakar, quiconque aura un accident de la circulation à conséquence matérielle, dans les 15 minutes qui suivront, aura un constat gratuit, accessible à tous », affirme M. Noba par ailleurs président du comité d'initiative du projet "constat à l'amiable".

 

Selon lui, la FSSA est partie de l'importance du parc automobile au Sénégal surtout avec le relèvement par les nouvelles autorités sénégalaises de l'âge d'importation des véhicules. Sur les 500.000 véhicules répertoriés, 400.000 sont immatriculés à Dakar. Ainsi, à chaque fois qu'il y a un accident de la circulation, cela impacte négativement la mobilité. 

 

« On a un retour d'accident de la part de nos assurés qui ont constaté qu'ils perdaient trop de temps en cas de sinistres », signale M. Noba. C'est ce qui explique la mise en place du projet dont le but est de permettre aux victimes de la circulation d'avoir un constat et surtout d'aider les automobilistes se trouvant derrières les voitures accidentées et sont généralement dans l'impossibilité de circuler.

 

Pour mener à bien ce projet, la FSSA compte recruter des jeunes et les former pour faire les constats. Ces agents seront mobiles 24h/24.

 

Selon M. Noba, le projet aura un impact important sur le règlement rapide des sinistres. « Plus vite le constat sera fait, plus vite le règlement se fera », avance-t-il. 

 

Les initiateurs du projet ont découpé la ville de Dakar en quatre sites stratégiques avec des kiosques clé en main. Il est aussi prévu la mise en place d'un système d'information automatisé. 

 

« L'option retenue avec la Sonatel (Société nationale des télécommunications) est le kiosque vocal qui consiste à centraliser la réception des appels téléphoniques au niveau du centre d'appel par un numéro dédié », explique M. Noba. 

 

Ce dispositif permettra également de dispatcher les appels des sinistrés auprès agents constatateurs dotés de scooters géolocalisés selon leur proximité du lieu du sinistre.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Février, 2014 (19:35 PM)
    En France il n'y a pas d'agents. Chaque voiture à une feuille de constat, lorsqu'il y a un accident, chacun remplit, signe, inscrit ses références d'assurés, les numéros de plaque, envoi le constat à sa compagnie d'assurance et ce sont les compagnies d'assurances qui se chargent du reste.

    Il n'y a jamais de problème. Les constats sont faits en 5 minutes.
    Top Banner
  2. Auteur

    à L'amiable

    En Février, 2014 (19:36 PM)
    il y a rien de Novateur. dans plusieurs autres pays , ca se fait deja. Au senegal avec le maateyisme, le à l'amiable creera bcp plus de problemes. Kou togne? yawe la ! Dou mane ! tey mou nekh senagal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Février, 2014 (21:20 PM)
    Impossible à mettre en place vu la mauvaise foi de certains conducteurs ou ceux qui roulent sans assurance.

    Etre responsable ou reconnaitre sa faute sans sourciller ne sont pas des qualités premières du sénégalais. Ce sera toujours la faute des autres. Les tribunaux vont être surchargés de litiges; des témoins éventuels vont être soudoyés par le plus offrant. Dinagnou reyanté çi talli bi pour établir les responsabilités.

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    éléphant Blanc

    En Février, 2014 (22:32 PM)
    comment envisager une telle innovation vieille de dizaines d'années ailleurs au moment où dans ce pays des faux constats policiers ont été déplorés à plusieurs reprises. des constats truqués avec de fausses reconnaissances de responsabilité. Encore un rêve d'incompétents assis sur des fromages très éloignés de la réalité. À moins qu'ils ne s'abritent derrière leur petit doigt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Février, 2014 (00:30 AM)
    Aux USA et au Canada, le constat à l'amiable existe sans l'intervention d'agents. Chaque automobiliste remplit et signe une feuille de constat en y mentionnant lentre autres les références d'assurés des deux parties, les numéros de plaque, sans être obligés de reconnaitre leur responsabilité Chacun envoie son exemplaire à sa compagnie d'assurance.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2014 (08:36 AM)
    Je salue cette belle initiative, en espérant que les objectifs seront grandement atteints
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Février, 2014 (10:08 AM)
    je crois c'est une excellente initiative, pour attendre un constat au Sénégal il faut être patient des fois plus de 2 heures, aussi il est plus simple de donner des feuilles de constat aux chauffeurs a chaque accident avec dégâts matériel, les deux chauffeurs remplissent les feuilles et signent en mettant le croquis et les références des assurances et chacun envoie a son assureur
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffff

    En Février, 2014 (10:19 AM)
    La différence c'est qu'au Canada, en France ou aux Etats-Unis la majorité des gens sont intègres et seule une minorité essaye de tricher. Au Sénégal c'est l'inverse. Notre culture ne permet pas les constats à l'amiable soyons raisonnables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolism

    En Février, 2014 (13:12 PM)
    Les assureurs au Senegal n'ont aucun respect pour les assurés, surtout en ce qui concerne les domages sur les vehicles, c'est souvent des expertises, des contre expertises, des constats de huissiers, pour ensuite proposer à l'assuré des sommes qui ressemblent à la pure des farces. Tu prends, on te fait poiroter des mois après, tu ne prends pas, va voir un avocats et on va en contentieux, de la manière la plus froide possibe.
    Top Banner
    Auteur

    Nnnnn

    En Février, 2014 (14:46 PM)
    il etait temps!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Senghor Mb.

    En Février, 2014 (17:31 PM)
    Je salue cette initiative qui contribue à rendre l'assurance plus attractive pour les automobilistes en ce qu'elle les allège de coûts souvent importants de constat mais surtout leur procure un gain de temps appréciable.

    Elle devrait également permettre un traitement plus rapide des dossiers de sinistre et par voie de conséquence l'indemnisation des assurés.

    Bravo à M. NOBA qui en est l'un des concepteurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cabinet Tgs

    En Février, 2014 (17:53 PM)
    Une innovation majeure qui mérite d'être pérennisée, vulgarisée et immortalisée par une marque de services.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email