Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les crimes sexuels sont au centre des poursuites menées par la CPI (procureur)

Single Post
Les crimes sexuels sont au centre des poursuites menées par la CPI (procureur)

Les crimes sexuels sont au centre des poursuites menées par la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué, lundi à Dakar, la procureure générale de cette juridiction, Fatou Bensouda.''Les crimes sexuels sont au centre et au premier plan des enquêtes et poursuites de la CPI, car les abus sexuels sont instrumentalisés dans chaque conflit. La majeure partie des affaires pendantes devant la cour résultent des situations de conflit'', a dit Mme Bensouda en marge du 21ème congrès de la Fédération internationale des femmes de carrière juridique (CIFCJ). Cette rencontre a pour thème : ''La paix garantie des droits humains''. Ce thème est d'actualité, a-t-elle souligné ajoutant qu'''il est au centre des préoccupations de la CPI''. 

 Les violences faites aux femmes sont ''exacerbées en situation de conflit armé et en situation postconflictuelle'', a signalé l'avocate gambienne, qui dirige la CPI depuis juin dernier. ''Dans le conflit armé, les femmes, les filles et les enfants sont les premières victimes, principalement les crimes de viol et les autres formes de violence sexuelle'', a-t-elle ajouté. Elle estime que c'est impératif de procéder à l’arrestation des personnes comme ''Joseph Kony et Omar el-Béchir'' et de les transférer à La Haye (siège de la CPI) pour ''les juger, afin de mettre un terme à ces crimes commis à grande échelle et rendre justice à leurs victimes''. Joseph Kony est le chef des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui opèrent entre l'Ouganda et le Soudan du Sud, avec pour principal but de renverser le président ougandais Yoweri Museveni. 

Depuis 2005, il est visé par un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. La CPI a émis depuis 2009 un mandat d'arrêt international contre el-Bechir qu'il accuse de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide dans le cadre de la guerre civile au Darfour. Il est le premier chef d'État en exercice à faire face à un mandat d'arrêt international. ''En tant que procureure générale de la CPI, mon rôle consiste à poursuivre les plus graves crimes relevant de la compétence de la cour et de contribuer à prévenir de nouveaux crimes'', a rappelé Fatou Bensouda. ''Je me suis fixé comme objectif principal de continuer à poursuivre les crimes sexuels et les crimes contre les enfants, [...] car toute femme, fille ou enfant a le droit de vivre une vie sans violence et sans crainte de violence'', a-t-elle encore dit.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Novembre, 2012 (22:04 PM)
    Et les crimes financiers? Et les crimes de meurtre? Et les crimes

    d'epouser 7 femmes.et les crimes de corruptions? Pourquoi

    seulement les crimes sexuelles :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2012 (23:30 PM)
    LA CPI doit regarder du coté de la Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Antianarque

    En Novembre, 2012 (23:57 PM)
    permettez moi d'être hors sujet ici parce qu'ici les postings ne sont pas suprimés parce qu'on est pas du même avis que l'auteur de ce blog. Ce mec de Serigne Samba Ndiaye qui donne les conseilles sur l'impuissance masculine dans son blog, est un imposteur et arnaqueur, qui embrouille le monde avec des gros noms de plantes inutiles tels que: "Terminalia macrospora, Pterocarpus erinaceus, Bombax costatum, defoncechattebienraideis" etc... Toutes les plantes ont des nom francais, alors pourquoi Terminalia macrospora? ou defoncechattebienraideis. Le sensgalais restera senegalais, un anarqueur par excellence. Suis sur que l'idiot a eliminé mon posting de son blog comme d'habitude, et c'est pourquoi je poste mon commentaire ici. C'est la liberté de parole et d'opinion à la senegalaise. Quel Dickhead ce Serigne Samba Ndiaye

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanilai

    En Novembre, 2012 (12:14 PM)
    Madame le procureur, est ce que toi meme n'a pas ete VICTIME des harcelements sexuels de ton president Yaya Jammeh..huuummm!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email