Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les députés autorisent l'envoi de travailleurs sénégalais au Qatar

Single Post
Les députés autorisent l'envoi de travailleurs sénégalais au Qatar

Les députés ont adopté vendredi à l'unanimité un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l'accord signé avec le Qatar en vue de la règlementation de l’emploi des travailleurs sénégalais attendus dans ce pays du Golfe.

Par la ratification de cet accord signé entre les deux pays en décembre dernier, le Sénégal offrira l'opportunité à des milliers de jeunes formés dans plusieurs métiers d’aller faire valoir leurs compétences au Qatar, explique un rapport de l’Assemblée nationale.

 L’encadrement législatif de cette migration permettra d’avoir des statistiques concernant les travailleurs sénégalais devant se rendre dans ce émirat du Golfe, selon le rapport parlementaire lu par la députée Sokhna Dieng Mbacké, lors de la séance plénière consacrée à l’examen de cet accord.

 Mais, les députés ont demandé au gouvernement, représenté par le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, de satisfaire la demande du Sénégal en sages-femmes, quelque 2.000 d’entre elles étant sollicitées au Qatar.

 ''L'Etat doit privilégier le recrutement des 2.000 sages-femmes dans nos structures de santé, au lieu de penser à les exporter au Qatar. Il faut satisfaire la demande locale, avant d'envoyer des sages-femmes au Qatar'', a plaidé le député Mamadou Diop Decroix du groupe des Libéraux et démocrates.

 Certains de ses collègues ont soutenu ce plaidoyer. ''Nous demandons simplement un recrutement massif dans nos'' établissements de santé, a affirmé Elène Tine du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité).

 Elle s’est toutefois réjouie de l’accord signé entre Dakar et Doha en vue de la migration d’une main-d’œuvre sénégalais au Qatar. ''Le Sénégal peut être preneur si les résultats escomptés profitent aux deux Etats'', a-t-elle ajouté.

 ''Le Qatar reçoit énormément de travailleurs en provenance d'Asie, en particulier du sous-continent indien. Le Sénégal a le potentiel pour répondre à ces besoins. Par exemple, nous avons 2.000 sages-femmes diplômées, qui chôment. C'est donc, une opportunité à saisir'', a-t-on écrit dans le rapport préparé par les députés pour l’examen de l’accord de coopération.

 Mankeur Ndiaye a rassuré les députés ayant exprimé des réserves sur la migration de travailleurs sénégalais au Qatar. ''En ce qui concerne le recrutement, chacun peut être rassuré. La Chambre de commerce du Qatar va recenser les besoins. Nos deux ambassades vont ensuite y travailler, et il y aura un comité de sélection'' des travailleurs concernés, a-t-il expliqué.

 Il précise que l'accord de coopération, valable pour une durée de trois ans, est ''renouvelable par tacite reconduction'' et ''instaure un cadre légal et réglementaire de l'emploi de travailleurs sénégalais dans l'Etat du Qatar, conformément aux lois et règlements en vigueur dans les deux pays''.

 S'agissant de la protection des travailleurs sénégalais, Mankeur Ndiaye affirme que ''bonne note a été prise au sujet de [leur] accompagnement'' et de ''leur retour au pays, par la mise en place d'un fonds de soutien et de réinsertion'' dédiés aux futurs migrants.

 L’accord entre en vigueur à partir de la date d’échange des instruments de ratification entre les deux parties, autrement dit, quand les deux pays recevront chacun les mesures prises de part et d’autres pour encadrer cette coopération.

 ''Il est normal que, en cas de différend, la législation du Qatar soit appliquée, et que la justice qatarienne soit compétente'', indique le rapport parlementaire, citant Mankeur Ndiaye, lors des travaux de commission.

 Les autorités sénégalaises enverront un inspecteur du travail à l'ambassade du Sénégal au Qatar, selon M. Ndiaye. Cet inspecteur sera chargé de veiller au respect de la législation du travail sur laquelle les deux pays vont s’entendre.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Qssdl

    En Mars, 2014 (23:41 PM)
    nouvelle traite négrière
    Top Banner
  2. Auteur

    Traître

    En Mars, 2014 (23:49 PM)
    Quand les députés participent à ce trafic humain

    En tous les cas bon courage à ses nouveaux esclave , n'deysane !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2014 (00:02 AM)
    Moi qui pensait que nos dirigeants sont des merdes, là je viens de me rendre compte qu'ils sont aussi des collaborateurs du NEO-ESCLAVAGISME que le Sénégal est entrain de vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nra

    En Mars, 2014 (00:07 AM)
    Bakhna ko demm di nek diamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Est Dit

    En Mars, 2014 (00:15 AM)
    " ''Il est normal que, en cas de différent, la législation du Qatar soit appliquée, et que la justice qatarienne soit compétente'', indique le rapport parlementaire, citant Mankeur Ndiaye, lors des travaux de commission. "



    Donc, en cas de dispute entre un Qatari et un Senegalais, le Senegalais sera oblige de voir le different tranche en arabe selon la loi qatarie, que ni le Senegalais ni son ambassade ne maitrisent. Kou mar nane takha nane poutit...
    Top Banner
    Auteur

    Eurydice

    En Mars, 2014 (00:23 AM)
    Comme s'ils n'avaient jamais entendu parler des conditions, proches de l'esclavagisme, dans lesquelles vivent et travaillent les immigrés d'Afrique et d'Asie au Qatar! Sacrifiés au dieu "Béton", dormant par dix dans des cages à lapins, horaires de travail inconcevables ailleurs que sur ces terres d'esclavagisme atavique, injures quotidiennes, regards interdits sur les femmes... Le "commerce triangulaire" continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffff

    En Mars, 2014 (01:20 AM)
    Je suis sure que ces soit disant travailleurs ont été vendu pour un grand paquet de fric par nos dirigeants! j'espère seulement qu'il n'existe pas encore un etre vivant sur cette terre assez con pour accepter d'aller bosser au Quatar!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Funeste Idée

    En Mars, 2014 (01:27 AM)
     :sad: 

    L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage....

     :sad:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2014 (05:02 AM)
    La traite arabe est maintenant légalisée, et on est en 2014.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2014 (05:20 AM)
    Envoyez des femmes mais pas des sages
    {comment_ads}
    Auteur

    Qatar

    En Mars, 2014 (05:23 AM)
    aye thiaga lagnou faye né
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2014 (06:20 AM)
    Thiaga you yaubeu (fouki deureum)

    {comment_ads}
    Auteur

    Okkkk

    En Mars, 2014 (07:32 AM)
    D accord les conditions de vie sont tres difficiles au Qatar. Mais posez vous la question de savoir pourquoi les europeens , les americains, les australiens, pour ne pas citer les asiatiques ( que vous ne considereriez certainement pas et qui sont souvent très hautement qualifiés) se retrouvent employés pas le qatar pendant plus de dix ans. Chers amis la réponse c est que le qatar, contrairement à l'europe qui vous fait tous rêver, et qui connait la plus grande crise économique de son temps, assure des emplois payé à temps ainsi qu'une rémunération correcte et un meilleur niveau de vie que dans les pays d origine de ces migrants travailleurs. Si le senegal n'a pas logiquement les capacités infrastrurelles et financière necessaires pour offrir du travail à ses propres ressortissants, s il n est pas capable de réaliser ses projets pour l emploi à court terme, de grâce, les gars laissez une chance à nos diplômés chômeurs de trouver au moins un premier emploi. Et vous verrez, eux même vous le confirmeront, les contraintes seront diffociles, mais l experience sera d un niveau international et la qualité de service sera d un niveau extremement loin de ce que nous rencontrons ici, au Sénégal.

    S il vous plait arrêtons la polémique et laissons cette fois nos décideurs eviter à nos concitoyens de prendre des navires fortune pour aller droit au suicide rejoindre le faux eldorado q'est l'Europe.

    Dede didi
    Top Banner
    Auteur

    Okkkkkk

    En Mars, 2014 (07:39 AM)
    D accord les conditions de vie sont tres difficiles au Qatar. Mais posez vous la question de savoir pourquoi les europeens , les americains, les australiens, pour ne pas citer les asiatiques ( que vous ne considereriez certainement pas et qui sont souvent très hautement qualifiés) se retrouvent employés pas le qatar pendant plus de dix ans. Chers amis la réponse c est que le qatar, contrairement à l'europe qui vous fait tous rêver, et qui connait la plus grande crise économique de son temps, assure des emplois payé à temps ainsi qu'une rémunération correcte et un meilleur niveau de vie que dans les pays d origine de ces migrants travailleurs. Si le senegal n'a pas logiquement les capacités de mettre en place des infrastrures et de fournir le financement necessaires pour offrir du travail à ses propres ressortissants, s il n est pas capable de réaliser ses projets pour l emploi à court terme, de grâce, les gars laissez une chance à nos diplômés chômeurs de trouver au moins un premier emploi. Et vous verrez, eux même vous le confirmeront, au début les contraintes seront difficiles certes, mais l experience sera d un niveau international et la qualité de service sera d un niveau extremement loin de ce que nous rencontrons ici, au Sénégal.

    S il vous plait arrêtons la polémique et laissons cette fois nos décideurs eviter à nos concitoyens de prendre des navires fortune pour aller droit au suicide rejoindre le faux eldorado q'est l'Europe.

    Signée Dede didi : hautement diplômée et qui n a jamais été recrutée par son pays.

    Merci le Qatar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhmb Mp

    En Mars, 2014 (09:17 AM)
    Cest vrai que ce monsieur ou madame "okkkkk" ne compren pas

    il compare les travailleurs hautement qualifier dans des domaine de pointe des usa ou europe

    avec des bonnes senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2014 (11:24 AM)
    Les africains sont naïfs, c'est connu je suis sénégalais je l'ai souvent entendu. Le Qatar,un pays aussi riche, qui veut recruter des sages- femmes sénégalaises qui ne parlent et ne comprennent ni l'arabe ni l'anglais, des africaines noires s'occuper de l'accouchement des femmes qataries et des députés signent ces contrats je ne crois pas que des députés sénégalais puissent le faire. Une telle naïveté s'appelle l'idiotie
    {comment_ads}
    Auteur

    Okkkkkkk

    En Mars, 2014 (13:40 PM)
    Ivoirien a dit: laisse mouton pisser tabaski viendra. Et très mal même...
    Top Banner
    Auteur

    Noname93

    En Mars, 2014 (17:42 PM)
    C'est de la connerie tout ça , depuis quand les arabes s’intéresse à nous. A part chaque a fete de donner quelque bêtes égorgés aux mosqué.

    Moi je dis que tout ca c'est pas serieux et en plus on nous parle de sage femme en Qatar je sais pas qui est le con qui croit à ça penser vous que le Qatar à besoin de sage-femme Senegalais chez eux.

    C'est plus tot du main doeuvre pour leur chantier du mondiale ou des gens travaille dans des conditions inhumaine. Jespere que nos pouvoir , prendrons la pêne que les gens s'y rendant soit bien traité et mis dans des conditions digne.

    Mais ne rêver pas, aucun pays arabe , qui qu'il soit ne nous aime et la demande de la Qatar c'est des foutèses et vous en entendrez parler d'ici quelques années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Envoi De Chomeurs Senegalais

    En Mars, 2014 (19:16 PM)
    Il fallait dire envoi de CHOMEURS senegalais au Qatar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Mars, 2014 (15:26 PM)
    Qu'avons-nous appris de l'histoire? Les Arabes ont réduit les Africains en esclavage et ne l'ont jamais nié ou renié. Que va-t-il se passer avec ce nouvel arrivage d'Africains taillables et corvéables à merci? La bénédiction de l'Assemblée Nationale fait de nous tous des complices dans cette nouvelle expédition esclavagiste. J'enrage!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email