Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les députés dénoncent les puissants lobbies d'importateurs de lait au Sénégal

Single Post
Les députés dénoncent les puissants lobbies d'importateurs de lait au Sénégal

Les députés sénégalais ont dénoncé samedi soir à Dakar, lors de l’examen du projet de budget 2013 du ministère de l’Elevage les puissants lobbies d’importateurs de lait au Sénégal qui annihilent tout d’investissement entrepris dans ce secteur. 

Les parlementaires ont ainsi estimé "impératif" d'organiser un débat sur ce problème. Ils ont demandé en outre qu'une solution soit trouvée à la sous-valorisation du lait en vue d'atténuer le coût exorbitant des importations de produits laitiers. En réponse à ces interpellations, le ministre de l'Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a laissé entendre que même si la question de la facture laitière est loin d'être réglée, son ministère s'investit beaucoup dans l'amélioration et la valorisation de la production laitière au Sénégal à travers l'implantation de mini laiteries. Le ministre a toutefois regretté que faute de tanks, ces mini-laiteries disponibles dans certaines régions ne sont pas performantes, d'où des pertes énormes. De l'avis toujours de Mme Ndiaye, en attendant l'acquisition de camions frigorifiques, son ministère a pris toutes les dispositions pour installer des tanks afin de créer ‘'une ceinture laitière'' autour de ces mini laiteries. Le ministre a, dans le même ordre d'idées, révélé aux députés que son département s'est attaché les services d'une experte égyptienne pour la formation à la transformation du lait en fromage. Aminata Mbengue Ndiaye a d'autre révélé aux députés que des abattoirs financés par la Banque africaine de développement (BAD) sont prévus dans les différentes localités du pays. 

Adopté par l'assemblée générale, Le budget 2013 du ministère de l'Elevage qui a connu une augmentation de 3,551 milliards FCFA passe de 9,568 milliards FCFA en 2012 à 13,120 milliards FCFA l'année prochaine.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Farida

    En Décembre, 2012 (13:05 PM)
    En tout cas, ne donnez jamais de lait infantile venant de chine aux nourissons, il y a eu plusieurs cas d'empoisonnement suivi de mort du bébé.. Une catastrophe!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiokna

    En Décembre, 2012 (15:56 PM)
    A ce stade de notre elevage, nous avons pas beaucoup de lait pour arreter les importations. Les eleveurs ont cette chance d"avoir un ministre a la hauteur des defis a relever dans son secteur. il faut developper une bonne concertation avec les acteurs et des solutions seront trouvee car les choses ne pas trop facile comme le pense les députes.

    il faut aujourdhui mettre en place une politique de developpement du lait local dans le cours et longt terme, car il n"y en a pas encore;

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2012 (17:05 PM)
    MAIS "THIOKNA" poste No2 la derniere phrase de ton commentaire repond a la question et de facto resoud le probleme: il faut aujourd'hui mettre en place une politique de developpement du lait local dans le cours et long terme". EXACTEMENT ce qu'il faut faire et je pense que le gouvernement s'y attele deja.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email