Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les détails de l’affaire Koukandé

Single Post
Les détails de l’affaire Koukandé
Le «magicien» et ses deux co-prévenus seront jugés mercredi prochain au tribunal de Thiès. Voici l’histoire qui a conduit à leur arrestation.

Koukandé a été présenté vendredi dernier devant le tribunal des flagrants délits de Thiès. Il était à la barre en même temps que Ibrahima Niass alias Sante Yalla et Ibrahima Diamé. Le trio a été placé sous mandat de dépôt mardi dernier.

Les deux premiers sont poursuivis pour escroquerie et charlatanisme. Le troisième devait être jugé pour abus de confiance. Mais l’audience ne s’est pas tenue.

Selon L’Observateur, qui donne l’information, le procès a été renvoyé au 4 janvier pour deux raisons : l’avocat de A. B. Ndiaye, la partie civile, est absent du territoire national et Sante Yalla n’est pas encore extrait.

Koukandé prêt à rembourser

Le journal informe qu’à la suite du report du procès, l’avocat de Koukandé a introduit une demande de liberté provisoire pour son client, qui se disait prêt à rembourser la somme qu’on l’accuse d’avoir encaissé indûment. Il parle de 1 million 685 mille francs CFA tandis que son accusateur, Ibrahima Diamé, affirme que c’est 2 millions. Toutefois, rapporte L’Observateur, la requête a été rejetée.

L’affaire pour laquelle les trois mis en cause sont en prison porte sur 7 millions de francs CFA. L’argent appartient à A. B. Ndiaye, un Sénégalais basé aux États-Unis. Mis dans un compte à la BHS, il devait servir à un projet d’importation de marchandises.

Profitant de la procuration que lui avait remise l’émigré, Ibrahima Diamé a retiré l’argent avec l’espoir de le faire multiplier par ses co-prévenus.

«Portefeuille magique»

Ibrahima Diamé a fait ces révélations durant l’enquête préliminaire. Précisant à l’attention des enquêteurs avoir été convaincu par une démonstration de Koukandé faite à la télévision, au cours d’une émission qu’il suivait. Ce dernier avait, selon son récit, réussit à remplir de billets de banque un «portefeuille magique» vide.

Il prend ainsi contact par téléphone avec le «magicien» et se rend à son domicile. Koukandé lui fait croire que les esprits réclament 4 millions de francs CFA pour le «portefeuille magique». Immédiatement, assure Diamé, il verse immédiatement la moitié de la somme avant de remettre le reliquat quelques jours plus tard. En contrepartie, signale-t-il, le «portefeuille magique» devait sortir 500 000 francs CFA par jour.

Alors que ses prédictions tardaient à se produire, Koukandé continuait, selon le prévenu, de lui demander de l’argent. Allant jusqu’à lui suggérer d’échafauder des plans diaboliques pour lui verser les montants réclamés. Par exemple, déclarer qu’il a été enlevé pour soutirer de l’argent à A. B. Ndiaye et de vendre la voiture que ce dernier lui avait confiée. S’il a accepté de fomenter le premier coup, sans succès, selon lui, il a rejeté le second.

«Canari magique»

Ses attentes avec Koukandé déçues, Ibrahima Diamé s’est tourné vers Ibrahima Niass alias Sante Yalla. Toujours dans le but de voir se produire par magie une pluie de billets. Ce dernier, raconte le plaignant, est réputé pour ses pouvoirs mystiques. Il le contacte et se rend chez lui. Sur place, Sante Yalla lui fait une démonstration au bout de laquelle il aurait extrait d’un «canari magique» des billets de banque neufs.

Pour disposer de cet objet, il fallait débourser 3 millions de francs CFA. Diamé assure s’être acquitté du montant en plusieurs versements. Malheureusement pour lui, comme avec Koukandé, il ne verra pas la couleur de la fortune espérée. Il a confié aux gendarmes être convaincu qu’il a été envoûté par les deux mis en cause.

Pour sa part, Ibrahima Niass a déclaré à l’enquête préliminaire que le plaignant ne lui a remis que 400 000 francs CFA en quatre versements. En contrepartie, jure-t-il, il lui a suggéré des bains mystiques à prendre. Il ajoutera qu’il n’a plus revu Diamé jusqu’au jour où il a débarqué chez lui avec les éléments de la Section de recherches de Thiès venus l’arrêter.

Koukandé, Ibrahima Niass et Ibrahima Diémé devraient être fixés sur leur sort le 4 janvier, date de leur procès.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (19:13 PM)
    Ya na qui demande des 100 miles francs et avec le Temps ca ajoute a des millions
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (21:01 PM)
    Cela montre qiebla responsabilité des télévisions est engagée dans l'aboutissement des populations. Y'en a des gens qui sont convaincus de quelque chose parce qu'ils l'ont vu à la télé ou entendu à la radio, comme ce monsieur. On devrait arrêter ces pubs de charlatans à la télé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi Et Rama

    En Janvier, 2023 (21:09 PM)
    Le magicien fut son entrée dans la salle et s'écrit les bras en l'air: Bouna, les enfants répondent en chœurs, Bounyayi.

    Texte séance de magie. J'ai étudié ce texte en classe de CE2 en 1994.

    LOL. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (23:21 PM)
    En contrepartie, signale-t-il, le «portefeuille magique» devait sortir 500 000 francs CFA par jour.

    Damn !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (07:40 AM)
    Il mérite ce qui lui arrive ce pauvre con.Ils sont tellement bornés qu'ils ne réfléchissent pas .Si les gars avaient le pouvoir de te rendre riche,ils seront eux milliardaires. Mais bon comme le nègre aime les raccourcis et la facilité,tant pis pour lui.

    Walahi des fois j'ai honte pour ces cons.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:00 PM)
    Comme quoi l'homme n'est pas l'animal le plus intelligent.

    Quelle bande de cons !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Janvier, 2023 (11:27 AM)
    Un Koukande pour des Conkandes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Janvier, 2023 (15:10 PM)
    La victime a ete envouté par sa propre cupidité
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Janvier, 2023 (12:03 PM)
    comment peux-tu croire a kounkandé qui avait renoncé pourfendre la mer a soumbédioune
    Top Banner
    Auteur

    Makhou

    En Janvier, 2023 (12:03 PM)
    comment peux-tu croire a kounkandé qui avait renoncé pourfendre la mer a soumbédioune
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Janvier, 2023 (12:03 PM)
    comment peux-tu croire a kounkandé qui avait renoncé pourfendre la mer a soumbédioune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte -> W­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte ->> W­­­W­W­­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­­N id03963796
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­o­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­u­­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­­nte -> W­­W­­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id07790299
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte --- W­­W­­­W­.­X­­2­­1.­­F­­­U­­N id01769807
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email