Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les difficultés de l’université sont liées à l’effectivité des enseignements sur une année

Single Post
Les difficultés de l’université sont liées à l’effectivité des enseignements sur une année
Le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Ibrahima Thioub a estimé, mardi à Mbour, que les difficultés de l’université sont liées à l’effectivité des enseignements sur une année universitaire.

L’année universitaire doit se dérouler normalement pour permettre d’atteindre des performances intéressantes pour les apprenants et de se mettre au temps du monde, a souligné le recteur de l’UCAD.


Le professeur Ibrahima Thioub s’exprimait au lancement des travaux la 4ème Rencontre annuelle des Baromètres citoyens dans le monde initiée par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (LARTES-IFAN).


"Nous devons, en tous temps, privilégier le dialogue, discuter, discuter encore, pour arriver à des consensus, les mettre en œuvre autant que faire se peut, en tenant compte de nos moyens de pays en développement mais surtout de penser aux intérêts des apprenants, parce que ce sont leurs intérêts qui sont en coïncidence et en convergence avec les intérêts du pays", a-t-il plaidé.


Il a appelé tous les acteurs à prendre la mesure de la dimension de ce problème et de savoir que "l’éducation est une action prioritaire, puisque quand on investit dans l’ignorance, on récolte, certainement, la tempête et la tempête n’est bonne ni pour l’école ni pour le pays".


"La grève, au Sénégal, est un droit reconnu aux travailleurs, s’exerçant dans le cadre des textes réglementaires. Par conséquent, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Mais, une fois que le mouvement d’humeur engagé et avant même celui-ci, les autorités, à tous les niveaux, sont restées ouvertes, ont appelé au dialogue, à la discussion", a souligné le professeur Thioub.


A son avis, chaque acteur a sa partition à jouer pour un climat social dans les écoles et universités sénégalaises. "Nous devons prendre la pleine mesure des actions que nous menons", a insisté le recteur de l’UCAD.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:46 PM)
    l'Ucad ne cesse de perdre des places sur le classement des univ africaines.





    on est 36e/100



    L'Université de Quagadougou nous surclasse maintenant parce que labàs les gens sont un peu plus consciencieux.





    Je pense que les grêves à répétitions des étudiants font bcp de mal





    Il faut introduire l'enseignement de l'anglais et de l'informatique de la 1er année au master2 pour se rapprocher des standards des univ anglophones, les meilleures au monde.



    On peut ainsi donner à nos étudiants la possibilité de poursuivre leurs études aussi bien dans des univ anglophones et francophones





    Qu'Allah bénisse l'Afrique

  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:18 PM)
    le classement se base sur les publications des enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (04:01 AM)
    Evu ce qui se passe dans le processus de recrutement des enseignants cela ne m'etonne pas. Il ya trop de laxisme dans le processus , vu le niveau des enseignants il faut pas s'attendre a des miracles aussi. Il faut commencer par reformer de fond en comble etablir des criteres de performances bases sur les publications et le taux de placement dans le marche de l'emploi. Il faut aussi rendre objectif et neutre les recrutements pour aller chercher les talents ou quil soit dans le monde. A voir le niveau des etudiants on voit bien le niveau de leurs enseignants en meme temps, heureusement que c'est pas tous kes enseignants. En tout cas le ministre dois sevir s'ils veulent que leur machin de senegal emergeant soit operationnel il faut former une jeunesse aui porte le projet....pour le moment cest pas gagné
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email