Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les diplômés sénégalais en France dénoncent les barrières qui entravent leur retour au pays

Single Post
Les diplômés sénégalais en France dénoncent les barrières qui entravent leur retour au pays

En partenariat avec Brain Gain For Africa, l'Institut Africain de Géopolitique (IAG) dirigé par le Dr Seydou Kanté a organisé mardi, à la Sorbonne, son premier café géopolitique. Le thème portait sur le retour des diplômés africains dans leur pays. Une occasion saisie par les participants pour déplorer les nombreux facteurs administratifs qui entravent ou découragent la matière grise à faire le saut vers le retour, à la fin de leur formation.

Le mardi 1er mars 2016 la Sorbonne a accueilli le 1er café géopolitique de l'IAG sur le retour des diplômés africains: le cas du Sénégal. Initié par le Dr Seydou KANTE directeur de l'IAG, la rencontre a été animée par Moise SARR directeur du service de gestion des étudiants sénégalais de l'extérieur. M Sarr a exposé durant la rencontre les réformes encours pour faciliter l’accueil des étudiants sénégalais dans le monde et les mesures prises afin faciliter leurs retour et insertion professionnelle au Sénégal.

Dans ce cadre, des partenariats privés/publics sont noués et le ministère de l'enseignement supérieur sur instruction du Président Macky SALL a entamé également de profondes réformes pour l'insertion des docteurs. Il faut noter parmi les conférenciers M. Kemo Touré fondateur et director manager de la plateforme WUTIKO, exemple vivant d'un retour réussi malgré les contraintes; et de Me Moustapha KAMARA avocat au barreau de Marseille.

Avocats, ingénieurs, juristes, géographes, agronomes, urbanistes, financiers, chefs entreprises, étudiants...les participants présents à cette rencontre viennent pratiquement de toutes les catégories professionnelles. D’où la richesse des échanges avec les animateurs. Mais aussi d’où la pertinence des doléances soumises à Moise Sarr. En effet, bon nombre des participants ont déploré les facteurs administratifs qui se dressent devant eux, si toutefois ils sont décidés de rentrer au Sénégal. C’est pourquoi ils ont invité Moise SARR d'être leur porte parole auprès des autorités sénégalaises pour lever certaines contraintes "qualifiées d'absurdes"

Afrique Connection



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:35 PM)
    Pourquoi vouloir rentrer au pays a tout prix?

    non,, organizex vous pour: poser des actes de developement economiques, imposer une participation politique indeniable , et surtout encadrer des actions sociales qui touchent vos familles immediates restees au Senegal.



    La Diaspora est oubliee et se doit de s'organiser pour UN SENEGAL EMERGENT ITINERANT.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:10 PM)
    Vous voulez la facilité. Rentrez sans faire du bruit et passer les concours comme tout le monde. Les rares qui se présentent au concours échouent lamentablement. Vous voulez qu'on vous réserve des postes alors que vous êtes les plus nuls. Les seuls respectable sont ceux qui ont suivi des filières en matière de technologie de pointe. Les autres littéraire ne peuvent rien apporté de plus que ceux qui sont au pays qui ont l'avantage d'être plus intelligent

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Mars, 2016 (16:37 PM)
    Rentrer au pays c'est notre souhait le plus cher, surtout pour ceux qui ont étudié au Sénégal et terminé leurs études à l'Extérieur. Lors de son passage à la Cop 21 , sur une chaîne française, le maire de Dkr Khalifa Sall exhorte les jeunes expatriés à rentrer au Sénégal (somme s'il y'avait de l'emploi et de la richesse). Bon nombre l'a essayé, mais certains ne trouvent pas de boulot pendant des années au pays ,malgré la volonté et la motivation. Ce n'est pas le maire qui nous trouvera quelque chose.

    Aujourd'hui, quand on évoque le chômage, le ministre de la jeunesse Mbaye Niang brandit comme solution miracle l'agriculture ,l'agriculture, l'agriculture.....puis des fonds pour créer des entreprises. Tout le monde n'a pas de prédispositions ; d'énergie pour mener ces deux domaines aux issues incertaines (manque de données statistiques officielles et objectives de l'Etat). Il n'y a pas que ça pour développer un Etat. D'autres secteurs et talents sont à valoriser aussi . Pire pour faire l'autruche et fuir ses responsabilités face à la crise, le ministre , comme excuse, critique maintenant certains diplômes universitaires pour culpabiliser les chômeurs cadres. Nous avons l'impression que le ministre et le maire narguent les sénégalais y compris de ceux de l'Extérieur. Qu'ils nous fichent la paix et qu'ils arrêtent de frustrer les gens. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makko Wack

    En Mars, 2016 (16:38 PM)
    En général ils peinent à trouver du travail en France (sauf être des vigiles, gardiens etc...), ce dont ils rêvent, et croient que de retour au pays toutes les portes leur seront ouvertes. Ils prennent toujours les structures locales de haut en parlant de magouilles, de népotisme etc.. (ce qui n'est pas toujours faux). Ne vous y trompez pas, leur désir le plus intime c'est de trouver du travail en France.
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2016 (16:42 PM)
    Moi je suis actuellement diplômé en plethérorégie.Mais j'avoue qu'il est difficile de rentrer surtout à cause des barrières policières et douanières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:06 PM)
    militez dans le parti au pouvoir et vous serez caser quelque part

    c'est pas compliqué

    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mars, 2016 (21:36 PM)
     :taala_sylla:  LE PRINCIPAL PROBLÈME EST QUE NOTRE PAYS EST PAUVRE !!!!!!

    Le Sénégal est un pays pauvre et c'est notre grand problème à tous. Le pays ne peut donc absorber qu'un petit nombre de diplômés. Et en général, ce sont ceux qui ont fait de très bonnes études et en majorité ceux qui sont "épaulés". Alors la grande majorité des diplômés locaux ou de l'étranger ne trouvent donc rien sur place.

    La seule issue reste donc l’entrepreneuriat privé c a d créer sa propre entreprise. Mais quand on crée sa propre entreprise dans une économie pauvre, elle ne prospère pas et finit donc en faillite. Il n'y a aujourd'hui aucune statistique sur le nombre d'entreprises de type PME créées au Sénégal et surtout sur le nombre de PME qui "survivent" au bout de 3ans voir 4ans. C'est facile de créer son entreprise, mais le plus dur est de trouver des clients dans une économie pauvre et de faire prospérer son business.

    Et puis notre malheur au Sénégal c'est aussi le "copier/coller" c a d dès l'instant qu'on crée quelque chose et que ça commence à marcher, le lendemain tout le monde se lance dans le même business. Ce fut le cas des télécentre. Il y'a eu quelques uns qui se sont lancés dans le secteur, mais 3 mois plus tard, c'est tout le Sénégal qui est inondé de télécentres. Et du coup, au bout de 3ans, il y'avait un télécentre à chaque coin de rue. Et 5 ans plus tard, ils ont tous fermé.Aujourd'hui ce sont les organismes de transfert d'argent du genre Wari, Jony Jony qui pillulent dans le pays. Tout le monde se met à monter sa "petite cabine" de transfert d'argent. C'est la concurrence à outrance dans le secteur. Il n'y aucune régulation, aucun contrôle. Tout le monde se met à copier tout le monde et finalement tout le monde est en faillite au bout de 3ans. Et on recommence avec les même recettes.

    Bref, notre économie est encore très pauvre, les richesses limitées et surtout le pouvoir d'achat trop faible et les truands trop nombreux.

    Alors, réfléchissez bien avant d'investir votre argent dans un pays de magouilleurs ou les gens sont pressés de vous bouffer vos maigres économie. Et surtout, attendez d'être sur place pour gérer vous même votre business. Parce que faire gérer ses affaires par ses fréres ou soeurs ou amis conduit dans 99,9999 % des cas à la faillite et à la banqueroute. On te bouffe ton argent et tu n'as que tes yeux pour pleurer. Car dès que tu portes plainte, ce sont tes propres parents qui te diront de la retirer puisque tu risques d'envoyer ton frére ou ta soeur ou ton ami en prison.



    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Mars, 2016 (21:37 PM)
    Ici c’est facile militez au l'APR Moise n’est qu’un bon parleur en Asie les Aides ne sont désormais attribues qu’aux militants de l’APR et a leur Enfant une honte car il n’y a plus de mérite pour ne pas dire excellence ou filière encouragée comme le stipule Mr SALL partout ou il va … Donc si vous parvenez a trouver un boulot la ou vous êtes ne rentrez pas restez le temps que Macky quitte le pouvoir 2019 c est très proche in SHA ALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Dia

    En Mars, 2016 (23:05 PM)
    le gouvernement est nul comment peut on dire les diplomes de rentrer dans un pays sous industrialiser , il faut essayer de créer du prix valus sur nos matières premières , et la transformation de nos produits au sénégal ,on restera toujours pauvres si le pays n'est pas industrialiser ,et d'avoir une indépendance monétaire ,ça veut dire rentrer dans la monnaie africaine , avec la cédéao ,et sortir du franc cfa dans nos économies ,si non le reste c'est du bla bla .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Mars, 2016 (11:49 AM)
    Eh la grande majorité des soient disant intellectuels diplomés de la Diaspora sont tous formés dans des filiéres littaires docteur en geo- politique , docteur en philosophie, docteur en droit ,docteur en sociologie , histo -géo etc... que des branches où le sénégal n'a rien foutre au moment que j'apprends au sénégal il y'a que 100 docteurs en cardiologie pour 14 millions d'hbts .Pire l'initiateur de cette rencontre dépuis qu'il est à la Sorbonne il ambitionne d'étre Maire de Tamba-counda sans méme finir ses études Je suis de de la diaspora mais nos soient disant intello de la diaspora sont hautains et souvent formés dans des filiéres que le sénégal , l'afrique n'ont pas besoin basta. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:13 PM)
    mais faut arretez, ceux qui sont restez ici sont meilleur que vous;



    alors ne nous amerder pas avec un retour au bercail pour trouver du boulot,



    en plus il y en pas assez, alors rstez labas puisse que c votre choix



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email