Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les enjeux d’une construction d’une station de traitement des boues de vidange pour Thiès

Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

image

   
Le système d’assainissement de la ville de Thiès sera amélioré. Une station de traitement des boues de vidange y sera érigée dans le cadre du projet ( PN 167) : « Améliorer l'assainissement, concevoir des villes inclusives et durables, et promouvoir une économie circulaire ».
La station de traitement des Boues de Vidange (STBV) pilote d’une capacité de 10m³/J aura des effets positifs en termes d’amélioration des services de santé. Un choix opéré dans le cadre du projet d'amélioration de l'assainissement initié par BORDA (Bremen Overseas Research and Development Organisation), une organisation spécialisée dans les domaines de l'assainissement, de la lutte contre la pauvreté, de la protection durable des ressources et du renforcement ses structures sociales.
La construction future de cet ouvrage a fait l’objet d’un atelier à Thiès. Les acteurs impliqués ont participé à la réflexion sur la gestion des boues de vidange et le traitement des eaux usées en perspective à la mise en œuvre du projet PN167 à la station de Keur Saïb Ndoye de Thiès.
 Le gouverneur de Thiès, Saër Ndao, a salué cette démarche.  « Borda est un partenaire venu nous proposer un engagement, à travers cette réunion de l'ensemble des acteurs autour de la problématique de la gestion de l'assainissement, surtout des boues de Vidange », a indiqué l’autorité administrative.
Le chef de l’exécutif régional a relevé que l’absence a des conséquences sur la gestion des boues d’autant plus que toute la ville n’est pas desservie par un système d’assainissement.
 Le Gouverneur Saër Ndao a rappelé l’interdiction, par la loi, du dépotage à l'air libre en cours à Thiès, qui est source de maladies et impacte négativement la santé publique. « Il nous faut alors agir par la politique de l'État, mais agir parce que nous pouvons, nous-mêmes, apporter à la localité, à travers ce qu'on appelle une bonne coopération partagée, ce que Borda nous apporte aujourd'hui », a souligné Monsieur Saër Ndao.
Le Directeur-Pays de l'Ong Borda au Sénégal, Assane Diarra est revenu sur cette intervention qui s'inscrit dans une démarche expérimentale visant à tester une approche innovante de gestion efficace des boues fécales. Il rappelle qu’en effet la ville fait face à des défis majeurs en raison de l'absence d'infrastructures adaptées, ce qui contraint les vidangeurs à adopter des pratiques parfois non conformes, avec des impacts sanitaires et environnementaux significatifs.
Selon lui, les premières concertations avec les vidangeurs de Thiès, regroupés au sein de l'Association des Vidangeurs affiliée à l'AAAS, ont constaté une forte demande de construction d’une Station de Boue de Traitement ( STBV) d’une capacité de 800 m3/j afin de répondre aux besoins réels de la ville.
 BORDA et les partenaires du projet ont décidé d'implanter l'ouvrage dans un site pilote (Station d'épuration Keur Saïb Ndoye de Thiès) avec une capacité de 10 m3/jour, à but expérimental. « Le but, c’est de démontrer la viabilité de nos technologies afin de susciter leur appropriation et leurs utilisations au niveau national, ce tout en intégrant un volet de formation et de renforcement des capacités des acteurs locaux », a justifié Alassane Diarra.
Un camion hydro-cureur sera mis à la disposition afin de soutenir l'exploitation de la STBV et d'assurer la formation des vidangeurs avant même son achèvement.
Cette approche, rappelle le Directeur-Pays de l'Ong Borda au Sénégal, nécessite l'engagement de tous les acteurs locaux dès le début, en évitant la perception du projet comme une concurrence directe sur le marché de la vidange, et en le positionnant plutôt comme un levier d'amélioration et de professionnalisation du secteur.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’organisation de cet atelier d'information, de mobilisation et d'échanges sur les modalités de collaboration entre les acteurs à Thiès.
Ce projet d’une durée 9 ans dont la première phase va se dérouler sur trois ans, entre 2024 et 2026 est financé par la coopération allemande. Il vise à apporter des solutions à la gestion des boues de Vidange.
 
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion