Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les expressions à bannir au bureau : «Sexy !»

Single Post
Les expressions à bannir au bureau : «Sexy !»

Chaque lundi, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte un mot ou une expression grotesque que nous prononçons au bureau et qu'il faut éradiquer de notre vocabulaire.

J'avais pourtant déjà un avis tranché sur ma chronique de cette semaine. C'était sans compter le mail hilarant d'une lectrice - qui se prénomme Pauline - qui m'a fait changer d'avis. L'objet de son mail: «sexy.» Qu'allais-je donc bien trouver à l'intérieur? Un formidable coup de gueule. «Ce qui m'agace profondément au bureau, c'est quand on me demande de rendre une idée, un raisonnement ou un rapport «plus sexy». «C'est pas sexy pour le client, tu peux reformuler?» ou «tu peux rendre ça plus sexy?», m'écrit Pauline, qui a effectivement mille fois raison: le terme «sexy» ne peut pas s'utiliser à outrance, pour tout et n'importe quoi. Un Powerpoint ne peut pas être «sexy». Une imprimante non plus.

Vous imaginez? À la fin d'une réunion, un manager qui s'enthousiasme: «merci à tous pour ce meeting, c'était vraiment sexy.» Plus tard dans la journée, ce même manager s'exclamera, en constatant le menu du jour à la cantine: «wahou, sexy le risotto à la truffe!» Aussi, je rappelle ici la définition qui figure dans le Larousse. «Adjectif invariable familier, provenant de l'anglais sexy: qui a un charme attirant et aguichant, qui a du sex-appeal.» Je rappelle également que cet adjectif s'applique surtout une personne physique. Exemple: chère lectrice, si vous croisez par hasard un bellâtre à la chevelure poivre au détour d'une rue ou un faux bad-boy avec une barbe de trois jours, il est correct de le qualifier de «sexy.»

En revanche, qualifier n'importe quoi de «sexy» est grotesque. Comme le montre l'exemple du risotto à la truffe à la cantine, plus le contexte d'utilisation est décalé, plus le grotesque est accentué. C'est pourquoi, en lisant la suite du mail de Pauline, j'ai éclaté de rire. «Personnellement, je suis juriste sociale, je peux toujours re-retravailler mes écrits pour les rendre plus compréhensifs, plus clairs, plus facile d'accès mais «plus sexy», ça veut dire quoi? À chaque fois que j'entends ça, je m'imagine en train d'intégrer des bonhommes qui envoient des bisous ou des guirlandes de fleurs à côté des mes pavés juridiques indigestes», écrit-elle. Je suis de son avis. J'espère néanmoins que vous aurez trouvé cette chronique «sexy»...

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Rien à Foutre

    En Octobre, 2016 (08:20 AM)
    ce n'est ni notre culture, ni notre maniere de parler. Vous auriez pu nous parler de mots qui nous sont propres tels que "yay bomb" "Khana nekh" que l'on utilise au bureau. Là ça collerait mieux au contexte.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:45 AM)
    Qu'est-ce que ça fait de sauter une collègue sexy, vite fait dans son bureau? De confisquer son slip di ko ginz sometimes? Rien. Goudou fan rek! Jigeen daal, amoul morom!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email