Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les familles des victimes du Joola réclament plus d’assistance pour les orphelins

Single Post
Les familles des victimes du Joola réclament plus d’assistance pour les orphelins

Le collectif des familles des victimes du naufrage du bateau ’’Le Joola’’ a demandé mardi à Dakar, aux autorités gouvernementales, une assistance conséquente à l’endroit des orphelins dont la situation n’évolue guère depuis neuf ans.

 

‘’Le dossier des orphelins est le problème le moins traité. Ces orphelins n’ont pas besoin des cartables pour la rentrée scolaire, ils veulent, comme nous, que justice et vérité soient rendues’’, a notamment dit Idrissa Diallo, président du collectif des familles des victimes du Joola.

 

‘’L’Etat n’a pas encore dégagé les moyens conséquents pour les orphelins’’, a fait savoir M. Diallo lors d’un point de presse mardi en prélude des activités commémoratives du neuvième anniversaire du naufrage du bateau Le Joola.

 

Selon le collectif des victimes, un nombre considérable d’enfants sont devenus orphelins suite à la tragédie du bateau Le Joola survenue dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large des côtes gambiennes.

 

‘’C’est pour ces 1.900 orphelins que nous menons le combat. J’ai toujours dit que l’avenir de mon pays dépend de ces enfants. L’Etat ne peut pas continuer à faire du dilatoire pour leur prise en charge’’, a avancé le président dudit collectif.

 

Abordant le chapitre judiciaire, les familles des victimes du Joola, pensent que le dossier ‘’traine toujours’’. ‘’ Nous voulons que les responsables, quel que soit leur rang, répondent de leurs actes, afin que la justice et la vérité triomphent enfin ‘’, a dit Idrissa Diallo, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Dalifort à Dakar.

 

’’On ne peut pas admettre le classement du dossier sous prétexte que le capitaine (du bateau) a disparu’’, a relevé pour sa part Boubacar Ba, représentant des familles des victimes à Dakar.

 

M. Ba a affirmé que le collectif ‘’n’est pas satisfait du traitement du dossier par l’Etat sénégalais’’. ‘’Le gouvernement s’est occupé seulement à donner des indemnités, ça ne suffit pas et je doute que l’Etat ne fera plus rien du tout’’, a-t-il encore dit.

 

Le collectif a par ailleurs réclamé le renflouement du bateau par les autorités. ‘’Les autorités ont refusé de participer au renflouement et pourtant l’Etat sénégalais ne doit rien verser. Tout est prévu avec l’aide de l’Union Européenne (UE)’’, s’est étonné le président dudit collectif.

 

Le bateau Le Joola, qui assurait la desserte Dakar Ziguinchor (sud), a chaviré dans le nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large des côtes gambiennes faisant 1.863 morts, selon les chiffres officiels.

 

Cette catastrophe a touché 13 nationalités parmi lesquelles la Belgique, le Cameroun, l’Espagne, la France, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Hollande et le Sénégal.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Septembre, 2011 (18:46 PM)
    Bonjour j'ai un problème de farou rap qui me ronge depuis pas mal de temps et rien n'y fait. J'ai tenté pas mal de choses. A 39 ans je ne suis toujours pas marié et c'est pas normal. Mes relations ne durent jamais et je suis toujours de mauvaise humeur et sans aucune raison. Des conseils s'il vous paît.
  2. Auteur

    Jo

    En Septembre, 2011 (10:53 AM)
    ibissa seck vient répondre. Toi qui voulait donner aux victimes 5 millions à la place des 10 millions promis par Wade. Tu es sans coeur en vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2011 (11:39 AM)
    FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA...



    LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités,

    CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.



    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...

    Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ????

    Tout était possible, des victimes abandonnées….Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.

    Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées..... Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice.et bafouent les droits de l’homme.

    Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES AU LENDEMAIN DU DRAME ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    rechercher sur google : JOOLA vérité et justice et aussi des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Septembre, 2011 (14:03 PM)
    LE SATANISME  :down:  Ces IGNOBLES journalistes sénégalais des démoniaques qui font tendre la main des casamançais vers l'état sénégalais, les boureaux des casamançais, à quel état les casamanais payent t'ils l'impôt à quel état  :down:  Les Casamançais ne sont pas des MANDIANTS. Tout comme les historiens et géographes français tel les Jean Claude Maruts géographe qui ose bisarement se transformer en un historiens expert de la Casamance, un expert qui ne parle pas une seule langue de la CASAMANCE ni le NADA créol portugais et sans oublier les Grenouilles comme Pétré Grenouillau qui écrivent, et croissent l'histoire de l'Afrique à la place des africains, une esclavages imaginée et pratiquée par les africains avant l'arrivée des arabes en Afrique en 640. Si les français ne savent rien sur leurs ancêtres les Gaullois et la mysterieuse site d'Alésia ou ses mêmes historiens se brouillent sur le lieu exate de Alésia composé de TROUS voir des tanières de loups, que vont t'ils nous faire avaler sur le MIRACLE GREC et la MYTIQUE ROME. Les sénégalais font la même chose, voir PIRE envers les casamançais. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Voute Nubienne

    En Septembre, 2011 (14:24 PM)
    A Nagada 1 & 2 lorsque les rois de Nubie les suivants de Osiris se coiffaient de bonêt rouge et batissaient leur chateaux fort. Sous un froid de canard les ancêtres des arabes et les Européens vagabondaient dans les steppes de l'Asie. Pour ces racistes d'historiens européens de la classe de Marut et Grenouillaux, l'africain na rien fait et tout ce qu'il fait vient des autres, pour eux les cases à étage de Mlomp sont d'influence européenes après le retoure des guerres des tirailleurs Casamançais qui ont combattu en France.
    Auteur

    Djioutty Amon

    En Septembre, 2011 (17:52 PM)
    @Nubie, un de ces quatre ces voyous falsificateurs de l'histoire viendront thèoriser devant les casamançais que les cases impluviums aux chaumes inversés des cases Joola pour receuillir l'eau des pluies sont le fait de la pyramide inversé du musé du Louvre qu'un casamançais comme Atépa aurais vu lors d'une viste à Paris. Au musé Louvre le riz que les pharaons cultivaient est prèsenté comme orge, hors c'est du riz PADI non décortiqué.  :haha:  Les pharoans raffolaient des fruits des palmiers doum, les solides konkorongs alias coco Bambara (Bamana) pour nettoyer leur estomac.  :haha:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinghal

    En Octobre, 2011 (14:54 PM)
    Je suis sidéré d'entendre l'ancien Premier Ministre Madame Mame Madior Boye dire à l'émission Sortie de Walf TV qu'elle n'est pas mécanicienne de bateau et qu'elle n'assume aucune responsabilité dans le naufrage du Joola. Je voudrais juste rappeler que le système d'exploitation ce navire était un pur bordel (excusez-moi du terme). Ceux qui avaient l'habitude de l'emprunter savent que quand la sirène retentissait à Ziguinchor, les passagers accouraient en taxi et allaient directement embarquer sans billet. C'est après contrôle en mer qu'ils payaient leur billet. Pour vous dire qu'on ne savait même pas combien de passagers étaient à bord.



    Qui est responsable de ce système, cause de surnombre et de surcharge sinon toute la chaîne de commandement qui avait en charge l'exploitation du bateau, principalement le Ministre des Forces armées et son Premier Ministre.



    Si on était dans un pays de Droit, Madame Mame Madior Boye ne serait pas aujourd’hui en situation de recevoir une chaîne de télévision dans son salon feutré.



    Un peu de respect pour les familles qui ont tout perdu dans cette catastrophe, Madame.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email