Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les femmes rurales comblent le fossé dans les zones hors-réseau

Single Post
Les femmes rurales comblent le fossé dans les zones hors-réseau

Les femmes rurales sont en train de changer l’accès à l’énergie dans les régions de Tambacounda et Kédougou à travers la vente de lampes solaires, de foyers améliorés, et en utilisant les énergies renouvelables pour augmenter leur capacité de production agricole, de vente de fruits, légumes, boissons, produits halieutiques et produits de bétail.


Les femmes et les filles (en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines) sont principalement responsables de l'acquisition et l'utilisation de combustibles de cuisson, ou encore des tâches ménagères quotidiennes. Elles ont donc tendance à porter le fardeau de la «pauvreté énergétique», ayant un impact négatif sur leur santé, éducation et moyens de subsistance. 


 «Le manque d'accès à l'énergie porte surtout atteinte aux femmes et filles rurales, et a un impact négatif sur leur qualité de vie. Mais surtout, les femmes ont un grand rôle à jouer pour rendre des solutions énergétiques propres et durables accessibles à leurs communautés éloignées», explique Penda Seck Diouf, Responsable du Groupe Initiative Femme (GIF). 


Pour sa part, Safiétou Drame, Responsable de la Fédération des Associations de Femmes Sénégalaises (FAFS), section de Dakar fait savoir que les femmes rurales sont des actrices clés du changement. Principalement touchées par le manque d'énergie propre, elles sont les mieux placées pour évaluer les besoins et les défis. Soutenir les femmes entrepreneurs dans le secteur de l’énergie permettra d’étendre l’accès à des sources d’éclairage et technologies de cuisine plus propres et moins coûteuse. »  déclare 
Germaine Dione est l’une de ces femmes entrepreneurs qui a un impact positif sur le quotidien des communautés à Nguène, Tambacounda, où elle et son groupement de femmes possèdent une unité de transformation alimentaire.

En raison du manque de réfrigération, elles ne pouvaient auparavant seulement produire des aliments secs tels que de la farine, du couscous et des fruits secs. 


Depuis l'installation de son réfrigérateur solaire en juin 2016, Germaine a pu diversifier ses activités commerciales et vend désormais du jus, de la crème glacée, du lait et de l'eau douce. En un mois, l'entreprise a réalisé un bénéfice d’environ 101000 francs CFA. 
Pathé TOURE 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email