Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les franchises universitaires ne s’appliquent pas au campus social, selon le Pr Ndiaw Diouf

Single Post
Les franchises universitaires ne s’appliquent pas au campus social, selon le Pr Ndiaw Diouf

Le professeur agrégé de droit, Ndiaw Diouf a insisté sur le contour des espaces couverts par les franchises universitaires, soulignant que le campus social est exclu du champs d’application de la loi en la matière dont l’objectif était surtout de veiller sur la liberté de recherche de diffusion su savoir.

"L’objectif que l’on vise en instituant les franchises universitaires c’est la liberté dans la recherche et la diffusion du savoir ce qui explique qu’on ait pas besoin de franchises universitaires dans les espaces où on ne se livre pas à la recherche et à la diffusion du savoir. Cela exclut donc le campus social", a soutenu le Professeur Diouf.

Ndiaw Diouf qui animait, mercredi, une conférence sur les franchises universitaires à l’université Alioune Diop de Bambey (UADB) a indiqué que "les franchises universitaires ne concernent les personnels administratifs, techniques et de service (PATS) que sous certaines conditions". 

"On n’a pas besoin non plus de franchises universitaires lorsqu’on a pas pour mission de rechercher et de diffuser le savoir. C’est un peu ce qui explique l’exclusion des PATS pour ce qui concerne les libertés. Mais lorsque les membres des PATS sont dans l’espace couvert par les franchises universitaires ils vont bénéficier comme tout le monde de l’autonomie de police administrative", a-t-il notamment ajouté. 
 
Le professeur Ndiaw Diouf a exhorté tous les acteurs à se pénétrer davantage des textes qui organisent les franchises universitaires, déplorant qu’"on en parle souvent sans en connaître le contenu".
 
"Vous savez on parle souvent de franchises universitaires sans en connaître le contenu. On a une conception très restrictive des franchises universitaires puisque on pense que cela s’arrête à l’autonomie de police administrative or les franchises universitaires vont au-delà. C’est d’abord les libertés : libertés de reconnues aux enseignants, libertés reconnues aux étudiants dans la quête, l’entretien et la diffusion du savoir et c’est un aspect extrêmement important qu’il faut porter à la connaissance du public", a-t-il relevé.
 
Le recteur de l’UADB, Lamine Guèye a, pour sa part, insisté sur la nécessité pour chaque membre de la communauté universitaire de maîtriser le concept.
 
"Cela entre dans le cadre de la prévention. L’UADB travaille dans la prévention des crises avec un dialogue entre les différents acteurs. Nous rencontrons les délégués des étudiants de manière tout à fait régulière de même que les syndicats des personnels et les enseignants. Mais aussi nous formons en leadership tous les délégués d’étudiants et les responsables d’amphithéâtres qu’on appelle les gouverneurs", a précisé le professeur Guèye.

Ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Professeur Ndiaw Diouf siège actuellement comme membre au conseil constitutionnel.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:36 PM)
    Et pourtant ! Ndiaw sait bien que la restriction ne date que de 94 sous le ministère de Djibo Kâ et que l'essentiel du travail du chercheur se fait à domicile ; d'où, l'instauration des campus universitaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:38 PM)
    vous etes tout le temps en greve ils nous parle de diffusion de la recherche et du savoir dela diffusion du karmatt et de la médiocrité ouais non ki monekh.En excluant le campus social et les etudiants que serait l université sans les étudiants.On appelle ça de malhonnêteté intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien étudiant De L'ucad

    En Avril, 2016 (18:35 PM)
    Le professeur a raison :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2016 (01:07 AM)
    Ce professeur est à l 'image de Madior FALL. C'est un Homme méchant sans éthique et honnêteté intellectuelles. On s'en fout de votre distinction.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email