Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les lampes chinoises, une aubaine pour les ménages sénégalais

Single Post
Les lampes chinoises, une aubaine pour les ménages sénégalais

Les lampes rechargeables ou à piles, proposées par des commerçants chinois au Sénégalais en cette période de coupure d'électricité, se vendent à Dakar comme de petits pains.

L'afflux des jeunes revendeurs ambulants devant les boutiques des commerçants chinois, sur l'avenue du général de Gaule, attestent du succès indéniables de ce que les Sénégalais appellent les "lampes chinoises".

Derrière le comptoir, un commerçant chinois, apparemment habitué à la bousculade devant sa boutique, explique, avec l'aide de son employé sénégalais, aux clients (revendeurs) le fonctionnement d'une lampe rechargeable.

"C'est une lampe très résistante qui se recharge directement sur secteur en 6 heures pour vous offrir jusqu'à plus de 3 h d' autonomie", indique l'employé.

Ce magasin est l'une des rares boutiques chinoises où il reste encore ce modèle de lampe, cédé aux revendeurs à 1600 francs CFA l' unité.

"Il y a actuellement rupture sur le marché, même pour les lampes torches. C'est le seul commerçant qui dispose encore de stocks. C'est pourquoi il y a tout ce monde", confie Ndiaga Samb, un marchand ambulant.

Non loin de lui, son camarade, Ibn Seck, témoigne de l' engouement des ménages sénégalais pour les lampes chinoises devenues une bouée de sauvetage pendant les fréquents et longs délestages que connaît le pays depuis un an.

"On peut écouler une dizaine de lampe par jour. Les lampes torches sont les moins couteux : ils vont de 600 à 1.000 francs CFA.Quant aux lampes rechargeables, nous les revendons à 1.800 Francs CFA les petits modèles et à 2.000 francs CFA les plus grands", précise-t-il.

Les lampes rechargeables et ultra-brillantes sont les plus prisées, selon les ambulants qui sillonnent les rues de Dakar pour écouler leur produits.

Habitante de Grand Yoff, un quartier populaire de Dakar, Astou Mbengue, mère de famille dit être soulagée par les lampes chinoises en ces périodes de longues coupures d'électricité.

"J'en ai acheté deux rechargeables. Une lampe que j'ai installé dans le salon afin de permettre aux enfants d'étudier en cas de délestage et l'autre dans ma chambre", fait-elle savoir.

Selon Mme Mbengue, les lampes chinoises restent les seuls recours. Parce que, dit-elle, "il est difficile pour nous d' acheter chaque jour des bougies. Or une à deux lampes suffisent pour éclairer toute une maison et elles sont donner à un prix modique".

Quant aux jeunes noctambules, ils s'arment de torches, tout comme, les tenanciers de gargotes et autres commerces dans les quartiers populeux de Dakar.

Le commerce des lampes est devenu ainsi un véritable business à Dakar et dans les autres régions du Sénégal et concurrence la vente des bougies qui étaient jusque là le seul recours lorsque l' électricité fait des siennes le soir.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Senelec Incapable

    En Mars, 2011 (06:08 AM)
    Le secteur énergetique est géré par des incapables!!!!C'est géré par des incompétents, corrompus!!!!

    Honte à vous!!! A quoi vous servent vos diplômes si vous en avez!
    Top Banner
  2. Auteur

    Tullius Detritus

    En Mars, 2011 (07:20 AM)
    Bien vu et drôlement écrit !



    Les Chinois sont devenus les spécialistes mondiaux de l'exploitation des crises variées et diverses causées par la malgouvernance ! Ils avancent, le monde recule…
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (07:43 AM)
    On crie victoire trop vite, car ces lampes n'ont aucune garantie sérieuse en matière de conformité !! Bientôt vous allez entendre que des gens ont cramé à cause de ces lampes !! C'est du CHINOIS pas cher mais à vos risques et périls !!! Mais tout celà à cause des VOLEURS qui nous ont tous trompé ! On prend des risques pour profiter du minimum !!Vous verrez, le marché est ouvert, et les CHINOIS vont nous sortir des lampes de TOUTES SORTES qui vont innonder le marché, mais des lampes qu'ils n'utilisent jamais eux ! Que DIEU nous garde !

    Xalaas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kaaaawwwtéééfff !!!!

      En Octobre, 2021 (18:45 PM)
      J'en peux plus  :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:  SOUS-TRAITER UNE MISSION RÉGALIENNE à une société  privée de gardiennage  !!!! Je suis par terre 😂 😂 😂 !!!! 
      Tu es un parent de Abd……… Ndiaye khanaa ???? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:44 PM)
      La Sagam ne vaut rien. Un ensemble de gardiens dormeurs et dans compétence. 
    Top Banner
    Auteur

    Benno

    En Mars, 2011 (14:30 PM)
    VIVE KARIM!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email