Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les logements sociaux, ‘’un secteur moteur’’ du PSE (ministre)

Single Post
Les logements sociaux, ‘’un secteur moteur’’ du PSE (ministre)

Les logements sociaux constituent un secteur-moteur du Plan Sénégal émergent (PSE), avec un objectif annoncé de 10 à 15 mille logements par an sur les dix prochaines années, a affirmé vendredi, Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

 

En d’autres termes, ‘’il s’agit d’un toit pour des Sénégalais à faibles ou moyens revenus, mais aussi la création d’emplois dans le secteur des bâtiments et des travaux publics’’, a précisé Mme Mbaye.

 

Elle présidait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), un atelier national de partage et de réflexion sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation. La rencontre de deux jours est à l’initiative de son ministère à travers la Cellule d’études et de planification. 

 

‘’Avec ces logements sociaux, c’est le développement du secteur même en termes d’entreprises de compétences nationales et même sous-régionales, c’est aussi, nous l’espérons, l’éclosion d’un écosystème de construction’’, a indiqué Khoudia Mbaye.

 

Dans le nouveau paysage institutionnel né de l'Acte 3 de la décentralisation, ''il est attendu du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat un rôle important d’accompagnement des collectivités locales dans l’accomplissement de leurs missions'’, a indiqué Khoudia Mbaye.

 

‘’Ainsi, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat devrait se positionner comme partie prenante clef à l’impulsion des dynamiques territoriales aptes à faire des collectivités locales des entités viables où se matérialisent l’efficacité dans l’action, la solidarité et la complémentarité interterritoriale, la gouvernance participative et transparente des affaires locales'', a-t-elle souligné.

 

‘’Nous pensons que, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat, nous avons un certain des défis à relever et des enjeux à passer en revue avec nos collègues du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales’’, a ajouté Mme Mbaye.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Mai, 2014 (20:40 PM)
    l Occident n a plus les moyens de financer des logements sociaux en Afrique, il faudra voir du coté de la Chine .
  2. Auteur

    S

    En Mai, 2014 (21:12 PM)
    DE GRACE PAS LES MAISONS PREFABRIQUES DE KOUNOUNE

    IL FAUT RESPECTER MEME LES MOINS NANTIS
    {comment_ads}
    Auteur

    M Gueye

    En Mai, 2014 (21:36 PM)
    Le sénégalais ne se limite pas au seuls employés de l état ou du secteur privé

    Pour un plain logement il va falloir trouver des mécanismes pour le secteur informel je veux dire les gorgorlou

    un senegalais un toi





    {comment_ads}
    Auteur

    Prout

    En Mai, 2014 (03:14 AM)
    AU TRAVAIL VOUS PARLEZ TROP....FAITES PARLER LES PELLETEUSES ET BOUCLEZ LA SVP.

    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mai, 2014 (07:05 AM)
    Bonjour,



    J'ai beaucoup de respect pour cette dame qui fait du bon boulot !

    C'est vrai Mr Fall a raison l'occident n'a plus les moyens financiers pour aider les pays en voie de développement à promouvoir les logements sociaux en Afrique et qu'il est impératif de se tourner vers la Chine pour booster ce secteur et apporter du bien-être aux populations.



    Merci,

    Auteur

    Seke

    En Mai, 2014 (10:33 AM)
    il faut arreter les effets d annonce le senegal ne peut atteindre l objectif de 10 000 logements par an en effet pour atteindre cet objectif il ya des pre-requis qui sont la gestion du foncier(coûts élevés des terrains et matériaux de construction, l'assainissement) le financement car les taux d intérêt sont tres élevés l etat doit mettre en place une institution financière qui s occupe exclusivement de collectes de fonds pour le financement du logement social ou ramener la BHS dans son rôle premier comme son nom l indique c est à dire financer l habitat .l'etat doit restructurer la sicap et l office national des hlm
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2014 (12:22 PM)
    je me disais depuis le debut de sa nomination q cette dame ménera un travail laborieux pour son ministere et les resultats seront visibles d'ici quelques années; je l'encourage vivement

    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Mai, 2014 (22:30 PM)
    Mais qui demande d'abord la société Sicap sa fait 8 ans nous demandons nos terrains à keur masser

    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Mai, 2014 (23:06 PM)
    LES ENSEIGNANTS DE L OIS VONT PORTER PLAINTE CONTRE LE GOUVERNEMENT AU B. I.T POUR SEGREGATION ET DISCRIMINATION A LEUR EGARD. ILS NE PEUVENT ADMETTRE QU APRES 30 ANS DE LOYAUX SERVICES QU ILS PARTENT A LA RETRAITE SANS LEUR PARCELLE A CAUSE DE L INCOMPETENCE D UN MINISTRE QUI PREND FAIT ET CAUSE POUR LES ENSEIGNANTS APERISTES AMATH SUZANE ET YOUSSOU TOUR. ILS RECLAMENT SANS DELAI LA MISE A DISPOSITION DE LEURS PARCELLES
    Auteur

    @dioko

    En Mai, 2014 (23:10 PM)
    Même si on vous aurez causé du tord chercher le vrai coupable et arrêter de vilipander cette brave dame travailleuse et silencieuse. Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Mai, 2014 (08:40 AM)
    L etat doit recuperer toutes lesterres donner en bail our supprimer le prix du terrain et ceci pendant dix ans

    e gouvernement dois supprimer les intermedaires et commander le materiel de la chine et utiliser les service du transit administratif pour econimiser les frais de transit pourles travaus de terrassement utiliser les service de l armee en occupant les militaires et en profiter pour resorber le chomage des jeunes cvomme ca l etat ferades economie de 75/100 RECETTE A ESSAYER si vs voulez des logements sociaux merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Mai, 2014 (12:13 PM)
    DANS L AFFAIRE DES PARCELLES C EST QUE DES VOLONTAIRES ET AUTRES GUS AIENT PU BENEFICIE DE QUOTAS ALORS DE BRAVES ENSEIGNANTS TITULAIRES DEPUIS 35 ANS QUI ONT VERSE DES DIZAINES DE MILLIONS SOUS FORME D IMPOTS SOIENT LESES DANS LA DISTRIBUTION DES PARCELLES A CAUSE DE PRATIQUES POLITICIENNES ET CLIENTELISTES. SOURANG ,KALIDOU DIALLO,SERIGNE MBAYE ET LES MINISTRES DE LURBANISME SONT RESPONSABLES DE CETTE SITUATION
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email