Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les maisons démolies, les ordures dégagées, les bassins naturels reprofilés à Pikine et Guédiawaye

Single Post
Les maisons démolies, les ordures dégagées, les bassins naturels reprofilés à Pikine et Guédiawaye

La réhabilitation des bassins naturels constitue une des parties visibles de l’exécution du Plan Jaxaay, dont l’objectif est le recasement des sinistrés des inondations et la réhabilitation des sites dans la banlieue de Dakar.

Par Nettali

A Bagdad, Marché Boubess, dans le département de Pikine, les tas d’ordures qui jonchaient les lieux en guise de remblai ont disparu, laissant la place à un bassin de deux mille deux cents (2200) mètres de périmètre et d’une profondeur de trois (3) mètres. Pour arriver à ce résultat, il a fallu détruire deux cent soixante six (266) maisons. A Nietty Mbar, soixante sept mille (67000) mètres cube d’ordures ont été enlevés et cent cinquante (150) familles ont été recasées à la cité Jaxaay de Keur-Massar. La nature a donc commencé à reprendre ses droits sur le site. Selon M. Ibrahima Guèye, préfet de Pikine, la tâche n’a pas été aisée, surtout pour que les populations installées là depuis très longtemps acceptent de quitter la zone. « On a développé une stratégie qui permette de répondre au souci du président de la République de déplacer les populations qui vivaient toujours sous les eaux, mais aussi de rencontrer l’adhésion de ces dernières. Certaines populations souhaitaient rester sur place et bénéficier plus sérieusement d’une restructuration. L’un dans l’autre, on a équilibré l’ensemble des préoccupations et nous avons développé une stratégie qui permette d’avoir des résultats. C’est ainsi qu’au niveau des différents quartiers que nous avons eu à citer, nous avons délimité des zones d’intervention. Les habitations qui étaient à l’intérieur de ces zones ont été recensées et démolies. Les ordures qui servaient de remblai et qui avaient atteint des proportions inquiétantes ont été dégagées. Et à la place de tout cela, on va ériger un bassin », a soutenu le préfet de Pikine. A Médina-Gounass, le bassin reconstitué s’étale sur mille deux cents (1200) mètres, trois cent cinquante (350) familles étaient installées sur les lieux. Le plus grand bassin au sein du département de Guédiawaye est celui qui est situé à Wakhinane Nimzatt, il va s’étendre sur deux (2) kilomètres. En attendant la fin des travaux, on respire déjà mieux dans cette zone jadis invivable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email