Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES MAITRES CORANIQUES DE TOUBA ; DAROU MOUKHTY, DIOURBEL : « Aucun daara ne sera fermé ! »

Single Post
LES MAITRES CORANIQUES DE TOUBA ; DAROU MOUKHTY, DIOURBEL : « Aucun daara ne sera fermé ! »

« Aucun daara ne sera fermé… Nous refusons le diktat de l’Etat… L’Etat est dans une logique de règlements de comptes… Le talibé est un petit mendiant et l’Etat un grand mendiant … Nous sommes prêts à regrouper 6666 daaras pour des prières destructrices … ». Les maitres coraniques de Touba et de Diourbel sont sur le pied de guerre contre le régime Macky Sall qui menace de fermer certains d’entre leurs daaras, pour mendicité des enfants.

La fédération nationale des écoles coraniques du Sénégal, section de Touba et l’ensemble des 19 sous-sections de l’association des écoles coraniques du département de Mbacké, de Darou Moukhty, de Douyôli, de Fass Touré qui regroupent plus de 300 maitres coranique, ne comptent point transiger avec l’Etat du Sénégal. Pour eux, les choses sont claires. Le Gouvernement est en train de régler ses comptes avec les daaras, en prenant comme prétexte l’incendie de la Médina lors duquel 9 enfants ont péri. Ils disent ne pas comprendre la décision de fermer les daaras qui envoient mendier leurs talibés, alors que la mendicité en tant que telle et le drame n’ont aucun lien de cause à effet. « L’Etat a une vieille envie de liquider les daaras et l’incendie de la Médina s’offre à lui comme une voie inespérée », signale le président de la fédération Serigne Khaly Diakhaté. L’homme dit s’étonner sur le fait que les autorités aient d’abord pensé à sanctionner avant de penser venir en aide aux familles éplorées. « L’Etat n’a jamais rien fait pour nous. S’il veut mettre un terme à la mendicité, pourquoi n’a-t-il pensé installer des cantines scolaires dans les daaras comme c’est le cas au niveau des écoles françaises ?

… Pourquoi dans son budget il n’accorde un seul centime aux écoles coraniques ? ».

Sous le contrôle de Serigne Ahmadou Rafa’i, fils de Serigne Fallou Mbacké Khadim Rassoul, les maitres coraniques accuseront l’Etat d’être le seul responsable de ce qui s’est passé à la Médina. « Cette décision de nous combattre, ils l’ont prise depuis le conseil ministériel du 8 février 2013 mais il leur fallait un prétexte », précise Serigne Khaly Diakhaté qui s’enflamme, par la suite, « nous allons convoquer, s’il le faut 6666 daaras à raison de 285 au niveau de Mbacké et de 185 pour chacun des 44 départements du Sénégal. Nos prières réunies, mettront à terre ce Gouvernement ». C’est le même son de cloche à Diourbel où les maitres coraniques se radicalisent aussi.

« L’Etat, c’est le grand mendiant ! »

Définissant la mendicité, Serigne Khaly Diakhaté dira que c’est le fait de tendre la main pour obtenir ce qui n’est pas en sa possession. Dans cette logique, le maitre coranique classe l’Etat du Sénégal en tête de la catégorie des grands mendiants. « N’est-ce pas l’Etat qui organise des téléthons et qui utilise ces apprentis mendiants, les gouverneurs, préfets et sous-préfets en l’occurrence pour collecter des fonds ». Mieux, si au plan national la solution n’est pas acquise, que fait-il si ce n’est envoyer son chef à l’étranger pour tendre la main ? ». Alors, poursuit-il, qu’on ne nous tympanise pas avec cette mendicité ». L’homme de signaler, pour terminer, que la mendicité a parfois des vertus de formation islamique, que les politiques ignorent.




22 Commentaires

  1. Auteur

    Conclusion

    En Mars, 2013 (21:39 PM)
    " MAITRES CORANIQUES TOUBA : Aucun daara ne sera fermé ! » Si cela n'est pas une démarche d'islamisme radical ça y ressemble totalement. Comment à ce point peut on défendre l'indéfendable qui est l'esclavagisme et l'exploitation des enfants ? c'est la honte du SN, citée dans le monde entier. La mendicité des petits talibés est passée sur toutes les TV de la planète. La marge n'est pas grosse entre la charia et la démarche actuelle de certains pseudos religieux. Le Sénégal est en danger !!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Foot

    En Mars, 2013 (21:39 PM)
    Macky té nga topato lou sénégalais lek ak nane té bayi khiro bel ngayo bi.nous avons voter pour le changement.té nga moytou islam bi ngene beug neweul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saanekh

    En Mars, 2013 (21:44 PM)
    vive la mendicite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (04:30 AM)
      Un père de famille qui ne respect pas ça famille tu crois qu il aura du respect envers ces enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Mars, 2013 (21:46 PM)
    tous les pretextes sont bons pour fuire les vrais problemes des senegalais. Djèllèllè rek, djèlèlè rek, Macky les mendiants sont pauvres, si tu ne peux les aider laisse les demander l aide aux riches. Et les petits talibés si tu ouvres des ecoles coraniques et leur mettre dans les bonnes condtions il n y aura pus de mendicités :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Mars, 2013 (21:47 PM)
    Ce n'est pas parce que les talibés mendient qu'il y'a un incendie. Il y a eu beaucoup d'incendies dans des demeures et l'on doit voir les réelles causes, accident ou provocation ou sabotage. A force de haïr l'enseignement coranique et son influence, on trouve toute occasion de lancer des missiles. L'état n'a rien fait pour l'enseignement du coran. Ceux qui sont intéressés se débrouillent. Et tout gouvernement a intérêt à faire attention et devrait plutôt s'occuper de son système scolaire "républicain" qui s’octroie la légitimité de prétendre nous mettre sur la voie du développement et n'a pas réussi à faire de Dakar comme Paris en l'an 2000. Et n'est pas encore sur la voie.
    Top Banner
    Auteur

    J'ai Mal !

    En Mars, 2013 (21:48 PM)
    quelle honte que ces soi disants marabouts ! pret à mordre si on leur retire le pain de la bouche offert par des enfants innocents ! et ils osent parler de religion !
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2013 (21:49 PM)
    NOUS VERRONS ENFIN....

    Qui commande dans ce pays? Une telle réaction semble nous dire que l'exécutif n'a plus aucun pouvoir chez nous. L'ère des barbus va-t-elle débuter au Sénégal ? A moins que ce nee soit qu'un début de cessession qui couve chez des apprenti-mollah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2013 (23:11 PM)
    J'aurai été à la place du chef de l'etat j'allais exécuter cette décision car le pouvoir de l'etat doit s'appliquer à tous que ce soit Touba,Tivaouane ou Popenguine,l'etat doit rester fort.Ces gens qui s'agitent doivent avoir honte de se faire nourrir par des enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Mars, 2013 (23:43 PM)
    Avant de s'aviser d'émettre un quelconque avis sur les daara, notre Président aurait dû s'interroger de savoir : "qu'est-ce-que l'Etat a fait pour cette catégorie de la population?"



    ku leen saraxul, séñ leen ba ak seen yélouân.
    Top Banner
    Auteur

    Pedophilie

    En Mars, 2013 (01:47 AM)
    Les imams adorent autant la pédophilie qui se passent dans les daaras? Si les daaras restent ouverts, il faudra également commencer a condamner a mort tous les maitres coraniques suspectes de pédophilie et terrorisme sur enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ansou Boroko ManÉ

    En Mars, 2013 (02:14 AM)
    Pour qui se prennent les maîtres coraniques de Touba et Diourbel ? Il est temps que l `État se montre État c`est -à -dire user de tous ses pouvoirs.

    Ces citoyens , voulant à tout pris se nourrir sur les dos des talibés doivent cesser leurs pratiques qui sont contre la pratique islamique.

    Les recettes journalières de ces talibés peuvent les nourrir , les soigner, les vêtir. Mais malheureusement , c`est avec cette somme qu`ils (maîtres coraniques) prennent deux, trois , quatre femmes.

    De ces recettes , ils construisent des villas, ouvrent des boutiques.

    De ces recettes collectées, ils ne font que porter les plus grands boubous voire les plus chers tissus(canila). Lorsqu`un talibé tombait malade, rare qu`ils le prennent en charge. J`en suis témoin.J`ai vu.

    Ils ne font qu`exploiter les enfants.

    L`État ne doit pas reculer devant leur chantage.

    Ces gens -là veulent nous faire croire que le gouvernement lutte contre l`islam. Ce qui est archi faut.

    C`est un phénomène social à combattre avec la plus grande énergie. Ce combat qui concerne tout un chacun de nous comme disait Alphonse TAY paraphrasant Roger DADOUN « La violence, PUF, Paris 1983» : « L`ampleur du phénomène des enfants de la rue nous interpelle tous parce qu`il s`agit d`un grave problème moral, une forme de violence inflégie par les plus forts aux plus faibles, violence qui; quoi qu`on dise , quoi qu`on fasse , passe par moi, par toi, par lui, par nous, par tous, partout.»

    C`est dire que chacun de nous doit être une sentinelle de l`État. Il faut dénoncer les abus faits aux enfants.

    Refusons de caresser le mal qui gangrène notre société.

    Par contre, je voudrais dire à l`État que le retour de l`enfant en famille ne se décrete pas. Il doit être préparer avec des professionnels de la question de l`enfant.Il (l`État ) a intérêt à donner plus de responsabilités aux Éducateurs spécialisés, et surtout dans un Sénégal où ils sont surchargés.

    Merci et à plus.

    Ansou Boroko MANÉ ,

    Éducateur spécialisé

    Étudiant en Master II en Psychosociologie

    Université du Québec à Rimouski/ CANADA

    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim0225

    En Mars, 2013 (06:26 AM)
    écoutez on ne vous ai pas dit qu'on va fermé les darras .mais ceux qui ne veulent pas se réglementé serons fermé se tout.moi je suis fruit du darras je fais plus de 10 années dans les darra on ne vous sait pas encor dire ce qui ce vraiment passe dans les darra. mais vous pouvez devinez 50s enfants dormirent dans la méme net. ce n'est pas normal. il faut fermé tout ce qui ne veulent pas respect les decisions de l'etat.je ne veut méme pas dire tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2013 (06:51 AM)
    La Vérite est que l'Islam ne prescrit pas la mendicité. Toutefois, la réaction des Maitres coraniques révèle une malaise qu'il ne faut pas ignorée. A y voir de pret, ce n'est pas la mendicité qu'ils défendent, c'est plutot leur colère qu'ils expriment pour plusieurs raisons: 1- L'Etat du Senegal (Pays à 95% de Musulmans) subventionne d'autres d'autres écoles confessionnelles et n'a jamais rien fait pour les Daara (première injustice). 2- L'incendie pris comme prétexte ne provient pas du Daara en question et il y en a 7 talibes sur les 9 enfants décédés au lieu de 9 talibés déclarés (mensonge et intox). 3- La prostitution légalisée au Senegal est plus répréhensible et plus honteuse que la mendicité. 4- Les Pays occidentaux pour la plupart encourageant l'homosexualité chez eux et qui veulent nous l'imposer ne sont pas les mieux indiqués à nous donner des lecons de morale. Chers Frères, chers compatriotes, ne nous laissons pas divertir par la situation internationale. Nous avons toujours été un Peuple intelligent et mur. Nous connaissons la solution réelle à la mendicité si telle est notre volonté d'etre equitable et de bonne foi. C'est l'organisation des Daara et leur subvention et enfin donner un plan de carriere et un cursus d'intégration des élèves issus de ces Daara dans la vie active de ce Pays, leur donner un espoir. Sinon, nous allons inutilement créée des frustrés et demain nous allons nous poser la question pourquoi les gens se radicalisent-ils? et pourquoi ils combattent l'Etat? Prenez l'exemple sur vous meme: vous avez à la maison vos frères et soeurs, vous etes millionnaires et vous ne faites rien pour eux, ne soyez pas surpris qu'ils vous volent ou qu'ils souhaitent votre mort pour qu'ils vous héritent. C'est tout simple. Pas d'extrémisme de tout bord à commencer par l'Etat. Allez à la concertation avec les acteurs de ce domaine et ne faites pas de bras de fer. C'était ca ma modeste contribution et je l'ai fait de bonne foi sans prise de partie je crois. Qu'Allah installe la Paix au Senegal et dans le Monde entier.
    Top Banner
    Auteur

    Moriba Magassouba

    En Mars, 2013 (08:37 AM)
    ET DEMAIN LES MOLLAHS.

    Je confirme  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou Len Doff

    En Mars, 2013 (08:56 AM)
    la prison rebeus est plus desordonne en 2006 pendant la nuit pour se coucher on se met en paquetage plus de 30 prisonier dans un celule et je suis sur que il yen a plus de prisonier a ce jour.un jour qu il y aurait incendi,ce serait plus catastrophe que l evenement du bateau le jola.le senegal est un pays politique et de metic 24h/24.ya nen rien de changement toujours on recule.il faut que nous changeons de mantalite,et travailler pour developer le pays et non pour soi meme. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekhkhatte

    En Mars, 2013 (09:41 AM)
    Bonjour,



    1- Est ce que l'Etat du Sénégal a fait des études poussées pour déceler la racine du mal?



    2- Est ce que l'Etat du Sénégal a amélioré les conditions des populations (autosuffisance alimentaire, baisse des prix des denrées, Sécurité, Education, Santé, ...) pour réduire la pauvreté et freiner les parents pauvres se sentant oblligés de confier leur enfant à autrui?



    3- Est ce que l'Etat du Sénégal a encadré, subvensionné et sécurisé les Daaras?



    4- Saviez-vous que la maison d'où l'incendie est parti est connue comme un milieu de vente de drogue?



    5- Comment est ce que l'Etat du Sénégal peut prendre une décision aussi importante après une réunion de quelques heures seulement et sans avoir associé les chefs religieux et associations de daaras?



    6- On sait que Touba, Tivaouane, Ndiassane....sont les foyers principaux des Daaras. A l'approche des élections (qui les intéressent), le présidents et les autres vont ramper, et mendier un ndigueul et des prières pour gagner. Mais quand vient l'heure de traiter du sujet qui intéresse les mêmes familles religieuses au premier chef, on porte des costards, on boit du jus de fruit et on décide de sévir. Je ne saurais qualifier un tel comportement.

    Il faut que ceux qui entourent le président lui disent la vérité, c'est leur devoir



    Qu'Allah protège le Sénégal. Amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2013 (10:36 AM)
    Si le Gouvernement veut ameliorer l enseignement religieux en proposant une autre structure appuyee et assistee par l Etat comme il le fait avec l Ecole Catholique, oui. Mais il me semble ici qu on veuille debarasser la rue de la pauvrete. C est comme dire aux pauvres: allez mourir de faim dans vos arriere-cours.

    Les lois doivent etre accompagnees non pas seulement par des mesures coercitives, mais aussi par des solutions aux problemes. Hors ces mesures ne peuvent etre avec tous detournements des moyens pour le developpement du pays, voir aussi l argent distribue a certains Marabouts qui preferent plutot Villas et Voitures que l enseignement coranique. C est toute une revolution dont nous avons besoin, et ca doit faire mal, sinon on ne comprendra jamais.
    Top Banner
    Auteur

    Moulaye

    En Mars, 2013 (11:40 AM)
    Jai ete effare en ecoutant ce petit marabout de Touba debiter ses menaces sur les ondes d'une radio. Sa sortie m'inspire quelques reflexions:

    1. Il pense que Dieu est la pour eux uniquement

    2.l'Islam est leur propriete exclusive et qu'ils sont les seuls musulmans de ce pays

    3. ils se croient le centre du monde

    Ils doivent comprendre qu'ils ne sont pas les seuls a maitrises les arcanes du Coran. Autant ils disent pouvoir - j'en doute - utiliser le coran a des fins destructrices en recitant certains versets 6666 fois qu'ils sachent que des gens 1000 fois plus que 6666 sont prets a prier pour le pays en s'appuyant sur le Saint Coran.

    Ces gens sont entrain de reveler leur vraie nature cest a dire des terroristes atteints de cretinisme. Ces menaces ne passeront pas.Tout le mode sait ce qui se passe dans ces soit disant daaras Nous savons ou se trouvent les vrais daaras

    Vous avez interet a vous conformer aux normes edictees par l'islam en matiere d'education religieuse.

    VOUS ETES LES VRAIS FOSSOYEURS DE L'ISLAM, MECREANTS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalimad

    En Mars, 2013 (19:25 PM)
    Je pense ke la meilleur solution a ce fleau social pour l'etat est de creer des centres sociaux avec a leur sien des travailleurs sociaux et que tout enfant trouver dans la rue entrain de mendier y soit amene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalimad

    En Mars, 2013 (20:32 PM)
    Les parent n'ont ka envoyer les enfants etudier tous les matins avec leurs dejeuners et veillent a ce kils rentrent a domicile les soirs. Pour les enfants dont led daaras sont eloignes de leurs familles d'origines, lse parents n'ont ka contribuer ou donner meme leur nourriture. Tout maitre coranique doit exiger cela des parents et a defaut refuser de prendre l'enfant. Aussi bien les maitres coraniques que les parents ont tords

    {comment_ads}
    Auteur

    Contribuable

    En Mars, 2013 (22:43 PM)
    nous verrons enfin si l'etaat du senegal traite tous les citoyens de la meme façon. touba a tjrs ete un etat dans le senegal que les senegalais du nord ocultent. mais les faits l'attestent(les marabouts ferment des ecoles de la republique, pas d'elections municipales place à des nominations, interdiction aux metings, installation de commissariat sur autorisation des marabouts , impunite de tous les crimminels et voleurs qui s'y cachent etc....). mais en casamance l'etat reagit de façon differente à croire que les habitants de touba sont superieurs à ceux ce la casamance
    Top Banner
    Auteur

    Dinge

    En Mars, 2013 (23:18 PM)
    Eliminer les Dara's et instituer un Seul systemes d enseignement unique dans un cadre formel en y introduisant un enseignement religieux Avec un programme qui embrasse tous les systems religieux...cet enseignement sera stale dans tout le cycle primaire Avec possibilite d approfondissement pour les eleves qui le souhaitent au secondaries...AInsi on mettra fin aux agissements de ces oustaz pedofiles et exclavagistes qui vivent sans vergogne de la sueur et du sang des entrants...ET ils se convertiront en pay sans honnetes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email