Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité (spécialiste)

Single Post
Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité (spécialiste)
Les maladies cardiovasculaires sont devenues la deuxième cause de mortalité, après le paludisme, chez les adultes de plus de 40 ans au Sénégal, selon le Professeur Abdoul Kane, chef du service de cardiologie, à l’Hôpital général de Grand Yoff (HOGGY) à Dakar.

‘’Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de décès juste après le paludisme, au Sénégal’’, a dit Abdoul Kane qui intervenait lundi dans l’émission ’’Priorité santé’’ de RFI.

Le Professeur Kane est à l’origine d’une enquête sur les maladies cardiovasculaires à Saint-Louis, ville du nord du Sénégal.

’’Un adulte, dans certains pays, en Afrique, au sud du Sahara, à une probabilité forte de mourir de ces maladies dites chroniquement transmissibles, les maladies cardiovasculaires ou les cancers qu’un adulte vivant même parfois dans les pays occidentaux’’, a-t-il expliqué.

Prenant l’exemple de l’Afrique du Sud, il a indiqué que ‘’la première cause de décès c’est le VIH sida, puis juste après les maladies cardiovasculaires’’.

Le Pr Abdoul Kane a constaté que ‘’des chiffres plutôt inquiétants’’ sont ressortis de cette enquête. D’abord, il y a ‘’l’hypertension artérielle’’ qui ‘’a été retrouvée dans 46% des cas chez les adultes âgés en moyenne de 43 ans’’.

Ce qui est, selon lui, ’’supérieur aux estimations habituelles (de l’Organisation mondiale de la santé) qui chiffre l’hypertension artérielle autour de 20% à 30%’’.

‘’Pour ce qui concerne le diabète, nous avons été surpris puisque habituellement les experts prédisaient une prévalence de 2 à 6% et nous nous avons trouvé 10%’’, a-t-il encore indiqué.

Concernant l’excès de cholestérol, a expliqué le professeur Kane, ‘’si nous prenons les adultes qui ont plus de 2 grammes par litre de cholestérol, nous avons une fréquence de 36% et vous savez le cholestérol, nous considérons qu’un adulte sur cinq a le mauvais cholestérol, ce qui représente 20% de la population adulte’’.

‘’Le tabagisme a aussi été retrouvé dans une proportion assez importante, 10% chez les hommes et une proportion assez faible chez les femmes, au Sénégal car le tabagisme est plutôt masculin’’, a-t-il souligné.

Autre constat de cette enquête, ‘’les Sénégalais sont devenus très sédentaires, puisque deux adultes sur trois n’ont pas d’activités physiques régulière atteignant les 120 minutes prescrits habituellement’’, a encore dit le médecin.

’’C’est la première fois que nous avons des chiffres en populations’’, a noté le chef du service de cardiologie de l’HOGGY.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email