Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les mesures sécuritaires après les émeutes de l’électricité au devant de l’actualité

Single Post
Les mesures sécuritaires après les émeutes de l’électricité au devant de l’actualité

Les mesures de sécurité après les émeutes qui ont secoué Dakar et des villes de l’intérieur du pays ces derniers jours occupent le devant de l’actualité dans les quotidiens dakarois parvenus mercredi à l’APS.

 

Kotch informe que ‘’l’Etat a pris une batterie de mesures pour parer à d’éventuelles émeutes, comme celles qui ont fait tant de dégâts lors de la soirée du lundi’’. Selon le journal, ‘’l’armée a été déployée sur les sites stratégiques de la capitale’’.

 

‘’Fait nouveau : les forces de sécurité ont reçu consigne de réagir avec fermeté si les édifices publics et les sites stratégiques sont pris pour cible’’.

 

Mais cette mesure n’emporte pas l’adhésion de l’ancien chef d’Eta-major général des Armées (CEMGA) et ex-ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis, le général Mamadou Mansour Seck, qui a accordé un entretien à L’Observateur. D’après lui, ‘’le rôle de l’Armée n’est pas de faire la police’’.

 

Quoi qu’il en soit, Walfadjri relève que ‘’les policiers et les gendarmes ont reçu l’ordre de +réprimer+’’ les auteurs des scènes de violence dans la rue et de pillages de certains biens publics.

 

Citant un communiqué du ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, le journal précise que ‘’les forces de l’ordre vont se déployer partout où besoin sera et agir avec la +dernière énergie et tous les moyens nécessaires+ pour mettre fin à tous les +actes de pillage et de banditisme’’. Ce qui fait dire à ce journal que ‘’Ousmane Ngom donne carte blanche aux forces de sécurité’’.

 

Le même journal signale que ‘’le ministre de l’Energie (NDRL : Karim Wade) aurait (…) sollicité l’intervention des militaires français basés à Dakar pour faire face aux violentes manifestations spontanées contre les coupures d’électricité qui ont secoué Dakar et d’autres régions de l’intérieur du pays le lundi soir’’.

 

Sud Quotidien écrit pour sa part que ‘’les vandales (sont) sous pression’’, pris qu’ils sont entre les menaces du ministre de l’Intérieur et la condamnation de la Coalition Bennoo Siggil Senegaaal.

 

La Sentinelle elle s’interroge au sujet de la rumeur d’un couvre-feu après ‘’les multiples foyers de tension notés ces dernières 48 heures dans Dakar et certaines régions de l’intérieur du pays’’.

 

‘’A travers des SMS, explique le journal, certaines personnes faisaient en tout cas, courir le bruit de l’instauration d’un couvre-feu, pour arrêter les manifestants contre la pénurie d’électricité’’. Selon la Sentinelle, cette rumeur a été ‘’démentie dans la soirée par le ministère de l’Intérieur suivi de la présidence de la République’’.

 

Toutes choses qui poussent le journal à s’interroger en ces termes : ‘’Qui a fait naître la rumeur ? Etait-elle destinée à faire baisser la tension pour éviter la reconduction de la chaude nuit du lundi au mardi dernier ?’’

 

Mais le ministre d’Etat, ministre des Forces armées est catégorique. ‘’Il n’y a pas d’état d’urgence, je n’ai pas entendu parler d’état d’urgence’’, affirme Bécaye Diop.

 

Tout en relevant que le Sénégal est assis sur un volcan, le Matin écrit que ‘’le chaos (est) éviter à tout prix’’.

 

En attendant, souligne le Populaire dans sa manchette, ‘’Wade doit parler au peuple’’ avec la multiplication et l’aggravation des tensions sociales, politiques et économiques.

 

Le même journal signale que ‘’les travailleurs de Jean Lefebvre Sénégal (JLS) ont posé un acte significatif pour avertir le président de la République, en immobilisant deux engins devant sa résidence du Point E, hier matin’’.

 

Il annonce aussi que ‘’les forces vives vont intensifier la lutte’’, au moment où ‘’les jeunes libéraux prônent la loi du Talion’’.

 

L’Office signale que ‘’le Mouvement du 23 juin est une fois de plus monté au créneau pour crier : ‘’Touche pas à ma Constitution’’. L’occasion selon le journal d’’’émettre un feu d’exigences contre Wade’’.

 

Thiey le journal souligne que ‘’la capitale sénégalaise a connu hier, une nuit calme après les violentes manifestations contre les coupures d’électricité de la veille. A part quelques soulèvements majeurs, la nuit fut relativement calme’’.

 

Kotch écrit que ’’SENELEC et sa tutelle n’émettent pas sur la même longueur d’onde au sujet des délestages de ces derniers jours’’. ’’De leur côté, ajoute le journal, les travailleurs du syndicat SUTELEC refusent de porter le chapeau et chargent la direction générale de la SENELEC’’.

 

Le Quotidien a rencontré les responsables du Mouvement ‘’Y’en marre’’’, arrêtés lors des manifestations contre le projet de loi instituant le ticket présidentiel. ‘’24 h chrono entre les mains des forces de l’ordre : Y’en marre dans l’enfer de la police’’, titre le journal.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Boobb

    En Juin, 2011 (11:28 AM)
    MIEU VO REGLE LES PROBLEM K FAI PEUR O GENS DAGNO SEUSS DO O MUR
  2. Auteur

    Oussamabénito

    En Juin, 2011 (11:29 AM)
    des forces de l ordre dans les rues? encore faut il qu ils aient des munitions :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2011 (11:35 AM)
    sa taate djabar mo khassaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Intolérable

    En Juin, 2011 (11:37 AM)
    N'OUBLIEZ PAS QUE WADE A LA NATIONALITE FRANCAISE!!! POURQUOI DIABLE ACCEPTONS NOUS DE LAISSER UN ETRANGER GOUVERNER???



    S'IL EST REELLEMENT SENEGALAIS, ALORS QU'IL RENONCE A LA NATIONALITE FRANCAISE!!!  :down:  :dedet: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:52 PM)
      les prix ont augmenter partout dans le monde donc les sénégalais doivent aller travailler au lieu de chialer comme de enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Juin, 2011 (11:40 AM)
    A CHAQUE SENEGALAIS SON POLICIER
    Auteur

    K17

    En Juin, 2011 (11:43 AM)
    pourquoi vous effacez mon commentaire seneweb de grace c'est l'armée doit mettre fin a tout ces problèmes parce que si on laisse faire de confrontation ce n'est pas pour demain
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:45 AM)
    il faut arreter la violence // il y a les bandits qui s'en melent pour profiter des biens d'autrui // pourquoi vous vous rendez pas compte que ce que vous detruisez retombent sur nous // on va encore tirer sur nos impots; les factures ne vont pas cesse d'augmenter et la charerete des denrees va s'accentuer !! nom de dieu arretez bandes d'inconcients // pourquoi vous ne reflechisez pas avant d'agir // vous pensez que c'est detruire les biens de la nation qui va nous sortir de cette crise // bien au contraire//

    manifestez mais de façon pacifique :porter des brassard ,faites des km de marche ,je ne sais pas moi !!mais arretez svp cette vague de violence qui peut nous conduire dans une porte sans issue!!

    les senegalis st tro exxcessifs!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Batou Rewmi

    En Juin, 2011 (11:45 AM)
    brulons toutes les eglises effacons les, gommons les de la carte senegalaise et aussi wades et son clancs attaquons les c leur de la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:48 AM)
    s'il vous plait ces messieurs appelé "machin 23 juin" sont les incendiaires du pays , mettez un terme à ces agissement de bandits de grand chemin



    un Etat c'est l'autorité, pourquoi ne pas agir avec fermeté



    on n' a "marre de Y'EN A MARRE, ces rappeurs sans gloire, d'anciens bandits, sans culture
    Auteur

    K

    En Juin, 2011 (11:51 AM)
    Les gas laissaient les cars TATA et DDD faut pas les casser vous voyez maintenant les conséquences pour bouger c'est tout un tas de problème en cassant ces TATA et DDD vous nous laissez à merci des car rapide et Diaga Ndiaye qui n'auront aucun pitié pour NOUS CE qu'on doit faire c'est de traqué les maisons des autorités surtout ALIOU SOW ce faux rien et idiot faisons tout pour l’attraper et lui régler son compte VIVE LE SÉNÉGAL  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fo Des Missil Sol Sol

    En Juin, 2011 (12:00 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Delz

    En Juin, 2011 (12:07 PM)
    lol

    : - @
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2011 (12:09 PM)
    "VOUS ETES STUPIDES"

    @BATU REWMI

    toi qui aime tout bruler,commences d'abord par bruler les moquees il yen a dans tous les coins de rue.En fait ,pourquoi pas demmarer avec ton matelas eponge.Ca te servira de torche apres que tu ais brule ta propre maison avant de te retrouver dans la rue avec tes parents "SALE CON"
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2011 (12:09 PM)
    "VOUS ETES STUPIDES"

    @BATU REWMI

    toi qui aime tout bruler,commences d'abord par bruler les moquees il yen a dans tous les coins de rue.En fait ,pourquoi pas demmarer avec ton matelas eponge.Ca te servira de torche apres que tu ais brule ta propre maison avant de te retrouver dans la rue avec tes parents "SALE CON"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2011 (12:09 PM)
    "VOUS ETES STUPIDES"

    @BATU REWMI

    toi qui aime tout bruler,commences d'abord par bruler les moquees il yen a dans tous les coins de rue.En fait ,pourquoi pas demmarer avec ton matelas eponge.Ca te servira de torche apres que tu ais brule ta propre maison avant de te retrouver dans la rue avec tes parents "SALE CON"
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:21 PM)
    je suis quessiment daccord avec les manifestants parce que le fair de manifester pour montrer la colere fait partie de notre droit surtout cette fois ci il concerne notre constitution j'appele M wade par ma humble voix a renoncer de son projet d'ulir son fils karim wade ca c'est inacceptable dans un pays democratique comme senegal en plus karim est categoriquement rejete par le peuple sauf les predateurs qui ne cherchent qu'un moyen pour fair alourdir les poches avant le depart du wade je reitere mon appelle a ce derniere pour qu'il renonce a de candidature pour un 'autre mandat qui contrdir nos lois fodmantaux j'appele le conseil consitutionelle a regarder avec les yeux ouverts au cod'ivoire avec son crise poste electoral et le conseil constitutionelle en etait le primiere responsable ,je lance un appelle aux senegalais de tout bord a ne pas semer le trouple dans notre cher senegal et a ne pas gangrener nos biens publique parce qu'ils n'appartient pas au wade ni son fils karim mon dernier mot sera adresser aux notre chef religieuses avec tout le respect que j'aie a vous je vous supplie de jouer le role que tout le monde attendent de vous mais pas d'etre le medcin apres la mort yalla na yalla def jamu senegal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rectif

    En Juin, 2011 (12:22 PM)
    @ SENEWEB



    J'ai lu sur un panneau publicitaire en haut de la page d'accueil:



    "SENEWEB.com dénonce le saccage des lieux de culte et appelle à la tolérance religieuse"



    Merci de remplacer "tolérance religieuse" par "respect du culte religieux de tout un chacun"



    Dans un pays islamique on aurait parlé de "tolérance religieuse" envers les autres religions.



    Mais vu que nous sommes dans un pays laïc (même majoritairement musulman) et où la constitution fait mention de la liberté de religion, on devrait plutôt parler de "respect du culte religieux"



    Donc, merci d'en tenir compte et de bien vouloir remplacer votre phrase par :



    "SENEWEB.com dénonce le saccage des lieux de culte et appelle au respect du culte religieux de tout un chacun"



    Auteur

    Bass

    En Juin, 2011 (12:32 PM)
    s'il vous plait ne versez pas dans la violence aveugle.sinon on finira tous par regreter.le peuple est mecontent d'accord.mais il y'a plusieurs manieres civilisées de montrer son mécontentement.

    les autorités doivent elles aussi donner la ...bonne leçon.mais avec un karim wade qui exhibe une arme a feu("chargée disait il)..ça sent le complot.mais tout cela ne contribue pas a l'appaisement.

    je pense que le fils du président devait reserver sa premiere sortie aux explications sur la situation de l'electricite.il devait rassurer les senegalais quand aux delestage....et non proferer des menaces contre l'opposition qui,c'est vrai,et c'est de bonne guerre profite de la moindre faille pour ...bomber le torse.

    N'oublions pas que c'est cette opposition qui nous a jeté dans les griffes des wades en boycottant les legislatives.

    il faut que chacun puisse manifester son mecontentement....mais dans les limites du legal.

    IL FAUT SURTOUT QUE WADE S'ADRESSE A LA NATION ET RASSURE SON PEUPLE EN DEMETTANT KARIMA PAR EXEMPLE.MAIS SURTOUT EN FAISANT TAIRE OUSMANE NGOM.....QUI A EU DANS UN PASSE RECENT A FAIRE LES MEMES DECLARATIONS CONTRE...WADE ET LE PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:34 PM)
    wade est le declancheur de tout ce desorde avec son attitude irresponsable a l'egard du peuple senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi

    En Juin, 2011 (12:35 PM)
    Le gouvernement senegalais doit regler les problemes des populations (vie chere , energie etc..)

    Les manifestants doivent arreter le vandalisme , detruire ou voler les biens des concitoyens , ce n est pas bon .la liberte de culte , respecter la religion des autres .

    Wa Salam :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lees Wakhul

    En Juin, 2011 (12:36 PM)
    LES GARS DE BENNO JE VOUS DEMANDE DE FAIRE TRES ATTENTION AVEC VOTRE PROJET DE TRANSITION QUI POURRAIT PROFITER A KARIM WADE,IDY,MACKY OU GADIO. BREF AU SYSTEME PDS QUI POURRAIT SURVIVRE SOUS D'AUTRES FORMES. CE QU'A D'AILLEURS COMPRIS LE TRES RUSE WADE. JE M'EXPLIQUE: SI BENNO GAGNE ET APPLIQUE LA TRANSITION DE TROIS ANS EN ORGANISANT DE NOUVELLES ELECTIONS EN 2015, ENTRETEMPS LA VIE SERA TELLEMENT CHER, LE CHOMAGE AUGMENTERA PARCEQUE NOUS SERIONS PLUS DES 12 MILLIONS ACTUELS, LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE AUGMENTERA DU FAIT DE L'AUGMENTATION DU NOMBRE D'ABONNES... ALORS LE RISQUE SERA LA NOSTALGIE DU TEMPS DE WADE CAR LES SENEGALAIS DIRONT QUE WADE ETAIT MEILLEUR. ILS N'HESITERONT PAS A LE FAIRE REVENIR EN VOTANT POUR SON FILS KARIM OU SES FILS ( IDY, MACKY, GADIO...)AU DELA DE 2012, L'ETAT DE GRACE DE L'OPPOSITION AU POUVOIR N'EXCEDERA PAS 2 ANS AVEC TOUTES CES CHAINES DE TELES ET TOUS CES JOURNAUX QUI SERONT PRETS A TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE....
    Auteur

    Reubeuss

    En Juin, 2011 (12:37 PM)
    UNE GRANDE MAJOITE DES MANIFESTANTS SONT DES VAGABONS ET DES BANDITS VENUS DU LIBERIA, DE LA COTE D'0IVOIRE ET DE LA GUINEE.IL EST CONFIRME' QU'ILS ONT ETE' PAYES POUR SEMER LE DESORDRE DANS LA CAPITALE SENEGALAISE.LES SENEGALAIS NE DOIVENT PAS SE LAISSER MANIPULER.

    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Juin, 2011 (12:58 PM)
    Quand on a des priorités autres que celles du peuple, il fallait s'attendre à ce que ce dernier te rappelle à l'ordre. Déjà depuis quelques années des gens ont tiré sur la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'électricité et au lieu de prendre en compte leur avis on leur taxe d'opposants déguisés. Wade se permet de se taper un monuments à 16 milliards, un fesman à 45 milliards, un avions "pointe wadène" à 50 milliards, un terrain à 1.2 milliards etc... Pendant tout ce temps les populations ont gardé leur sang froid croyant que le vieux allait revenir à la raison. Mais son projet de loi du 23 Juin dernier a sonné le glas de tous ceux qui croyaient à un "réveil" de Wade. Résultat des scènes de pillages et une situations quasi-insurrectionnelle. Franchement tous ceux qui aiment ce pays n'ont qu'à demander à Wade de terminer son mandant et de dégager sinon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:08 PM)
    Le General a raison de dire que le vandalisme n’arrange rien du tout. Il faut savoir differencier "manifester et virer au B-O-R-D-E-L"! Pourquoi casser les bus de Dakar Dem Dikk? Ce ne sont pas les deputes et ministres qui empruntent ce mode de transport car ces gens-la ont des 4X4 fournis par l'Etat avec carburant gratuit! Pourquoi egalement casser les ordinateurs et les vehicules de la Senelec? Ce n'est pas ce qui va retablir l'electricite! Allez directement chez le DG de la Senelec pour l'affronter plus directement! Allez au Point E affronter les policiers pour casser la maison de Wade! Je suis anti-wadiste pure et dure mais la violence aveugle ne mene qu'a l'anarchie! Si cette violence aveugle continue, je suis pour l'instauration d'un couvre feu ou d'un etat d'urgence! Il vaut mieux canaliser sa colere vers des objectifs plus consequents comme faire inscrire les gens en vue de voter massivement contre Wade dans 6 mois au lieu de casser des bien du peuple!

    {comment_ads}
    Auteur

    Radison

    En Juin, 2011 (13:14 PM)
     :sn: WADE DOIT PARTIR  :sn:  KAIM FAIT APPEL DE ARME FRANCAISE C est UN MANQUE DE RESPECT ET DE DIGNITE NATIONAL QUE KARIM A BAFOUER L AUNEUR DES SENEGALAIS NOUS POUVONS NETTOYERS NOTRE LINGE SALE CHEZ NOUS ( KARIM LE LACHE TU N EST PAS UN HOMME )
    Auteur

    Faux

    En Juin, 2011 (13:24 PM)
    C'est des mengeons ce n'est pas un ministre d'énergie qui demande la réquisition de l'armée, de la police, vous savez que vous adressez à des gens qui ignorent tout. C'est vous qui avez que les gendarmes n'avaient pas bougé donc avec eux et l'armée c'est suffisant pour arrêter les gens qui détruisent les richesses qu ils n'ont pas créées , la dettes qui sera payée par les générations futures.

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:25 PM)
    N 'est ce pas que c est abdoulaye wade lui meme qui disait aux jeunes je le cite :

    " polociers yi ay niit laniou comme yène ! boulene lène sori comme ça bounioulene sané lacrimagenes nguène foralte ko sani lène ko ! bouniou lène doré nguène fatou ! chainou vélo ak liife nioo yème."

    l arroseur arrosé wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagodine Waasa Kodde

    En Juin, 2011 (13:26 PM)
    is time .je ne crois pas la violence fixera la date du depart de maitre Wade.je suis a 100%daccord de faire des manufestations pour reclamer le droit des citoyens,mais je suis contre de bruller et detruir notre capital,parce ke le capital et as nous pas a wade.et puis ils reste ke peus de mois pour les elctions ,tous le monde savent ke wade va terminer son pouvoir ,car il ne gagnera ps des cartes ou votes.donc je vous pris de ne pas detruire ou bruler les voiture de kelkun qui ne travil meme ps pour le gouvernment ou pour wade,combien de commercants ou bussness man perdent leur voiture, cantine boutiques ou olaces.mes chers senegal ,mes freres citoyens luttont contre wade mais pas detruire notre richesse,vs mexcuser...allah yakounou ma ana ...jarangen jeuf..jaaraama :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Khoulé

    En Juin, 2011 (14:16 PM)
    Gayi, lance-pierre ak ponte moy réglé affaire-bi, thioyi ak soldarsi ay diam néniou. Gnoune daniou sone!Kou ci ponte beut sa beut di nga khalat gnari yoon.
    Auteur

    Domy Rewmi

    En Juin, 2011 (14:29 PM)
    Les es violences qui s'amplifient m’inquiète beaucoup et me poussent à une réflexion profonde sur l'avenir de notre pays le senegal .au début c’était des manifestations pour l'abandon du projet de loi de wade mais aujourd’hui ça se généralise sur presque tous les secteurs .je veux biens dire des églises sont attaqués et sacagés des bâtiments publics ont payés aussi la colère des manifestations ,des maisons de ministres sont aussi brulées et saccagées aussi et pourtant wade avec sa sagesse avait retiré ce fameux projet de loi pour éviter le bain de sang au senegal.je déplore le comportement de certains opposants qui appellent l'armée à intervenir .c'est le cas du leader APR QUI déclare à MBOUR je site LA CONFRONTATION EST INEVITABLE J'APPELLE L'ARM2E à PRENDRE SES RESPONSABILITÉS .demander le départ de wade avant la fin de son mandat est anticonstitutionnelle et dire qu'il ne doit pas se présenter en 2012 c'est de prendre les devant de la cour contitutionnelle qui est en train de'examiner la candidature de maitre wade .tous les peuple ont le droit de manifester mais je vois cette fois ci ils ont aller trop loin heureusement ce jour là les policiers étaient désarmés sinon nous allions avoir beaucoup de victimes car leurs vie était vraiment en danger nous avions 14 policiers blessés par des jets de pierres .dans les grandes démoncraties on manifeste mais pacifiquement le senegal n'appartient pas seulement à ce qui sont au pouvoir il appartient à tout le monde donc pourquoi on sacage les biens publique et volent des biens du senelec .j'appelle le peuple à la retenue c'est facile d'allumer le feu mais il est très difficile de l’éteindre .j'appelle l’état à durcir leur intervention pour mettre fin aux dérives des manifestants car des bandits de grands chemin sont en train de se profiter de la situation pour bruler des édifices religieuse et piller les biens d’autrui
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:43 PM)
    Ils ont peur de quoi au juste, les gouvernants doivent savent que ceci est un mouvement de révolte qui peut arriver dans n'importe quel pays, et la seule erreur qu'on peut faire c'estd e vouloir résoudre ce problème par la force. Ne tirer par sur l'ambulance...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tur

    En Juin, 2011 (14:44 PM)
    wade et cset batards de cmmepagni et sont batar de fils et pétasse d épouge doive quité le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juin, 2011 (17:54 PM)
    Quand Apres onze ans on n’est pas capable de fournir de l'électricité aux sénégalais, il vaut mieux garder profile bas et prendre des mesures radicales pour remédier au problème!

    À quoi sert-il de bander les muscles! On sait parfaitement que tant qu'ils n'auront pas de l'électricité, les sénégalais manifesteront et il est presque impossible d'empêcher que les vandales et les voleurs en profitent! Qu’ils Rétablissent l'électricité et montrent aux sénégalais dans la rue qu’ils sont aussi patriotes qu’eux en mettant leurs comptes bancaires au service de l’électricité qu’ils ont systématiquement « anémiée » depuis leur accession au pouvoir !

    A vouloir s'enfoncer dans cette logique de répression, la radicalisation que l'interdiction de fait de manifester suscitera continuera à faire perdre des biens à l'état, et leur fera perdre le pouvoir!

    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2011 (18:34 PM)
    Ce que je retiens de ses manifestations, ce n’est rien d’autre que la propension de nos journalistes à pousser à l’incendie. Ce qu'il y a c'est des manifestations qui ont entraîné des vols de portables de filles, de sacs de dames, des agressions sur des personnes qui ont montré qu'elles ne partagent pas ces actes. Ce qu'il y c'est des voleurs et agresseurs bénéficiant d'une couverture médiatique en direct, ce qu'il y a c'est des voleurs et agresseurs qui voient leurs actes magnifiés par des journalistes qui, ainsi, justifient les vols et agressions et leur octroient un cachet de légalité. Ce qu'il y a c'est, à l'image de Sidi Lamine qui dit pour les vols de boutiques: " c'est normal, c'est une réaction face à une action", des médias qui ennoblissent le vol et l'agression. Ce qu'il y a c'est une insulte au peuple sénégalais, car comment oser appeler "peuple" celui qui arrache des sacs de dames et donner le même nom de "peuple’ au reste des citoyens. Ce qu'il y a c'est des journalistes qui, face à la destruction des biens du peuple, jubilent, sont en extase comme des drogués. Ce qu'il y a enfin, c'est une insulte au journalisme, car une « bonne désinformation » aurait pu accuser des infiltrations d’éléments qui visent à salir les mouvements nobles en perpétrant des actes de vols et de vandalisme( car on est bien dans le domaine de la désinformation, mais il faut savoir s’y prendre). Mais non nos journaliste n’ont pas le temps de réfléchir, de peaufiner, excités qu’ils sont à la vue de leur drogue : le feu et le sang. Car là où il y a du feu et du sang, ils ont leurs matières premières. On se rappelle lorsqu’ils faisaient l’éloge du suicide par le feu, poussant de cette façon des gens (peut être déséquilibrés à le faire en feignant d’oublier ce que la religion musulmane dit du suicide. Ce que la religion dit n’a pas été mis en avant parce qu’on ne voulait pas décourager les candidats au suicide. On voulait qu’il y ‘en ai et beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biner

    En Juin, 2011 (23:52 PM)
    le sénégal est le nôtre. aucun étranger quelqu'il soit ne viendra pour embellir notre pays. instaurons justice, légalité, l'amour au travail pour construire le sénégal de demain. et la génération qui doit se sacrifier est tomber sur nous. acceptons nous d'être tuer pour nos fils et nos petit fills vivent dans un monde juste ou la sens est égale. vous me dirai certainement est ce que ca vaut la peine de détruire le sénégal.

    nous ne sommes pas entrain de détruire le sénégal mais c'est le prix à payer. on ne peut pas faire omelette sans casser des oeufs. nous avons vu tous que ce gouvernement vole, tue, ment, conduit de belles voitures, voyage avec des jets privés,l'arogance de certains de ministres ... du coté de la population ya la mendicité, la faim, la pauvreté, les agressions autant de choses à dire. c'est béte de dire bruler en premier ta maison car si sénégal brule il n'épargnera pas la mienne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email