Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels renforcés à Dakar et Touba

Single Post
Les observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels renforcés à Dakar et Touba

Les observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels vont étendre leurs actions dans les banlieues de Pikine, Guédiawaye et Parcelles Assainies et dans les quartiers périphériques de Touba, annonce l'ONG CEGID (Centre de guidance infantile et familiale de Dakar) annonce, dans un communiqué reçu à l'APS.

Ces observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels sont présentés comme des ‘’réseaux de proximité d’accompagnement des enfants victimes d’abus sexuels’’. 

Le communiqué souligne que ‘’depuis février 2013 et avec le soutien de la République du Sénégal et du 10-ème FED (Fond européen de développement), le CEGID étend le champ d’action des observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels de Grand Yoff et de Mbacké’’. 

Selon les initiateurs, ‘’l’expérience des observatoires démontre que l’accessibilité et la proximité d’offres de services spécialisées et globales aux bénéfices des victimes favorisent les familles à sortir du silence et à faire valoir leurs droits à être accompagnées au niveau psychosocial et juridique’’. 

‘’C’est dans le sens de promouvoir l’égalité de genre dans l’accès aux droits politiques, économiques et sociaux que les observatoires seront étendus dans des zones à forte recrudescence de violences sexuelles’’, promettent-ils. 

L’ONG CEGID indique que ''plusieurs études récentes soulignent une corrélation entre la vulnérabilité face aux abus sexuels avec la recherche perpétuelle de moyens de survie et l’absence des deux parents à la maison qui favorise la répétition des violences sexuelles sur les enfants et ce fait, la non dénonciation des cas’’. 

Elle cite notamment Pikine, Guédiawaye et Parcelles Assainies (Dakar) et les quartiers périphériques de Touba (Mbacké).

Dans le cadre de ce projet de renforcement des observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels diverses activités seront organisées en partenariat avec les mairies, les Préfectures ainsi que les membres des réseaux des observatoires de Grand Yoff et de Mbacké (AJS, forces de sécurités…), annonce l’ONG.

Ainsi, durant 22 mois, le CEGID développera des activités de formation et de sensibilisation.

Des points focaux dans les postes de police et brigades de gendarmeries seront formés à l’audition du mineur victime d’abus sexuels dans les banlieues de Pikine, Guédiawaye et Parcelles Assainies.

Le communiqué assure que ‘’des points focaux au niveau des districts sanitaires seront formés à l’accueil et à l’écoute de l’enfant victime d’abus sexuels dans les banlieues de Pikine, Guédiawaye et Parcelles Assainies et les quartiers périphériques de Touba’’. 

En même temps, des élèves des collèges et lycées seront sensibilisés, lors de discussions de groupes informelles (DGI), sur les facteurs d’abus sexuels et de maltraitance.

Selon les initiateurs, ‘’des réunions trimestrielles de réseau seront organisées dans chacune des banlieues afin de mettre en place un dispositif d’accompagnement des victimes d’abus sexuels composé des +portes d’entrées+ que rencontreront les victimes dans leur démarche d’accompagnement’’.

Il s’agit notamment des forces de sécurité, des gynécologues, des institutions étatiques et non étatiques offrant des services aux enfants victimes d’abus sexuels. 

Ces réunions de réseautage seront organisées avec la collaboration des Comités départementaux de protection des enfants (CDPE) mis en place dans la banlieue de Guédiawaye et de Pikine, explique le communiqué. 

A l’issue de ce projet, un film documentaire de 15 minutes sera réalisé, en collaboration avec les réseaux de proximité mis en place au niveau local, dans les banlieues dakaroises et dans les quartiers périphériques de Touba pour accompagner les enfants victimes d’abus sexuels.

L’ONG CEGID, dirigée par le professeur Serigne Mor Mbaye, œuvre en faveur de la protection des groupes vulnérables, depuis plus de 25 ans, dans le domaine de la thérapie, de la formation et de la recherche.


OID/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    You

    En Mai, 2013 (19:33 PM)
    quand est ce que MBACKE est devenu un quartier peripherique de touba??????

    POURQUOI NE PAS SEULEMENT DIRE MBACKE?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email