Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les pensions des anciens combattants revalorisées à partir de mai

Single Post
Les pensions des anciens combattants revalorisées à partir de mai
Dakar, 18 mai (APS) – Près de 1.600 anciens combattants sénégalais sont concernés par la revalorisation des pensions décidée par la France, pour un coût supplémentaire de 1,6 milliard de francs CFA (2,4 millions d’euros par an), indique un communiqué de l’ambassade de France à Dakar.
 
"Au total, note le texte transmis à l’APS, ce sont près de 7 millions d’euros, soit 4,6 milliards de francs CFA, qui seront ainsi alloués chaque année à 3 700 pensionnés au Sénégal’’.
 
Les pensions civiles et militaires de retraite des anciens combattants et anciens militaires de l’armée française ressortissants des pays autrefois sous souveraineté française ont été portées au mois de mai au même niveau que celles de leurs camarades français avec effet rétroactif à partit du premier janvier, selon le communiqué.
 
La revalorisation de ces pensions correspond à ce qui est couramment appelé la ‘’ décristallisation’’ complète.
 
Le communiqué rappelle que ‘’d’importantes mesures de revalorisation avaient déjà été prises en 2002 et en 2006 pour corriger les écarts qui s’étaient progressivement créés entre les montants des prestations de retraite versées aux anciens combattants français et à ceux issus des pays autrefois sous souveraineté française’’.
 
‘’Ces mesures avaient profité aux anciens combattants sénégalais’’, indique la même source tout en soulignant que ‘’des inégalités demeuraient, le montant de certaines pensions de retraite restant encore fonction du niveau de vie de chaque pays’’.
 
Selon le communiqué, ‘’l’égalité complète est enfin établie, tous les combattants et militaires, quels que soient leurs pays d’origine et de résidence, ont droit désormais au même montant de pensions de retraite’’.
 
Pour la source diplomatique, ‘’cette mesure de justice et d’équité traduit un engagement pris le 13 juillet 2010 par le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines’’.
 
‘’Dans un contexte budgétaire contraint, indique le texte, elle témoigne à nouveau de la reconnaissance de la nation française pour le sacrifice consenti par les tirailleurs’’.
 
Selon le communiqué, ‘’ce sont tous pays confondus plus de 30 000 personnes qui vont bénéficier de cette revalorisation pour un coût pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros par an’’.
 
Au Sénégal près de 1 600 pensionnés sont concernés pour un coût supplémentaire de 2,4 millions d’euros par an, soit près de 1,6 milliards de FCFA. Au total, ce sont près de 7 millions d’euros, soit 4,6 milliards de francs CFA, qui seront ainsi alloués chaque année à 3 700 pensionnés au Sénégal, selon le communiqué.
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Yaris

    En Mai, 2011 (07:33 AM)
    on s'en fout en 1960 il avait de possibilité d’être africain ou français et en plus ils y'a des jeunes gens qui eux ont versé leurs sang pour le Sénégal oui le Sénégal

    pas la France et on les maltraite et personne ne bronche aalors ces pensions d'anciens combattant de la guerre de la France on s'en fout
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (12:50 PM)
    ~��j+
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikily Boy

    En Mars, 2013 (22:33 PM)
    Je vous vous signale que les pensions des tirailleurs sont de loin comparable à celles de leurs compatriotes français viants en france, surtout celui des veuves. Elles ont, avec la revalorisation une pension qui tourne au de 213 euros soit 140000F par mois. C'est vraiment injuste.

    Je lence un appel aux autorités de la france que les fils directe des tirailleurs de doivent pas trouver de difficulté à obtenir un visa pour se rendre en france.

    La France s'appovri petit ta petit. Car son syteme d'octroement de visa n'est pas bon. A ambassade ils refusent de donner des visas aux jeunes et privilegie les filles et les dames.

    Les USA ont batti leurs économie sur l'émigration des jeunes hommes de moins de 40ans. Et c'est ce qu'a compri le Canada qui quasiment la meme chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email