Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les policiers sont fâchés

Single Post
Image illustrative

Des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) déployés à Ziguinchor ne sont pas contents et le font savoir. Sous anonymat. Obligation de réserve et peur de représailles de la hiérarchie, obligent. Cause du courroux de ces policiers : le non-versement, depuis près d’un an, de leurs indemnités journalières. Chaque élément a droit à 2500 francs CFA par jour. Son dû lui est versé tous les six mois, ce qui fait une enveloppe de 450 000 pour chacun.

Depuis plusieurs mois, rien. Un des policiers s’est confié à Wal fadjri. À l’en croire, ils risquent de boucler un deuxième semestre sans toucher leurs indemnités. Pourtant, signale-t-il, certains éléments sont rentrés dans leurs fonds. À défaut de toucher leur argent comme leurs collègues, une petite séance d’explications avec la hiérarchie leur permettrait d’avaler plus facilement la pilule. Mais, regrette l’interlocuteur de Walf, leurs chefs font comme s’il ne se passe rien.

Interrogé par le journal, le commissaire Falilou Tall, chef de groupement opérationnel de Ziguinchor, assure qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Si certains de ses éléments n’ont pas reçu leurs indemnités, c’est à cause du changement de « billeteur ». Celui qui assurait les fonctions s’est rendu en mission en Centrafrique et il fallait « changer les textes pour désigner un autre. C’est ce qui explique le retard en plus d’un léger problème de calcul ». Selon le commissaire Tall, une partie de l’argent a été transféré hier et les ayants droit pourraient passer à la caisse ce jeudi.

Quid de la différence de traitement entre les agents ? Le chef des GMI de Ziguinchor informe qu’il y a deux catégories de policiers sous sa responsabilité. Les fonctionnaires de police perçoivent leurs indemnités par virement bancaire. Pour eux, il n’y a aucun retard. Les auxiliaires de police, eux, sont payés par billetage. Le problème se pose avec cette catégorie. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre, selon Falilou Tall.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Esclavage

    En Mai, 2016 (08:52 AM)


    Une chose tres grave se passe a nos portes .

    Soit nos gouvernants font expres de fermer les yeux .

    soit c'est la mauritanie qui se fout de nous.

    comment comprendre que l'esclavage continue a perdurer tout pres de nous.

    lisez cet artcile



    http://www.jeuneafrique.com/mag/258768/societe/esclavage-en-mauritanie-les-chaines-de-la-honte/
    Top Banner
  2. Auteur

    Esclavage

    En Mai, 2016 (08:58 AM)
    ESCLAVAGE



    Chers senegalais

    Ne nous deronbons pas face à nos responsabilites .

    il se passe des choses terribles en Mauritanie .

    Les noirs comme nous autres y sont maintenus en esclavage .

    Ni l'onu ni l'UA ni les droits de l'hommiste n'en font cas.

    Il est temps que Macky prenne ses responsabilite pour mettre fin a cette situation qui se passe

    a nos portes.Nous avons pas le droit de dire que nous etions pas au courant .

    Tapez sur google esclavage en mauritanie et vous comprendrez le drame qui se passe a nos frontieres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    Il faut payer ceux qui assurent notre sécurité  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:06 AM)
    il faut les payer tu n'a aucune raison m.tall, tes paroles sont caducques
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Flingueur

    En Mai, 2016 (09:07 AM)
    LAST BUT NOT LEAST  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:13 AM)
    C est de l escroquerie si on analyse bien les choses

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:18 AM)
    Des policiers mécontents:ce titre aurait été plus judicieux.Sacrés journalistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:27 AM)
    On ne doit jamais s'amuser avec le salaire

    des vrais travalleurs, mem les malho politiciens leur triple salaire ne retarde jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:49 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Waxx Deugg

    En Mai, 2016 (10:09 AM)
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le policier sénégalais est agressif ? Le fait qu'ils soient corrompus me dérange moins mais la violence gratuite sur les citoyens sénégalais m'exaspère. C'est scandaleux et personne ne dit rien. Je ne veux pas parler de la justice qui emprisonne des innocents ou encore des mandats de dépôt injustifiés et illimités. Mais la police sénégalaise dois faire son autocritique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:27 AM)
    "Depuis plusieurs mois, rien" pour des policiers. Des milliers d'ENSEIGNANTS attendent des MILLIONS pendant 3 à 10 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Mai, 2016 (10:28 AM)


    Le langage va-t'en guerre ne sied devant une situation de manque d'anticipation et de coordination, et de deux poids deux mesures.

    Vraiment la communication laisse à désirer dans ce pays. Quand on a tort, il faut le reconnaître, s'excuser et expliquer correctement les causes du 'délit' au lieu de faire comme le commun des sénégalais, qui fera tout pour retourner la situation à son avantage et tout en affichant une dureté et une désinvolture calculées.

    Un départ en mission est planifié des mois à l'avance et la hiérarchie et le missionnaire auraient dû être plus vigilants pour procéder à un remplacement à temps du billeteur ou alors reporter le départ, pour assurer la continuité du service et éviter ce genre de problèmes (bourses étudiants, démission Mme Aïda MBODJ, indemnités dans l'enseignement, coupures d’eau et l’électricité...) qui plombent la paix sociale et ouvrent la voie à des débordements et réactions somme toute très néfastes pour le gouvernement.

    Un report des règlements par virements aurait pu aussi aider à adoucir les attentes tout en garantissant l’équité, surtout que, apparemment et comme toujours ici, les moins gradés et les moins nantis sont toujours les plus lésés. Les décideurs à l'abri du besoin doivent penser à leurs frères et savoir faire passer les besoins de ces derniers avant les leurs (dernières augmentations de salaires dans l'armée). Il y va de leur crédibilité, sécurité et 'yërmànde'. Et pourtant compassion peut rimer avec fermeté et service impeccable.

    Cette culture de l'injustice sociale envers les personnels d'exécution sans voix pourrait constituer un terreau de tensions latentes ou une poudrière. Il faut respecter dans les délais les droits des travailleurs pour pouvoir exiger le meilleur de leur part. Il y va de la qualité de leurs services, du calme dans les médias incendiaires et de notre ‘jamm’ à tous.

    Sans rancune et sénégalaisement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bkg Gueye

    En Mai, 2016 (10:53 AM)
    Je DÉTESTE les policiers sénégalais . Maigres , vilains , indisciplinés et voleurs . C'est pour cela qu'ils verront les fruits de leurs récoltent avant la fin de leurs carrières .

    Le pauvre Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:18 AM)
    Si je comprends bien ils ne sont salaries , d ou les primes qui leur sont allouees .

    Par contre s ils sont payes à la fin du mois , et en plus ils réclament autres choses comme primes , alors là je n y comprends plus rien pour des policiers , des hommes de tenue , dont le role est de servir le pays et non se servir du pays surtout qu ils passent la majeur partie de leur temps dans les casernes ; surtout je touche du bois on est en temps de paix , et à la fin du mois ils perçoivent leurs paies .

    GNI KOUGNOU YABB
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:24 AM)
    Poste 1 k viens faire Macky la dedans vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda La Belle Cabo 78 442 66

    En Mai, 2016 (11:48 AM)
    BELLE CAP VERDIENNE JET SETTEUSE TRES SEXY FORME COCA AVEC DES JOLIE RONDEUR VOUS PROPOSE PARTIE DE PLAISIR CHARNEL JHABITE SUR LA ROUTE DE LAEROPORT 78 442 66 14  :roadrunner:   :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:59 AM)
    Il faut respecter la police surtout par ces temps de menaces terroristes.

    Payez leurs indemnités c'est tout .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:54 PM)
    En général les escrocs et autres n'aiment pas les forces de sécurité .Normal



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:12 PM)
    Payez les policiers !!!!

    Après il faudra penser à nous autres ! Moi, l'état me doit 2 millions depuis 5 ans(2011), je peux pas les avoir.Je suis fatigué d'aller en grève.On m'a insulté et traité de tous les noms d'oiseaux ! Maintenant que je suis fatigué, je me résigne et patiente!



    Sénégal pays des grandes gueules pour les grands! Pauvre a tort !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:01 PM)
    Ça, c'est du Walf! Ils ne reculent devant rien pour mousser leurs âneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    En Mai, 2016 (15:02 PM)
    ALERTE

    Alerte aux usagers de la route allant de liberté 6 vers le pont 92, plus précisément à Grand Yoff Arafat

    je suis victime d’agression, Il y'a juste 3 jours, j'étais dans un taxi vers 20h et au même endroit deux jeunes ont ouvert le taxi avec des armes à la main et ont pris mon portable. Et le pire c'est que personne n'a réagi personne, alors que le quartier Arafat grand Yoff était pleins de monde, il y’avait de l’embouteillage. Seul le taximan a tenté de les rattraper en vain.

    J’en ai parlé à deux amies, elles ont subi la même chose à grand Yoff Arafat, heureusement elles avaient sécurisé les portes de leurs véhicules.

    En plus ce sont des jeunes de rien du tout, ils sont effectivement entre les 22 et 24 ans.

    Et la police dans tout ça ?

    Je suis vraiment dégoutée, si maintenant les gens osent agresser en plein jour et aux yeux de tout le monde, finalement je me demande si cette population n'est pas complice, sinon ces gens-là seraient arrêtés depuis longtemps par la police.

    Tout ça me dépasse vraiment.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diandia8

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Nous asp on pleure de notre maigre salaire sen yarame warna daw gniniou djite lay wakhal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diandia8

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Nous asp on pleure de notre maigre salaire sen yarame warna daw gniniou djite lay wakhal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diandia8

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Nous asp on pleure de notre maigre salaire sen yarame warna daw gniniou djite lay wakhal

    Top Banner
    Auteur

    Diandia8

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Nous asp on pleure de notre maigre salaire sen yarame warna daw gniniou djite lay wakhal

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email