Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les populations de Wassadou protestent contre l’accaparement de leurs terres

Single Post
Les populations de Wassadou protestent contre l’accaparement de leurs terres

Des populations de Wassadou, dans la région de Tambacounda (est), ont protesté samedi contre ce qu'elles considèrent comme un acte d'occupation de leurs champs par un individu venu de Kaolack (centre).Elles ont organisé une marche de protestation.

 Les manifestants étaient partis du village de Damantan et ont parcouru deux kilomètres. Ils scandaient des slogans du genre : ‘’Na dem’’ (Qu’il s’en aille). D'autres slogans, hostiles à celui que les populations considèrent comme l’occupant de leurs terres, ont été lancés lors de la manifestation. Selon Mady Ndiaye, président de l’Association des amis de la nature et un des organisateurs de la marche de protestation, un homme d’origine libano-syrienne détient un titre foncier de sept kilomètres carrés contigus au fleuve Gambie, ''un héritage familial vieux de 41 ans''. ''Une bonne partie de ces terres se trouve dans une zone tampon avec le Parc national du Niokolo-Koba'', a dit M. Ndiaye. 

 Cet aurait bénéficié, depuis deux ans, d’une délibération du conseil rural de Dialacoto, dont relève le village de Wassadou (60 kilomètres de Tambacounda), qui lui affecte 60 hectares. Mady Ndiaye a qualifié de ‘’pitoyable’’ la destruction du couvert végétal sur ce site, à travers l’abattage des rôniers, qui sont protégés pour les besoins de la riziculture, sur une zone où cultivaient les populations locales. ''Les populations de la zone réclament leurs terres de culture, pour nourrir leur famille'', disent les marcheurs qui mettent en garde contre toute ''tentative de déguerpissement'' des habitants sur leurs terres.

 Certains d’entre eux affirment que le propriétaire du site a empêché la construction d’une piste de production de huit kilomètres, qui mène vers les périmètres bananiers, prétextant qu’elle passerait dans son domaine. La personne mise en cause a dit aux journalistes, qui ont tenté de le joindre, qu’il se rendra prochainement à Tambacounda pour les entretenir de ce sujet.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Juillet, 2012 (12:40 PM)
    IL NE FAUT PAS QUE CES LIBANO SYRIENS SE FOUTENT DE LA GUEULE DES GENS. COMMENT PEUVENT-ILS PRETENDRENT DISPOSER DE TITRE FONCIER SUR LA FORET DU SENEGAL ORIENTAL. SI C'EST UNE MAGOUILLE DU PS, ILS N'ONT QU'A RENONCER A TOUTE TENTATIVE D'OCCUPATION DES TERRES DE L'EST SINON ILS LE REGRETTERONT TOUTE LEUR VIE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nonnon

    En Juillet, 2012 (13:03 PM)
    SES NAROU LIBANAIS DOIVENT ETRE RETOURNES EN SYRIE CHEZ ASSAD QUI LEUR CASSE LA GUEULE BIEN POURQUOI SPOLIER DE PAUVRES PAYSANS AU PROFIT DE SES CHAROGNARDS DEMANDER BAMBILOR CE SON DES ESCLAVAGISTES  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zico

    En Juillet, 2012 (13:36 PM)
    le sénégal aux sénégalais ,il faut alerter le président de la république.Dégagez ces libano-syriens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Juillet, 2012 (15:22 PM)
    Taaaatou epoooonnnnnge verifiez vos femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pula

    En Juillet, 2012 (15:57 PM)
    IL PARLE DE QUEL HERITAGE FAMILIAL? HE AMIGO, NE FAIS PAS LE CON, SINON TU RISQUES D'Y LAISSER LA PEAU DES FESSES. ATTENTION !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kaan?

    En Juillet, 2012 (17:05 PM)
    Ki a autorisé des plantations de bananes dans le parc national de Niokolo koba?
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (19:47 PM)
    QUI lui a vendu ces terres? ca doit etre des responsables du pds. c'est a ces senegalais la qu'il faut s'en prendre apres bien sur recuperation de nos terres. quelq un vient de le dire "la reciproque serait impensable" dans un pays arabe. je n'aime pas le racisme mais le racisme arabe a l'egard des noirs est tellement notoire que la reciproque DOIT s'appliquer qu'el qu'en soit le prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassari Kunda

    En Juillet, 2012 (22:56 PM)
    Région de Tambacounda (est) pour ne pas dire CASAMANCE. Le Sénégal orientale est aussi une appellation pour

    embrouiller la raison. Les ethnies dites rares publiées dans le site les ethnies du Sénégal cachent des réalités qui ne disent pas leur nom. Des réalités qu'occulter l'état sénégalais. Nous avons déjà lu dans ce site, Guirassy en mission civilisatrice chez les bassaris. Nous savons pourquoi Viviane Wade était intéressée par ces peuples appelés aussi Niaks, des peuples cueilleurs de vin de palme et apiculteurs spécialistes des abeilles. C'est peuples n'ont jamais demandé l'aide, ni le secoure de personne. La raison sénégalaise à tendance a faire de ses peuples une curiosité, un zoo comme les jarawas dans les iles Andamans au large de l'inde  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyene?

    En Juillet, 2012 (00:36 AM)
    Kokou ak titre foncier wam kenne linchewoulene? marche dou regle probleme bi, noqque lene ndeyou naar bi!! way!
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2012 (17:25 PM)
    C'est simple, il faut voir si ce TF a été attribué en bonne et due forme§§

    Ensuite dans l'hypothèse où c'est réglo, il faut exproprier le proprio au profit des populations!!



    Enfin je me pose des questions sur le nombres de cas comme celui là au Sénégal!! LE MINISTÈRE DES FINANCES DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email