Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les professionnels des abattoirs du Sénégal refusent de baisser le prix du kilogramme de viande

Single Post
Les professionnels des abattoirs refusent de baisser le prix de la viande
Le Regroupement des professionnels  des abattoirs du Sénégal  ne compte pas se conformer aux mesures prises par le chef de l’État sur la baisse des prix du kilogramme de viande, lors  du Conseil spécial de la consommation. 

Selon eux, les  autorités ont pris une décision sans concertation avec les concernés.

 Au micro d’iRadio, le président du Regroupement professionnel des abattoirs du Sénégal, El Hadj Bassirou Niang, apporte des précisions. «Tout le monde sait que la vie est dure et chère au Sénégal. Mais seulement, je crois qu’il y a quelque part une utopie, parce que quand nous sommes dans un secteur, il faut prendre les vrais acteurs. Nous sommes les vrais acteurs. Je crois qu’au mois d’août, nous avions marqué pour montrer que nous sommes des acteurs. On a retenu des abattoirs deux jours de grève sans abattage, mais on ne nous associe en rien», souligne-t-il.

 D’après lui, il est hors de question de laisser passer cette décision du président de la République. «On ne nous finance pas, on ne nous cède pas, on ne nous encadre pas. Nous travaillons avec nos seuls moyens. Donc, si le président de la République prend une décision pour dire que le prix du kilogramme de la viande est fixé à tel prix, ça n’engage que lui. Avec tout le respect que nous lui devons, nous ne pouvons pas respecter cette décision-là, parce qu’il ne sait pas où on prend nos bœufs. Il ne sait pas où on prend nos moutons, etc.»,  se justifie-t-il.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (14:30 PM)
    Moi je croyais que les commissions qui se sont concertées sur ces prix étaient representatives des differents opérateurs économiques du pays y/c les professionnels des abattoirs.Si c'est pas le cas, l'Etat du Sénégal est fautif quelque part.

    Toute décision aussi sensible que la baisse des prix doit faire l'objet de consultations des différentes parties
    Top Banner
  2. Auteur

    Lol

    En Novembre, 2022 (14:40 PM)
    Mane dé bolewoumaci wakh je ne baisse rien sur les prix de mes appartements kou meunoul demal sa yone !!!!

    A la fin du mois il est hors  de question que j'aie mendié pour payer les crédits de la construction.

    Avant kene dima saga : à la base j'avais mis des prix trés bas pour faciliter à me slocataires, ça m'arrange parce qu'ils pourront payer sans probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:43 PM)
    Yeufou papier rek Aki wakh bou beuri état bi bou keneu Yakari si gnom car wakhou politique rek Molène nioreu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (15:06 PM)
    Moi bailleur, j'ai décidé de ne rien baisser. Depuis 2014 avec leur réforme foireuse, j'ai pris mes précautions, je signe des contrats d'un an. A la fin de chaque année, j'augmente modérément. Celui qui veut reste, celui qui ne veut pas évacue les lieux. quand j'achetais mon terrain et je consstruisais, je n'ai reçu aucune aide de l'état, je me suis serré la ceinture, j'ai trimé avec des jours sans DQ. Maintenant, on vient me dire ce que je dois faire de ma maison.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (16:00 PM)
      Pourquoi augmenter moderemment chaque annee. Le prix du terrain et des mateiraux omnt ete acquis  a rpix fixe.  Ribaa baakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Novembre, 2022 (15:32 PM)
    Vous rigolez, aucun propriétaire, ou bailleur ne peut défier un état, si ce dernier a la volonté ferme d'appliquer une mesure, rien ni personne ne peut aller à son encontre. Si vous croyez que c'est aussi simple de faire quitter un locataire , parce que ce dernier se conforme à la loi, est que ce conformisme ne vous arrange pas , essayer le. Selon vous, le locataire n'a que des devoirs et point de droit, vous vous trompez. Si le décret d'application est signé,  je me l'appliquerai Inchallah, et j'attendrai de pied ferme mon bailleur. S'il veut se plaindre, il n'a qu'à s'adresser à l'état, y'a d'autres mécanismes que les bailleurs peuvent emprunter pour montrer leur indignation vis à vis de la mesure prise par l'état. A bon entendeur salut. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (16:40 PM)
      Qu'est devenue la première tentative de baisser les loyers? Un échec retentissant. Si un état met en place une législation qui est injuste. Les bailleurs vont la contourner. Ils ont tous prétexté des travaux et les banques les ont soutenus dans ces travaux de grosses réparations parce qu'ils avaient des prêts bancaires à rembourser. Ils ont mis dehors les locataires, ils ont retapé et ils ont loué plus cher. Les banquiers ont pu récupérer l'argent prêté et les bailleurs ont pu se remplir les poches. Le problème au Sénégal, c'est le crédit immobilier, il est exorbitant, les gens hypothèquent leur immeubles pour y accéder, vous croyez naïvement que ces gens qui ont hypothèqué leurs immeubles vont verser dans le sentimentalisme et suivre les politiciens populistes pour perdre leurs maisons. Un état doit être juste, il doit sauvegarder les intérêts des locataires mais aussi des bailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefal

    En Novembre, 2022 (16:15 PM)
    Yéne mom si l'etat vous avez consulté nane léne baisse des prix de la viande est ce que ça allait faire une différence ? Vous n'alliez jamais accepter, mais boul léne ko appliquer rek. On ira chez ceux qui jouent le jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Novembre, 2022 (16:16 PM)
    Mr Guelewar on n'est pas là à défier l'Etat. Je vous explique un truc simple. Regardez le contrat que vous avez signé avec votre locataire. S'il y a un problème avec le locataire vous lui signifiez un péavis de deux trois ou maximum six mois suivant ce qui est sur le contrat pour qu'il cherche autre chose et après vous récupérez votre logement et vous en faites ce que vous voulez.

    D'un autre cote il y a des bailleurs qui abusent(location hyper trop chère). Moi je ne travaille pas avec les courtiers,je traite directement avec celui qui veut prendre mon studio et je demande un mois de caution et le dernier mois comme ça je suis sur que le mois ou il sort il n'aura pas le loyer à payer. Il restera que la caution en fonction de l'état du studio par rapport à l'état des lieux entrants. C'est aussi simple que ça.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Novembre, 2022 (17:11 PM)
    Sénégalais bakhoul de vrais bakhognes
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (17:19 PM)
    Les journalistes de Macky, ses fanatisés et trolls vont se ruer sur eux. Moi, je rappelle juste que quand Macky Sall avait parlé de baisser le tarif du péage de l'autoroute, parce que géré par une entreprise française, l'ambassadeur de France s'est rué dans les médias, pour toiser Macky Sall et lui dire:" On ne peut pas se réveiller un beau jour et décreter une baisse de prix sur un bien appartenant à un privé". Aucune mouche n'a toussé après, dans tout le Sénégal. Et Macky appela à la négociation. Il accepta la prolongation du contrat contre une baisse du tarif. Il signa et ensuite ils baissèrent le tarif. Parce que Macky Sall respecte le privé français, il sait l'offre qu'il doit lui faire pour que ce dernier accepte de baisser un prix. Le privé français n'acceptera jamais de perdre. Et pour le sénégalais ? On ne lui offre que la police, le venin des journalistes du Macky et ses fanatisés ? Le sénégalais n'a donc plus le droit de faire des affaires, de faire du commerce, chez lui ? Ou alors s'il en fait c'est à ses risques et périls, parce que le président peut se réveiller et décreter une baisse des prix, et le commerçant doit vendre à perte, sinon on lui casse la gueule. Et les plumitifs du Macky et les différentes composantes de son camp de défiler devant les médias pour des "Le Club des veulent être vus félicite le président pour ses 11 mesures salutaires". 

    Si je devais donner un cours sur comment prendre un peuple pour un troupeau de cons, j'expliquerais juste l'exemple de ce que fait Macky Sall et ce que ses médias écrivent.
    Top Banner
    Auteur

    Kedire

    En Novembre, 2022 (17:57 PM)
    De deux choses l'une: ou les membres de la commission de la consommation n'achètent pas la viande ou ils font dans la démagogie. Sans l'intervention de l'état, le kg de la viande de boeuf est vendu à la SOGAS à 3600f actuellement. A l'intérieur du pays on peut se le procurer à 3000 voire 2500 francs. Et ces prix ne sont pas figés. Ils dépendent des conditions économiques propres à chaque localité. L'Etat doit davantage discuter avec les éleveurs pour élaborer une politique durable de ce sous-secteur plutôt que de continuer à faire du pilotage à vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ringo

    En Novembre, 2022 (18:04 PM)
    TOUT LE MONDE SAIT QUE LE LOYER COUTE CHER AU SENEGAL CEPENDANT IL EST INCONCEVABLE DE METTRE LES PROPRIETAIRES DEVANT LE FAIT ACCOMPLI

    IL FAUT IMPERATIVEMENT DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT POUR LES PROPRIETAIRES PAR EXEMPLE A LEUR FAISANT CADEAU DE 2 ANNEES D IMPOT

    AINSI TOUS LES PROPRIETAIRES SERONT OBLIGES DE DECLARER LEUR BIEN  AUX IMPOTS ET DANS 3 ANS L ETAT SERA BENEFICIAIRE AVEC CETTE MESURE CAR NOUS SAVONS TOUS QU IL Y A QUE 20 POUR CENT DES PROPRIETAIRES QUI ONT DECLARE LEUR BIEN AUX IMPOTS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    B­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte -- W­­W­W­­.­­X­2­­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:03 PM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->>> W­W­­W­.­X­2­­­1.­­F­­U­­N id02969784
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email