Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les progrès du Sénégal en matière d’adduction d’eau en contraste avec les faibles réalisations en assainissement (étude)

Single Post
Les progrès du Sénégal en matière d’adduction d’eau en contraste avec les faibles réalisations en assainissement (étude)
Le Sénégal a fait des progrès remarquables en matière d’accès à l’eau avec un taux d’adduction de 84,1% en 2013 en milieu rural et de 98% en milieu urbain à la même année, a affirmé jeudi à Dakar, Antoine Diockel Thiaw, qui présentait une étude sur l’accès à l’eau, soulignant que ces taux contrastent avec les faibles progrès réalisés en matière d’accès à l’assainissement dont le taux était en 2013 à 49,1% en milieu rural contre 61,7% en milieu urbain.


« Pour l’eau, le Sénégal avait un objectif de 78% en milieu urbain et de 82% en milieu rural à l’horizon 2015. Mais déjà, en 2013,le taux d’adduction était de 84,1% en 2013 en milieu rural et de 98% en milieu urbain », a notamment expliqué M. Thiaw.


Il partageait son étude sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Sénégal commanditée par le Conseil des ONG d’appui au développement (CONGAD), avec des médias sénégalais.


Pour l’assainissement, l’objectif était de 63% à l’horizon 2015. « Mais en 2013, le taux d’accès à un assainissement amélioré était de 49,1% en milieu rural contre 61,7% en milieu urbain, ce qui contraste avec les progrès réalisés en matière d’accès à l’eau. Or, s’il n’y a pas d’assainissement, l’eau peut être polluée », a poursuivi M. Thiaw.


Pour corriger cette tendance, il a préconisé un cadre paritaire élargi et permanent de concertation sur les politiques de ce sous secteur, le transfert de l’exploitation des forages équipés à des opérateurs privés, la définition et l’opérationnalisation d’un régulateur et travailler dans le changement des comportements des usagers afin qu’ils paient l’eau fournie.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Agent Du Secteur

    En Juillet, 2015 (17:23 PM)
    M. Thiaw, il faut corriger. en lieu rural, le taux d'accés était de 38.7% en 2013, au lieu de 49.1%.la, recommandation forte n'est rien d'autre que de faire de l'assainissement une priorité de l'Etat et de ses partenaires.sinon, on va toujours corriger les maux qui seront toujours causés par l'absence ou l'insuffisance d'assainissement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:54 AM)
    Seul le travail pay. Continuez comme ca?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email